Croix du service méritoire (CSM)
Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Croix du service méritoire (CSM).
Contexte
Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall. Cependant, le processus de nomination pour la division militaire est géré par le Ministère de la Défense nationale.
- Page Web de la division civile des décorations pour service méritoire de la gouverneure générale.
La nomination des militaires se fait par la chaîne de commandement conformément à la publication A-AD-200-000/AG-000 - La structure du patrimoine des Forces canadiennes.
Admissibilité et critères
Créée par Sa Majesté la Reine Elizabeth le 11 juin 1984, la Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît l’accomplissement d’un acte ou d’une activité militaire témoignant d’un esprit professionnel remarquable ou d’un degré d’excellence exceptionnel qui font grand honneur aux Forces canadiennes ou qui leur procurent de notables avantages.
Description
L’insigne est une croix grecque de couleur argent de 38 mm de largeur, dont l’extrémité des bras évasés est arrondie. Il est surmonté de la couronne royale qui fait partie de la barre de suspension du ruban. Une couronne de laurier est placée entre les bras de la croix.
À l’avers : Une feuille d’érable orne le centre.
Au revers : Les bras de la croix s’étendent au-delà de deux cercles concentriques formant le centre de la croix. Le monogramme royal figure dans le cercle intérieur, et les mots « MERITORIOUS SERVICE MÉRITOIRE » sont inscrits entre le cercle intérieur et le cercle extérieur, les mots « MERITORIOUS » ET « MÉRITOIRE » étant séparés par une feuille d’érable dans la partie inférieure.
Une barre de suspension droite dans laquelle passe le ruban est fixée au sommet de la couronne.
D’une largeur de 32 mm, le ruban de la division militaire est bleu et compte deux bandes blanches (de 6 mm) centrées sur les tiers extérieurs du ruban.
La barrette de couleur argent est ornée d’une feuille d’érable en son centre
Barrette(s)
Une barrette est décernée pour les activités et actes subséquents méritant d’être récompensés par cette croix.
Port de l'insigne
La Croix se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :
- sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, après l’Étoile du courage et avant la Médaille de la vaillance militaire.
- la barrette se porte au centre du ruban. Si plus d’une barrette a été décernée, elles doivent être espacées également sur le ruban.
L’attribution d’une barrette est dénotée par le port d’une petite feuille d’érable argent sur le ruban sans accessoires.
Initiales honorifiques
Le récipiendaire peut faire suivre son nom des initiales honorifiques « CSM ».
Notes historiques
Les noms des récipiendaires sont publiés dans la Gazette du Canada.
Les détails relatifs au récipiendaire sont gravés au revers de la barre de suspension, et la date est inscrite au revers du bras supérieur de la Croix.
Il y a eu 505 décorations (283 militaires au 31 décembre 2023 et 222 civils au 31 décembre 2020) de la Croix décernées depuis son institution en 1984 ((il convient de noter que la division civile a seulement été créée en 1991).
L’insigne a été conçu par le capitaine Bruce Wilbur Beatty, CM, SOM, CD (retraité).
Pour plus d'informations sur l'histoire de la Croix du service méritoire, veuillez consulter la publication La Croix du service méritoire 1984-2014 [PDF - 8,3Mo] qui a étépubliée afin de commémorer le 30e anniversaire de la création de cette décoraton par Sa Majesté Reine Elizabeth II.
Détails de la page
- Date de modification :