Croix du service méritoire (CSM)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Croix du service méritoire (CSM).

Croix du service méritoire (CSM)

Contexte

Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall. Cependant, le processus de nomination pour la division militaire est géré par le Ministère de la Défense nationale.

La nomination des militaires se fait par la chaîne de commandement conformément à la publication A-AD-200-000/AG-000 - La structure du patrimoine des Forces canadiennes.

Admissibilité et critères

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît l’accomplissement d’un acte ou d’une activité militaire témoignant d’un esprit professionnel remarquable ou d’un degré d’excellence exceptionnel qui font grand honneur aux Forces canadiennes ou qui leur procurent de notables avantages.

Description

L’insigne est une croix grecque de couleur argent de 38 mm de largeur, dont l’extrémité des bras évasés est arrondie. Il est surmonté de la couronne royale qui fait partie de la barre de suspension du ruban. Une couronne de laurier est placée entre les bras de la croix.

À l’avers : Une feuille d’érable orne le centre.

Au revers : Les bras de la croix s’étendent au-delà de deux cercles concentriques formant le centre de la croix. Le monogramme royal (EIIR) figure dans le cercle intérieur, et les mots «  MERITORIOUS SERVICE MÉRITOIRE  » sont inscrits entre le cercle intérieur et le cercle extérieur, les mots « MERITORIOUS » ET « MÉRITOIRE » étant séparés par une feuille d’érable dans la partie inférieure.

Une barre de suspension droite dans laquelle passe le ruban est fixée au sommet de la couronne.

D’une largeur de 32 mm, le ruban de la division militaire est bleu et compte deux bandes blanches (de 6 mm) centrées sur les tiers extérieurs du ruban.

La barrette de couleur argent est ornée d’une feuille d’érable en son centre.

Barrette(s)

Une barrette est décernée pour les activités et actes subséquents méritant d’être récompensés par cette croix.

Port de l'insigne

La Croix se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :

  • sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, après l’Étoile du courage et avant la Médaille de la vaillance militaire.
  • la barrette se porte au centre du ruban. Si plus d’une barrette a été décernée, elles doivent être espacées également sur le ruban.

L’attribution d’une barrette est dénotée par le port d’une petite feuille d’érable argent sur le ruban sans accessoires.

Initiales honorifiques

Le récipiendaire peut faire suivre son nom des initiales honorifiques « CSM ».

Notes historiques

Les noms des récipiendaires sont publiés dans la Gazette du Canada.

Les détails relatifs au récipiendaire sont gravés au revers de la barre de suspension, et la date est inscrite au revers du bras supérieur de la Croix.

En date du 1er juin 2012, cette décoration avait été décernée 282 fois (250 militaires et 32 civils) depuis son institution en 1984 (il convient de noter que la division civile a seulement été créée en 1991).

L’insigne a été conçu par Bruce Beatty.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :