Contexte des excuses

Les Forces armées canadiennes (FAC) présentent des excuses publiques aux membres actuels et passés des FAC qui ont été victimes de racisme systémique, de discrimination raciale ou de harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire.

Sur cette page

Objet des excuses

Depuis des générations, des membres autochtones, noirs, asiatiques et autres membres racisés des FAC servent le Canada avec distinction. Parallèlement, bon nombre d’entre eux ont été victimes de racisme systémique, y compris la discrimination raciale et le harcèlement racial, dans le cadre de leur service militaire. Ces préjudices ont eu des effets émotionnels, spirituels, financiers et intergénérationnels à la fois profonds et durables, outre avoir eu des répercussions sur les militaires individuels, de même que leurs familles et leurs communautés.

Des récits racontés par d’anciens membres des FAC illustrent la réalité suivante : des militaires autochtones étaient autrefois contraints à renoncer à leur statut pour servir; des Canadiens noirs et asiatiques ont fait face à des obstacles au port de l’uniforme, et de nombreux militaires racisés ont été forcés de choisir entre quitter les FAC ou y rester, puis endurer d’autres préjudices.

Ces excuses reconnaîtront à la fois leur fier héritage de service et les préjudices durables qu’ils ont subis. Elles reflètent le fait que les FAC reconnaissent les obstacles systémiques et leur responsabilité de rehausser la confiance, de soutenir la guérison et de faire progresser la justice réparatrice. L’événement fait fond sur des consultations menées auprès de personnes touchées, de membres actuels et passés des FAC, de communautés et d’experts externes, ainsi que divers examens et rapports qui ont souligné le besoin criant de remédier au racisme systémique au sein des FAC.

Les excuses publiques présentées par les FAC ont l’objectif suivant :

Au sujet de l’événement

Les excuses seront présentées dans le cadre d’un événement réfléchi, lequel tient compte des traumatismes. Bien que seules les personnes invitées puissent y assister en personne et que la priorité soit accordée aux représentant·es des communautés touchées, l’événement sera accessible à l’ensemble des membres de l’Équipe de la Défense par l’intermédiaire d’une diffusion en direct à l’échelle nationale. L’événement sera présenté dans les deux langues officielles, ainsi qu’en langue des signes québécoise et en langue des signes américaine.

Les excuses sont le fruit d’un processus réfléchi axé sur la collaboration. L’institution a consulté des personnes touchées au sein des FAC, des communautés de vétérans et des experts en la matière externes œuvrant dans le domaine de la lutte contre le racisme, pour confirmer que le contenu et le format des excuses revêtent un sens pour les gens à qui elles s’adressent. La conception de l’événement proposée et le libellé des excuses résultent directement de cette vaste mobilisation et ont été façonnés par les principes fondés sur la lutte contre le racisme, l’intersectionnalité, l’inclusion, la diversité et la représentation. Renseignez-vous davantage sur les consultations relatives aux excuses.

Afin d’assurer le bien-être de toutes les personnes présentes, des services de soutien en temps réel seront offerts aux gens qui assistent à l’événement en présentiel et virtuellement. Un enregistrement de l’événement sera accessible aux fins de référence future et d’éducation.

Définitions

Les définitions suivantes décrivent les préjudices reconnus par ces excuses, outre cerner les personnes et les communautés à qui les excuses s’adresseront.

Discrimination raciale

S’entend de tout traitement injuste, tout motif de distinction illicite ou tout préjugé se produisant dans le cadre du service militaire et faisant intervenir des militaires qui est fondé sur la race, l’ethnie, la couleur ou l’appartenance à un groupe autochtone d’une personne.

Harcèlement racial

S’entend de tout comportement fondé sur la race, l’ethnie, la couleur ou l’appartenance à un groupe autochtone d’une autre personne, dont on sait ou dont on devrait raisonnablement savoir qu’il est offensant ou préjudiciable, y compris tout acte, commentaire ou geste répréhensible qui rabaisse, dénigre, humilie ou ridiculise une personne, et tout acte d’intimidation ou de menace, qui se produisant dans le cadre du service militaire et faisant intervenir des militaires. Le harcèlement peut prendre la forme d’une série d’incidents ou d’un incident unique ayant des répercussions durables sur la personne.

Racisme systémique ou institutionnel

S’entend d’habitudes comportementales, et de politiques ou de pratiques qui font partie des structures sociales ou administratives d’une organisation, et dont l’ensemble crée ou perpétue une situation de désavantage relatif pour les personnes racisées. Ceux-ci semblent neutres à première vue, par exemple, des normes et des modes de fonctionnement normalisés racisés et aveugles à la couleur, mais ils ont un effet d’exclusion sur les personnes racisées, ce qui mène à des résultats et des expériences biaisés d’un point de vue racial.

Lutte contre le racisme

S’entend d’un processus actif qui consiste à cerner et à éliminer le racisme par la modification des systèmes, des structures organisationnelles, des politiques, des pratiques et des attitudes, de façon à redistribuer le pouvoir de manière équitable.

Haut de page

Détails de la page

2025-10-02