Excuses des Forces armées canadiennes pour la discrimination raciale et le harcèlement racial - Précisions sur l’événement
Découvrez comment regarder les Forces armées canadiennes (FAC) présenter des excuses aux membres actuels et passés des FAC qui ont été victimes de racisme systémique, de discrimination raciale ou de harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire. Vous trouverez des précisions sur l’événement et des ressources de soutien à l’intention des participantes.
Sur cette page
Précisions sur l’événement
- Date : 30 octobre 2025
- Heure : 13 h (heure de l’Est)
- Lieu : Ottawa (Ontario) (seules les personnes invitées peuvent y assister en personne)
- Tenue du Jour : Pour les militaires, la tenue du jour sera la Tenue de service no 3 (tunique et rubans). Cependant, au cas où les membres du personnel auraient d’autres besoins, la tenue du jour de leur unité locale est également acceptable. Cette approche reflète une considération tenant compte des traumatismes, qui priorise le confort et la dignité des membres touchés lors de cette occasion solennelle. Nous remercions tous les participants de respecter cette décision tandis que nous œuvrons ensemble à créer un espace de reconnaissance, de guérison et de changement significatif.
Pour regarder l’événement
La présentation des excuses sera accessible dans l’ensemble des unités, des escadres et des bases.
Lien vers la diffusion en direct : Excuses des Forces armées canadiennes pour la discrimination raciale et le harcèlement racial
Programme
| événement temp | événement personne |
|---|---|
111h00 à 12h00 |
Préinscription et services de soutien des membres concernés. |
13h00 à 15h30 |
Remarques d’ouverture - Maître de cérémonie – Capv Kelly Williamson, MMM, CD |
Accueil territorial - Aîné Albert Dumont |
|
Conférenciers -
|
|
Présentation des excuses nationales
|
|
Remarques de clôture -
|
|
Les musiciens des FAC accompagneront la transition vers la réception post-événement. |
|
15h30 à 17h00 |
Engagement post-événement au Victoria Hall.
|
Biographies des conférenciers
La capitaine de vaisseau Kelly Williamson, MMM, CD

La capitaine de vaisseau (Capv) Kelly Williamson, MMM, CD, est une leader de confiance qui a servi le Canada avec distinction en tant qu'officière de guerre navale et officière des affaires publiques. La Capv Williamson a fait preuve de force et de résilience lors de missions dans des endroits comme Haïti, le Népal et l’Afghanistan. Elle a été reconnue pour son leadership exceptionnel au sein de diverses équipes aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique. La Capv Williamson a été nommée deux fois parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada (en 2017 et en 2020) et a été investie de l’Ordre du mérite militaire en 2019.
Albert Dumont, Algonquin, Kitigan Zibi

Ancien poète anglophone officiel d’Ottawa, Albert Dumont est un activiste, un bénévole et un poète. Albert a dédié sa vie à la promotion de la spiritualité et de la guérison autochtones ainsi qu’à la protection des droits des peuples autochtones, en particulier des jeunes Autochtones.
Sgt (ret) Wendy Jocko , CD

Wendy-Anne Jocko est une éminente leader autochtone, une vétérane militaire et une fonctionnaire cumulant plus de quatre décennies de service dévoué. Vétérane des Forces canadiennes (1979-2002), elle a servi comme technicienne en approvisionnement, notamment lors d’affectations en Bosnie et en Croatie. Membre de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan, Wendy a occupé des rôles de leadership en tant que conseillère et cheffe (2020-2023), gérant des dossiers cruciaux comme les finances, la santé et le logement. Tout au long de sa carrière, Wendy a considérablement renforcé les relations entre les Forces canadiennes et les Premières Nations.
Capt (ret) Kevin Junor, MMM, OOnt, CD

Kevin Junor est un professionnel accompli qui a mené une carrière remarquable au sein des Forces armées canadiennes et de la fonction publique. Officier à la retraite, il a atteint les grades de sergent-major régimentaire et de capitaine, et a participé à des déploiements en Sierra Leone et en Jordanie pour améliorer les capacités de sécurité locales. Il a également été le coprésident militaire national du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense. Kevin a été membre du Comité consultatif sur la présentation d’excuses nationales, conseillant le gouvernement du Canada sur les excuses présentées aux descendants des membres du 2e Bataillon de construction. Reconnu pour ses contributions, il a reçu l’Ordre du mérite militaire, le prix d’excellence professionnelle Harry Jerome et l’Ordre de l’Ontario.
Capc (ret) Albert Wong , CD

Nommé juge de la citoyenneté pour la région du Grand Toronto en juin 2014, le juge Albert Wong a cumulé plus de trente-neuf ans de service au sein des FAC, occupant divers postes dans les affaires publiques partout au Canada, ainsi qu’auprès des Nations Unies en Érythrée et en Éthiopie, et en Afghanistan. Né à Kuala Lumpur, en Malaisie, le juge Wong est récipiendaire du Chinese Canadian Legend Award (2012), du prix NAAAP 100 (2015) et du Transformation Award for Public Service (2015). Il a été nommé personnalité de l’année par le Diversity Magazine en 2016. Il a servi comme aide de camp principal auprès de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario de 2013 à 2020, et a reçu la Mention élogieuse vice-royale en 2014.
La très honorable, Michaëlle Jean

Michaëlle Jean est née en Haïti en 1957 et est arrivée au Québec en tant que réfugiée. Après une carrière en journalisme, en 2005, elle est nommée 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada, devenant ainsi la première femme noire à occuper la plus haute fonction constitutionnelle du pays. Après son mandat de cinq ans, elle a occupé le rôle d’envoyée spéciale de l’UNESCO pour la reconstruction d’Haïti et celui de chancelière de l’Université d’Ottawa. En 2014, elle a été élue secrétaire générale de la Francophonie, faisant d’elle la première femme à diriger cette organisation multilatérale de 88 membres. Diplomate chevronnée reconnue pour son engagement inébranlable envers les valeurs humanistes, la démocratie et la justice, elle œuvre activement à promouvoir la solidarité mondiale. Elle copréside également la Fondation Michaëlle Jean, qui soutient les jeunes vulnérables au Canada, et est chancelière du United College de l’Université de Waterloo. Elle détient le titre de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire.
Générale M.A.J. Carignan, CMM, CSM, MSM, CD
Chef d’état-major de la Défense

Diplomée du Collège militaire royal du Canada en génie, la générale Jennie Carignan se joint au Génie militaire canadien en 1990.
Durant son parcours, elle a commandé deux régiments du génie de combat, le Collège militaire royal de Saint-Jean et la 2e Division du Canada, où elle a mené plus de 10 000 soldats et dirigé des opérations de crise durant les inondations au Québec au printemps 2019. Plus récemment, elle a commandé la Mission de l’OTAN en Irak de novembre 2019 à novembre 2020. La Gén Carignan a participé à trois opérations expéditionnaires préalables en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et en Afghanistan. De 2021 à 2024, la Gén Carignan a occupé le poste de Chef – Conduite professionnelle et culture.
En cours de route, la Gén Carignan a obtenu une maîtrise de l’Université Laval en administration des affaires et une deuxième maitrise du United States Army Command and General Staff College et de la School of Advanced Military Studies. Elle est aussi diplômée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto et récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'Université Huntington.
La Gén Carignan a été reçue dans l’Ordre du mérite militaire au grade de Commandeur et est récipiendaire de la Médaille du service méritoire ainsi que de la Croix du service méritoire. Elle a reçu la prestigieuse médaille Gloire de l’Escolle, remise aux diplômés de l’Université Laval qui se sont distingués dans leur domaine professionnel et au service de leur communauté. L’Université Laval lui a récemment décerné un doctorat honorifique en administration des affaires.
La Gén Carignan a été promue à son grade actuel en juillet 2024 et a été nommée comme Chef d’état-major de la Défense.
Mariée, la Gén Carignan est la mère de quatre enfants, dont deux servent fièrement au sein des Forces armées canadiennes.
Adjudant-chef Bob McCann, MMM, MSM, CD
L’adjudant-chef des Forces armées canadiennes

L'adjudant-chef Bob McCann est né à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Il entame sa carrière militaire en 1983, lorsqu’il se joint à l’Escadron 725 Massey-Vanier des Cadets de l’aviation et y demeure jusqu’en 1988.
En 1989, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes comme opérateur d’équipement mobile de soutien et suit sa formation au Centre d’entraînement logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. Il sert à Bagotville, à Valcartier, à Gagetown, à Kingston (à deux reprises), en Allemagne, à Borden et à Ottawa.
Il prend part à plusieurs déploiements opérationnels, dont l’Op MANDARIN, l’Op PALLADIUM, l’Op ATHENA, l’Op UNIFIER et l’Op IMPACT.
En avril 2008, il est promu à son grade actuel et affecté à la BFC Kingston au Système de la doctrine et de l’instruction de la Force terrestre. En juillet 2010, il est nommé Adjuc de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe) à Geilenkirchen, en Allemagne. À la fin de son déploiement en 2013, il est sélectionné comme Adjuc de la formation pour le Groupe de recrutement des Forces canadiennes à Borden. En 2015, il retourne à la BFC Kingston en tant qu’Adjuc de formation pour la Génération du personnel militaire. Il est affecté en Irak en tant que sergent-major de la Force opérationnelle de l’OP IMPACT en 2017. De retour à Ottawa en 2018, il assume le poste d’adjudant-chef du Groupe du sous-ministre adjoint (Gestion de l’information).
L’Adjuc McCann reçoit le titre de logisticien professionnel (P. Log) en 2007. Il est diplômé du cours d’adjudant avancé conjoint (JAWOC) du Collège d’état-major de la Nouvelle-Zélande et est membre du Consortium des partenaires pour la paix impliqués dans le Programme de renforcement de la formation défense (DEEP), où il joue le rôle de responsable canadien du développement de l’effort d’éducation militaire professionnelle des forces armées ukrainiennes de 2014 à 2017.
Il devient membre de l’Ordre du mérite militaire en 2012 et reçoit la Médaille du service méritoire en 2019.
En mai 2021, il est nommé adjudant-chef du commandement de la nouvelle organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture. Le 14 avril 2023, l’Adjuc McCann a l’honneur d’être nommé à son poste actuel de 15e adjudant-chef des Forces armées canadiennes.
Il effectue l’entièreté de sa carrière militaire aux côtés de sa femme Guylaine. Le couple a deux filles d’âge adulte et aime pêcher et jouer au golf durant ses temps libres.
Le contre-amiral (Cam) Jacques P Olivier, CMM, MSM, CD

Le contre-amiral (Cam) Jacques P. Olivier s’est enrôlé dans les FAC en 1986 et a obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada (Kingston) en 1991, où il a reçu le Prix de la Ligue navale du Canada. Après avoir occupé des fonctions d’officier du génie des systèmes de marine à Victoria (Colombie-Britannique), Plymouth (Angleterre) et Halifax (Nouvelle-Écosse), il s’est installé à Ottawa et a acquis de l’expérience en gestion de programmes complexes alors qu’il servait au Quartier général de la Défense nationale et comme officier d’échange auprès de la Royal Navy à Bristol (Angleterre). Ingénieur agréé et professionnel certifié en gestion de projet, le Cam Olivier est titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures, dont une maîtrise ès sciences en architecture navale et génie maritime du Massachusetts Institute of Technology, et une maîtrise en études de la défense. Promu au grade de commodore en 2021, il a été le directeur général – Conduite militaire professionnelle jusqu’à sa promotion au grade de contre-amiral en 2024 et sa nomination au poste de directeur général – Culture. Il est le champion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées et le champion pour le Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense.