Que signifie UXO?

Une munition explosive non explosée (UXO) est un explosif militaire qui n’a pas explosé ou qui n’a pas fonctionné comme prévu. Cela inclut les bombes, les roquettes, les grenades, les obus, les fusées éclairantes et les obus de mortier ainsi que les résidus dangereux qui subsistent après une détonation partielle. Une UXO peut causer la mort ou des blessures si elle est déplacée.

Au cours des années, des centaines d’endroits au Canada ont été utilisés comme secteurs d’entraînement militaire et champs de tir. De plus, en raison des activités de guerre le long des côtes canadiennes et des accidents de navires, d’avions ou de véhicules transportant des munitions explosives, des UXO peuvent subsister de nos jours dans de nombreux lieux.

À quoi ressemble une UXO

Une UXO dans l'herbe.

Les UXO ont une apparence très différente de celle qu’elles avaient au moment de leur fabrication. Il peut manquer des pièces et une UXO pourrait donc ressembler à un vieux tuyau, un vieux pot d’échappement, une cannette de boisson gazeuse ou un amas de petites pièces métalliques rouillées. Il est rare qu’elle repose bien en vue sur le sol ou sous l’eau : elle est habituellement partiellement ou complètement enfouie.

Une UXO partiellement enfouie dans l'eau.

Les UXO peuvent aussi se déplacer ou être exposées avec le temps. Les cycles de gel et de dégel, les inondations et les tempêtes peuvent déterrer une UXO et la déplacer d’un endroit à un autre. Elle peut aussi devenir plus instable et plus dangereuse avec le temps.

Une UXO corrodée.

Adoptez cette règle simple et pratique : ne touchez pas et ne déplacez pas les pièces métalliques corrodées que vous trouvez au sol ou sous l’eau, et ce, même si l’endroit où vous êtes n’est pas un ancien site militaire.

Qu’elles soient récentes ou anciennes, entières ou en morceaux, il faut considérer toutes les UXO comme des objets dangereux. Si les UXO sont déplacées, elles peuvent exploser, causant ainsi la mort ou des blessures.

Si vous voyez quelque chose qui ressemble à une UXO :

1. Ne la touchez pas!
Une UXO peut exploser et causer la mort ou des blessures si elle est déplacée.

2. Notez l’emplacement et quittez le secteur
Souvenez-vous de l’endroit où vous avez aperçu l’objet. Retournez sur vos pas.

3. Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale
Dès que possible, composez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale afin de signaler ce que vous avez trouvé. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :