Opération VECTOR

Sur cette page

L’opération VECTOR des Forces armées canadiennes (FAC) vise à appuyer les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la distribution du vaccin contre la COVID-19.

Les FAC ont la capacité unique de se déployer rapidement partout au Canada pour offrir de l’aide aux collectivités dans le besoin. Leur assistance complète et renforce les ressources fédérales, provinciales et locales en fournissant du personnel militaire bien formé et du matériel spécialisé.

À propos l'opération VECTOR

Les FAC sont prêtes à intervenir en tout lieu et en tout temps quand le gouvernement a besoin d’elles pour aider à protéger les Canadiens. L’Équipe de la Défense a participé, participe et continuera de participer à l’intervention nationale visant à minimiser les répercussions de la pandémie de COVID-19.

La planification et l’exécution de la distribution des vaccins contre la COVID-19 sont complexes du point de vue logistique étant donné la réalité géographique du pays, les impératifs liés à l’entreposage à très basse température, la distribution dans les collectivités éloignées et isolées, et la coordination entre les divers paliers de gouvernements. Face à ce défi, les FAC mettent à profit un vaste bagage d’expérience et d’expertise logistique qui bonifie la planification logistiques et les opérations du gouvernement fédéral.

Bien que l‘administration des vaccins ne soit pas le rôle principal des FAC, le ministre de la Défense nationale a autorisé les FAC à vacciner certaines populations supplémentaires qui ne sont pas habituellement couvertes par les soins de santé des FAC, l‘autorité pour des circonstances spécifiques étant déléguée au directeur des Opérations des services de santé (DOSS).

Assistance des Forces armées canadienne

Déploiements antérieurs

Québec (2022)

Suite à l’acceptation de la demande d’assistance du Gouvernement du Québec par la ministre de la Défense nationale et le Chef d'état-major de la défense le 31 décembre 2021, les Forces armées canadiennes ont reçu la tâche d’appuyer la campagne de vaccination de la province pour la 3e dose du vaccin contre la COVID-19. Les Forces armées canadiennes appuient le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans les cliniques de vaccination COVID-19. Le personnel militaire accueille les personnes aux centres de vaccination, les oriente à travers les étapes pour se faire vacciner et aide à désinfecter. Cette aide a été requise pour la dernière fois le 15 février 2022.

Ontario (2021-2022)

Première nation Nishnawbe Aski

Du 26 janvier au 30 avril 2021, en réponse à une demande d’aide visant à soutenir le gouvernement de l’Ontario et les partenaires d’ORNGE dans la livraison des premières doses du vaccin COVID-19 à 32 communautés de la Nation Nishnawbe Aski dans le Nord de l’Ontario, des Rangers canadiens de ces communautés et du personnel supplémentaire des FAC ont aidé les autorités provinciales de vaccination dans les tâches associées à l’administration du vaccin. Ces tâches comprenaient :

  • le soutien logistique général, y compris le transport du personnel, des membres de la communauté et du matériel;
  • la coordination locale, y compris la traduction, l’intégration des équipes mobiles et la distribution de matériel d’information et d’éducation; 
  • le soutien administratif, notamment la gestion des questionnaires de présélection COVID, l’accueil et d’autres formes de soutien général à la planification et aux opérations.

En date du 31 mai 2021, des membres des FAC ont recommencé le support au gouvernement de l’Ontario et de ses partenaires d’ORNGE pour la livraison de vaccins aux adolescents et autres membres de ces communautés souhaitant se faire vacciner contre la COVID-19. Le support continuera jusqu’à la fin du mois d’août.

En réponse à une demande d’aide, des Rangers canadiens ont été engagés pour soutenir les programmes de vaccination provinciaux dans les communautés autochtones éloignées. Ce soutien était pour l’administration de la troisième doses aux populations vulnérables et la vaccination des 5 à 11 ans, ainsi que le vaccin contre la grippe. Cette demande de support a été approuvé le 10 novembre 2021 et expira le 31 mars 2022.

Colombie-Britannique (2021)
Site de vaccination de l’aréna de la BFC Comox

En réponse à une demande d’aide de la province de la Colombie-Britannique afin de supporter le programme de vaccination des autorités sanitaires locales dans le district régional de la vallée de Comox. Du 22 mars au 9 juillet 2021, l’aréna Glacier Gardens de la base des Forces canadiennes (BFC) Comox a été utilisée comme principal site de vaccination pour les résidents de la vallée de Comox. L’aréna de la BFC Comox a été identifiée comme étant la seule installation adéquate de la région, puisqu’elle répond aux critères suivants :

  • Capacité;
  • Contrôle de l’infection;
  • Exigences logistiques pour les files d’attente avant la vaccination;
  • Inscription;
  • Attente après la vaccination;
  • Entreposage et manipulation des vaccins;
  • Zones de soutien au personnel;
  • Premiers soins;
  • Intimité;
  • Autres zones de soutien.

Le soutien des FAC à la gestion des urgences en C.-B. concernait uniquement l’infrastructure. Aucun personnel des FAC n’était affecté au soutien à la vaccination sur le site.

Manitoba (2021)
Support des FAC pour la vaccination dans le Nord du Manitoba

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu une demande de Services aux Autochtones Canada (SAC) visant le soutien au programme de vaccination des responsables locaux de la santé publique dans le Nord du Manitoba. En réponse à cette demande, les FAC ont fourni des équipes de vaccination pour aider à mettre en œuvre le programme de distribution accélérée de vaccins dans diverses collectivités autochtones dans les réserves. Du 22 mars au 28 mai 2021, les membres des FAC ont offert de l’aide aux autorités provinciales relativement aux tâches liées à l’administration du vaccin contre la COVID-19, notamment :

  • La prestation d’une aide médicale limitée, y compris l’administration de vaccins contre la COVID-19 aux civils;
  • L’intégration de planificateurs au centre intégré d’opérations de vaccination;
  • Le soutien général et logistique, y compris la mise sur pied de cliniques de vaccination contre la COVID-19;
  • Les besoins en matière de transport;
  • La coordination et la livraison de biens et de marchandises en l’absence de possibilités commerciales.

Les FAC n’ont pas pris part à des activités de sécurité ou d’application de la loi.

Environ 75 membres des FAC ont servi dans le cadre de l’opération VECTOR dans le Nord du Manitoba. Un centre de logistique et de transport aérien a été établi pour servir les collectivités des Premières Nations et opérait à partir de Thompson.

Nouvelle-Écosse (2021)
Support des FAC pour la vaccination en Nouvelle-Écosse

En réponse à une demande d’aide de la Nouvelle‑Écosse, les Forces armées canadiennes (FAC) ont offert les services de 25 membres des FAC pour aider à administrer des vaccins à des membres du public dans la Municipalité régionale d’Halifax (MRH) dans le cadre du programme de vaccination de la santé publique locale. Depuis le 21 juin, les membres des FAC aident les autorités provinciales à mener des tâches liées à l’administration de vaccins contre la COVID-19, y compris :

  • Administrer des vaccins contre la COVID-19 à des civils
  • Accueillir des membres de la collectivité dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19
  • Guider des membres de la collectivité dans les étapes à suivre pour obtenir le vaccin
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les aires

La durée de cette prestation de soutien sera déterminée au fil de l’évolution de la situation.

Terre-Neuve-et-Labrador (2021)

Nain, NL

Du 14 au 17 janvier et du 12 au 13 février 2021, quatre membres des Rangers canadiens venant de Nain, à Terre neuve et Labrador, ont aidé les autorités locales à distribuer les vaccins contre la COVID-19.

Ils ont aidé à transporter des membres vulnérables de la collectivité vers le site de vaccination et à en revenir.

Territoires du Nord-Ouest (2021)

Tuktoyaktuk, T.N.-O.

En réponse à une demande d’aide (DA), six membres des Rangers canadiens ont offert de l’aide aux habitants de Tuktoyaktuk, au Nunavut. Parmi leurs tâches, citons le soutien logistique et général, la distribution de nourriture et de matériel et la diffusion d’information liée à la lutte contre la pandémie. Cette DA a été approuvée le 16 novembre 2021 et a pris fin le 5 décembre 2021.

Yukon (2021)

Watson Lake, Yukon En réponse à une demande d’aide du Bureau des mesures d’urgence du territoire du Yukon, cinq membres des Rangers canadiens provenant de la collectivité de Watson Lake ont été activés le 20 janvier 2021 pour aider les autorités locales à démanteler un emplacement de vaccination temporaire.

Nord du Canada (2020)
Livraison de congélateurs dans le Nord du Canada

Entre le 12 et le 15 décembre 2020, l’Aviation royale canadienne (ARC) a livré cinq congélateurs à basse température (-35 °C) de qualité médicale à deux des territoires du Nord.

Les congélateurs ont été acheminés à bord d’un avion Hercules CC-130J de l’ARC. Cette mission vise à appuyer nos partenaires de l’ACSP, qui dirigent la campagne fédérale de vaccination contre la COVID-19.

Médias sociaux

Commandement
des opérations
interarmées du Canada

Galerie d'images

Op VECTOR | Flickr

Détails de la page

Date de modification :