Opération EDIFICE-Tunisie

Le renforcement des capacités de nos partenaires est une des missions principales figurant dans Protection, Sécurité, Engagement, la politique de défense du Canada, en soutien à la sécurité des autres pays et à leur capacité de contribuer à la sécurité à l’étranger.

Une fois par année, dans le cadre de l’opération EDIFICE – Tunisie, les Forces armées canadiennes (FAC) envoient une équipe de membres du Groupe des opérations tactiques maritimes (GOTM) de la Marine royale canadienne (MRC) en Tunisie pour participer à de l’instruction multinationale avec la Marine tunisienne.

Dernières nouvelles

Une petite équipe composée de jusqu’à quatorze membres de la MRC a été déployée en Tunisie en 2019 pour participer à de l’instruction multinationale avec la Marine tunisienne.

Combien de personnes ont été déployées?

À l’heure actuelle, personne n’est déployé dans le cadre de l’Op EDIFICE – Tunisie, la plus récente édition ayant pris fin le 5 mars 2019. Le prochain déploiement est prévu pour 2020.

Que font-elles quand de l’instruction a lieu?

Dans le cadre de l’opération EDIFICE – Tunisie, des membres des FAC offrent de l’instruction à des membres de la Marine tunisienne. Il s’agit d’une occasion pour les membres de la Marine des deux pays d’acquérir des connaissances, de tisser des liens et de perfectionner leurs compétences.

L’instruction offerte porte sur les opérations d’arraisonnement en mer.

Voici quelques exemples de l’instruction offerte par les FAC :

  • Tir tactique;
  • Techniques d’arraisonnement en mer;
  • Traitements médicaux;
  • Entraînement physique et méthodologie.

Histoire et contexte de l’opération

Le Groupe des opérations tactiques maritimes (GOTM) a été déployé dans le cadre de l’Op EDIFICE – Tunisie en 2018. Jusqu’à onze membres de la Marine royale canadienne ont été déployés et ont mené de l’instruction avec les Forces armées tunisiennes (FAT) jusqu’au 5 mars 2018.

Les FAC participent régulièrement à de l’instruction internationale. L’instruction multinationale, dont cette opération est un exemple, renforce les liens entre les partenaires internationaux et leur permet de mieux se comprendre, en plus d’améliorer leur capacité de bien travailler ensemble dans le cadre d’opérations et de missions multinationales.

Cette instruction vise à donner d’avantage d’occasions au Canada et à la Tunisie de renforcer leurs liens en matière de défense par la comparaison et l’amélioration de leurs compétences individuelles et d’équipe.

Liens

Groupe des opérations tactiques maritimes

Marine royale canadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :