Opération VECTOR

Opération VECTOR

Pour en savoir plus sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada, veuillez consulter le https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-vaccins-traitements/deploiement-vaccin.html  

Sur cette page

L’opération VECTOR des Forces armées canadiennes (FAC) vise à appuyer les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la distribution du vaccin contre la COVID-19.

Les FAC ont la capacité unique de se déployer rapidement partout au Canada pour offrir de l’aide aux collectivités dans le besoin. Leur assistance complète et renforce les ressources fédérales, provinciales et locales en fournissant du personnel militaire bien formé et du matériel spécialisé.

À propos l'opération VECTOR

Les FAC sont prêtes à intervenir en tout lieu et en tout temps quand le gouvernement a besoin d’elles pour aider à protéger les Canadiens. L’Équipe de la Défense a participé, participe et continuera de participer à l’intervention nationale visant à minimiser les répercussions de la pandémie de COVID-19.

La planification et l’exécution de la distribution des vaccins contre la COVID-19 sont complexes du point de vue logistique étant donné la réalité géographique du pays, les impératifs liés à l’entreposage à très basse température, la distribution dans les collectivités éloignées et isolées, et la coordination entre les divers paliers de gouvernements. Face à ce défi, les FAC mettent à profit un vaste bagage d’expérience et d’expertise logistique qui bonifie la planification logistiques et les opérations du gouvernement fédéral.

Bien que l‘administration des vaccins ne soit pas le rôle principal des FAC, le ministre de la Défense nationale a autorisé les FAC à vacciner certaines populations supplémentaires qui ne sont pas habituellement couvertes par les soins de santé des FAC, l‘autorité pour des circonstances spécifiques étant déléguée au directeur des Opérations des services de santé (DOSS).

Planification, formation et logistique

Planification

Le processus de planification du Groupe de travail sur la campagne de vaccination peut mener à la définition de rôles précis pour les FAC.

Pour que les FAC soient tout à fait prêtes à soutenir cette opération, nous avons établi un cadre en ce qui concerne la quantité d’effectifs et d’équipements à prévoir pour appuyer la distribution des vaccins, au besoin, dans le cadre de l’opération militaire VECTOR.

Grâce à une planification prudente avec nos organismes partenaires, les FAC sont prêtes à apporter leur soutien sous diverses formes en mettant à profit l’expertise et les capacités de notre personnel et de nos équipements.

Formation

Dans le cadre de cette planification, et en prévision d’éventuelles demandes d’assistance adressées aux FAC, plusieurs militaires des FAC sélectionnés partout au pays ont suivi une formation spécialisée sur mesure pour être prêts à apporter leur aide le plus rapidement possible dans le contexte actuel. Cette formation a été mise en place pour veiller à ce que les militaires des FAC qui participent au combat contre la COVID-19 sont préparés adéquatement à surmonter les difficultés qui pourraient se présenter.

Voici quelques-unes des tâches possibles :

  • assurer le transport international pour amener au Canada les vaccins contre la COVID-19 des fabricants étrangers ;
  • transporter des congélateurs, des fournitures médicales et des professionnels de la santé vers les communautés éloignées, nordiques et côtières ;
  • fournir des lieux d’entreposage, des centres de distribution et des cliniques de vaccination avec un personnel logistique complémentaire.

Ces tâches s’ajouteraient à la disponibilité opérationnelle des FAC pour répondre simultanément à d’autres demandes d’assistance relative à la COVID-19, ainsi qu’à celles dues à des catastrophes naturelles comme les tempêtes de verglas, les inondations et les feux de forêt.

Logistiques

Nous avons également désigné des officiers de liaison militaires pour chaque province et territoire, qui servent d’intermédiaire pour la mise en œuvre logistique de la distribution des vaccins. Ils sont en constante communication avec leurs homologues provinciaux pour veiller à maintenir une étroite coordination et une cohésion des efforts. Leur rôle sera appelé à évoluer à mesure que la planification progressera et que le rôle des FAC se précisera.

Nous collaborons étroitement avec nos partenaires, qui confirmeront certains détails quant au rôle précis des FAC et des tâches particulières qui leur seront confiées.

Assistance des Forces armées canadienne

décembre 2020 à avril 2021
Livraison de congélateurs dans le Nord du Canada

Entre le 12 et le 15 décembre 2020, l’Aviation royale canadienne (ARC) a livré cinq congélateurs à basse température (-35 °C) de qualité médicale à deux des territoires du Nord.

Les congélateurs ont été acheminés à bord d’un avion Hercules CC-130J de l’ARC. Cette mission vise à appuyer nos partenaires de l’ACSP, qui dirigent la campagne fédérale de vaccination contre la COVID-19.

Nain, NL

Du 14 au 17 janvier et du 12 au 13 février 2021, quatre membres des Rangers canadiens venant de Nain, à Terre neuve et Labrador, ont aidé les autorités locales à distribuer les vaccins contre la COVID-19.

Ils ont aidé à transporter des membres vulnérables de la collectivité vers le site de vaccination et à en revenir.

Watson Lake, Yukon

En réponse à une demande d’aide du Bureau des mesures d’urgence du territoire du Yukon, cinq membres des Rangers canadiens provenant de la collectivité de Watson Lake ont été activés le 20 janvier 2021 pour aider les autorités locales à démanteler un emplacement de vaccination temporaire.

Première nation Nishnawbe Aski

Du 26 janvier au 30 avril 2021, en réponse à une demande d’aide visant à soutenir le gouvernement de l’Ontario et les partenaires d’ORNGE dans la livraison des premières doses du vaccin COVID-19 à 32 communautés de la Nation Nishnawbe Aski dans le Nord de l’Ontario, des Rangers canadiens de ces communautés et du personnel supplémentaire des FAC ont aidé les autorités provinciales de vaccination dans les tâches associées à l’administration du vaccin. Ces tâches comprenaient :

• le soutien logistique général, y compris le transport du personnel, des membres de la communauté et du matériel;

• la coordination locale, y compris la traduction, l’intégration des équipes mobiles et la distribution de matériel d’information et d’éducation; 

• le soutien administratif, notamment la gestion des questionnaires de présélection COVID, l’accueil et d’autres formes de soutien général à la planification et aux opérations.

En date du 31 mai 2021, des membres des FAC ont recommencé le support au gouvernement de l’Ontario et de ses partenaires d’ORNGE pour la livraison de vaccins aux adolescents et autres membres de ces communautés souhaitant se faire vacciner contre la COVID-19. Le support continuera jusqu’à la fin du mois d’août.

Site de vaccination de l’aréna de la BFC Comox

Le lundi 22 mars 2021, l’aréna Glacier Gardens de la base des Forces canadiennes (BFC) Comox sera utilisé comme principal site de vaccination pour les résidents de la vallée de Comox. On s’attend à ce que l’utilisation de l’aréna pour les vaccinations publiques se poursuive jusqu’à l’automne 2021. L’aréna de la BFC Comox a été identifié comme étant la seule installation de la région, puisqu’il répond aux critères suivants :

  • Capacité;
  • Contrôle de l’infection;
  • Exigences logistiques pour les files d’attente avant la vaccination;
  • Inscription;
  • Attente après la vaccination;
  • Entreposage et manipulation des vaccins;
  • Zones de soutien au personnel;
  • Premiers soins;
  • Intimité;
  • Autres zones de soutien.

Le soutien des FAC à la gestion des urgences en C.-B. concerne uniquement l’infrastructure. Aucun personnel des FAC n’est affecté au soutien à la vaccination et à l’aide aux forces d’application de la loi sur le site de vaccination.

Support des FAC pour la vaccination dans le Nord du Manitoba

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu une demande de Services aux Autochtones Canada (SAC) visant le soutien au programme de vaccination des responsables locaux de la santé publique dans le Nord du Manitoba. En réponse à cette demande, les FAC ont fourni des équipes de vaccination pour aider à mettre en œuvre le programme de distribution accélérée de vaccins dans diverses collectivités autochtones dans les réserves. Du 22 mars au 28 mai 2021, les membres des FAC ont offert de l’aide aux autorités provinciales relativement aux tâches liées à l’administration du vaccin contre la COVID 19, notamment :

  • La prestation d’une aide médicale limitée, y compris l’administration de vaccins contre la COVID 19 aux civils;
  • L’intégration de planificateurs au centre intégré d’opérations de vaccination;
  • Le soutien général et logistique, y compris la mise sur pied de cliniques de vaccination contre la COVID 19;
  • Les besoins en matière de transport;
  • La coordination et la livraison de biens et de marchandises en l’absence de possibilités commerciales.

Les FAC n’ont pas pris part à des activités de sécurité ou d’application de la loi.

Environ 75 membres des FAC ont servi dans le cadre de l’opération VECTOR dans le Nord du Manitoba. Un centre de logistique et de transport aérien a été établi pour servir les collectivités des Premières Nations et opérait à partir de Thompson.

Groupe de travail sur la campagne de vaccination

Une équipe de militaires des FAC appuie l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans la planification et la coordination du transport, de l’entreposage et de la distribution des vaccins.  Du personnel supplémentaire des FAC est actuellement détaché auprès de l’ASPC pour faire partie de cette équipe, dont des hauts gradés, des logisticiens, des planificateurs d’opérations, des pharmaciens, des administrateurs de soins de santé, et des spécialistes des systèmes et technologies de l’information.

Ils sont notamment chargés de mettre sur pied le centre des opérations qui supervisera la distribution des vaccins, de synchroniser les opérations de livraison des vaccins et d’exercer une surveillance constante de l’état de la situation quant à l’entreposage et la livraison des vaccins et l’exécution de la stratégie de vaccination. Ces membres des FAC permettront de renforcer les plans en ayant recours à des outils d’atténuation des risques et en procédant à une série d’exercices pour mettre à l’épreuve la viabilité de ces plans.

La planification d’opérations d’une telle envergure est une tâche colossale; elle est toujours en cours, et elle sera mise à l’essai pour en vérifier l’efficacité, repérer les lacunes et élaborer des plans de contingence.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l’Agence de la santé publique du Canada.

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