Opération KOBOLD

De : Défense nationale

L'opération KOBOLD est la mission des Forces armées canadiennes (FAC) au Kosovo. Dans le cadre du mandat de cette mission, le Canada fournit du personnel des FAC à la Force pour le Kosovo (KFOR), une opération de soutien de la paix dirigée par l'OTAN.

Combien de personnes sont déployées?

Cinq membres de la CAF sont actuellement déployés dans le cadre de l'opération KOBOLD. Les Forces armées canadiennes ont fourni un nombre variable de personnel à la KFOR sur une base rotationnelle depuis 2008.

Que font-elles?

Les membres des FAC déployés dans le cadre de l'opération KOBOLD fournissent un soutien logistique et un soutien au quartier général, tel que le mouvement et le transport de biens matériels, la sécurité de l'information et les tâches d’agents des douanes et des frontières. Le commandant de la Force opérationnelle est également le chef du Centre d'opérations logistiques interarmées de l'OTAN. Dans ce rôle, il est responsable de la gestion de routine et de crise de toutes les opérations logistiques, qui peuvent impliquer du génie et de la reconnaissance ainsi que des tâches telles que l'élimination des munitions non explosées.

Contexte et histoire de la mission

La KFOR est actuellement composée d'environ 3 500 soldats fournis par 27 pays. Elle continue à contribuer au maintien d'un environnement sûr et à la liberté de mouvement de toutes les personnes et communautés au Kosovo, conformément à son mandat, qui est de:

  • dissuader les forces yougoslaves et serbes de renouveler leur hostilité et leurs menaces contre le Kosovo
  • établir un environnement sûr et assurer la sécurité et l'ordre publics
  • démilitariser l'Armée de libération du Kosovo
  • soutenir l'effort humanitaire international
  • coordonner avec la présence civile internationale et la soutenir

La relation des Forces armées canadiennes avec la Force pour le Kosovo

Le Canada, à titre de membre de l’OTAN, contribue à la KFOR depuis 2008.

Chronologie des événements clés

  • La KFOR a été créée à la suite de l'opération ALLIED FORCE. Il s'agissait de la campagne aérienne de l'OTAN du 23 mars au 10 juin 1999.
  • L'OTAN a lancé l'opération ALLIED FORCE pour obliger la Serbie à cesser son action militaire contre l'Armée de libération du Kosovo (Ushtria Çlirimtare e Kosovës). Ce conflit avait provoqué une crise humanitaire au Kosovo.
  • Le 10 juin 1999, la KFOR a été constituée en tant que force de sécurité internationale.
  • L'opération KFOR de l'OTAN tire son mandat de la résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'accord militaro-technique entre l'OTAN, la République fédérale de Yougoslavie et la Serbie.
  • Le Kosovo a déclaré son indépendance de la République de Serbie le 17 février 2008.

Déploiements antérieurs

Le Canada a pris part à la campagne aérienne de l’OTAN en 1999 dans le cadre de l’Opération KINETIC.

Liens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :