Croix de Victoria (VC)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Croix de Victoria (VC).

Croix de Victoria (VC)

Croix de Victoria (VC)

Contexte

Créées le 1er janvier 1993, les décorations de la vaillance militaire sont des distinctions honorifiques nationales décernées en reconnaissance d’actes de bravoure, d’abnégation ou de fidélité au devoir face à l’ennemi.

Admissibilité et critères

Est admissible à une décoration de la vaillance militaire toute personne qui, le 1e janvier 1993 ou après cette date, est :

  • membre des Forces armées canadiennes; ou
  • membre d’une force armée alliée qui sert avec les Forces armées canadiennes ou de concert avec elles.

La Croix de Victoria est décernée pour un acte de bravoure remarquable, un acte de vaillance ou d'abnégation audacieux ou extraordinaire ou une fidélité extrême au devoir face à l'ennemi.

Description

Croix pattée de bronze mesurant 38 mm de diamètre, dont les branches sont planes et les contours, en relief. Elle porte :

  • à l’avers, la couronne royale surmontée d’un lion léopardé, tête de front, sous laquelle se trouve, sur un listel, l’inscription « PRO VALORE »;
  • au revers, la date de l’acte pour lequel la Croix est décernée, qui est gravée à l’intérieur d’un cercle en relief.

La Croix est suspendue au moyen d’un anneau simple inséré dans le V d’une barrette ornée de feuilles de laurier, au revers de laquelle sont gravés le grade, le nom et l’unité du récipiendaire.

Le ruban est cramoisi et mesure 38 mm de largeur. À noter que le ruban est identique à son antécédent britannique.

Barrette(s)

Chaque attribution subséquente de la Croix est dénotée par une barrette de bronze ornée de feuilles de lauriers. Cette barrette est attachée au centre du ruban auquel est suspendue la Croix. Les barrettes multiples sont espacées également sur le ruban.

Port de la Croix

La Croix se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :

  • Sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, avant tout autre ordre, décoration ou médaille attribué par le Canada;
  • Lorsque le ruban est porté seul, chaque attribution de la Croix est dénotée par une petite représentation de la Croix. Les représentations multiples de la Croix sont espacées également sur le ruban
  • La barrette est attachée au centre du ruban auquel est suspendue la Croix. Les barrettes multiples sont espacées également sur le ruban.

Initiales honorifiques

Les récipiendaires de la Croix de Victoria ont le droit d’utiliser les initiales honorifiques « VC ».

Notes historiques

Pour plus d'informations sur l'histoire de la Croix de Victoria, veuillez consulter la page principale de la Croix de Victoria où vous aurez accès à la publication intitulée Les décorations de la vaillance militaire 1993-2018 [PDF - 8,3Mo] qui célèbre le 25e anniversaire de la création des Décorations de la vaillance militaire par Sa Majesté la Reine.  De plus, cette page vous donnera accès à d’autres informations et vous permettra de consulter l’édition révisée de la brochure intitulée Pro Valore : la Croix de Victoria canadienne qui donne un aperçu de la création de la nouvelle Croix de Victoria et de l’histoire de cette décoration au sein des Forces armées du Canada.

Récipiendaires de la Croix de Victoria

L’histoire et la fabrication de la Croix de Victoria du Canada

Document d’information : Cadre de reconnaissance de la vaillance militaire canadienne

Détails de la page

Date de modification :