Opération SOPRANO

L’opération SOPRANO constitue l’engagement des Forces armées canadiennes (FAC) au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Combien de personnes ont été déployées?

La Force opérationnelle au Soudan du Sud compte dix membres des FAC.

Que font-elles?

Ils occupent des postes d’officiers d’état-major et d’officiers de liaison militaire au quartier général de la force de la MINUSS, à Djouba. Ils travaillent également dans d’autres endroits dans la République du Soudan du Sud.

Ils soutiennent le mandat de la MINUSS :

  • protéger les civils
  • surveiller les manquements aux droits de la personne et mener des enquêtes sur ceux-ci
  • créer les conditions permettant d’offrir de l’aide humanitaire
  • soutenir la mise en place d’une entente de cessation des hostilités

Contexte et histoire de la mission

La MINUSS a été mise sur pied le 9 juillet 2011. Elle a été formée en vertu de la résolution 1996 du Conseil de sécurité de l’ONU (2011).

La MINUSS peut compter jusqu’à 17 000 membres militaires. À l’heure actuelle, la mission compte des militaires et des policiers provenant de 71 pays.

Le mandat de la mission est examiné sur une base annuelle. Il est prolongé au besoin.

La relation des Forces armées canadiennes avec MINUSS

Les FAC sont actives au Soudan et au Soudan du Sud depuis le 15 juin 2004. Douze groupes de membres des FAC ont servi au sein de la Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan. Cette mission est plus tard devenue la MINUSS.

Calendrier de la mission

  • Le gouvernement du Soudan et le Mouvement/l’Armée populaire de libération du Soudan ont signé cet accord en 2005. Il a mis fin à plus de 20 ans de guerre civile.
  • La Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) est rapidement entré en action. Elle a surveillé la mise en œuvre, par les deux côtés, de l’Accord de paix global.
  • Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est devenu une république indépendante. Il s’est séparé de la République du Soudan par l’entremise d’un référendum qui s’est déroulé du 9 au 15 janvier 2011. À cette occasion, 98,83 pour cent des électeurs ont voté en faveur de l’indépendance.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU a lancé la nouvelle mission (la MINUSS) en 2011 après le référendum. Le Conseil a déterminé que les événements au Soudan du Sud présentaient toujours une menace pour la paix et la sécurité dans la région.

Déploiements antérieurs

En 2005, l’Union africaine a envoyé une mission de paix au Darfour, Soudan. Les FAC ont soutenu la mission par l’entremise de l’opération AUGURAL. Elles ont prêté des véhicules blindés à trois des groupes de l’Union africaine.

En 2008, la Mission hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) a commencé. Pour la soutenir, les FAC ont mis en œuvre l’opération SATURN.

Liens externes

Gouvernement du Canada

Missions internationales

Galerie d'images

Nouvelles

Aucun article trouvé correspondant à votre recherche. Vous pouvez faire une nouvelle recherche plus tard.

Détails de la page

Date de modification :