Histoire de la FOIN

Le Secteur du Nord des Forces canadiennes (SNFC) a été formé le 15 mai 1970 pour aider à maintenir la souveraineté canadienne et à soutenir les activités des Forces armées canadiennes dans le Nord. En février 2006, le SNFC est devenu la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN). À titre de quartier général interarmées, la FOIN est composée de membres de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne, en plus d'accueillir des officiers d'échange d'autres pays alliés.

En janvier 2009, la FOIN a officialisé la séparation de l'état major interarmées et des éléments de soutien du commandant dans le Nord, créant ainsi l'Unité de soutien de secteur (Nord), qui a été fusionnée au quartier général de la FOIN en 2020.

La FOIN contribue à la défense du Canada en assurant une présence des Forces armées canadiennes au Yukon, dans les Territoires du Nord Ouest et au Nunavut. Les militaires affectés ici constituent l'image des FAC dans le Nord. À titre de membres du personnel hautement professionnels et dévoués, les militaires affectés à cette formation sont très fiers de leur capacité de réaliser leur mission dans les pires conditions climatiques du Canada.

Le quartier général de la FOIN coordonne, soutient et mène des opérations dans l'environnement le plus unique du Canada. L'Équipe Nord comprend environ 300 militaires et civils. La FOIN emploie et met sur pied des forces pour une gamme d'opérations et d'exercices tout au long de l'année.

Le quartier général de la FOIN se trouve dans l'immeuble Evans au centre ville de Yellowknife. Cet immeuble est nommé en l'honneur du lieutenant-colonel T.D.B. Evans, C.B., commandant de la Troupe de campagne du Yukon (1898-1899), la première unité militaire canadienne en opération au Nord du 60e parallèle. La devise du quartier général de la FOIN, Custos Borealis, signifie « Gardiens du Nord ».

Détails de la page

Date de modification :