Qu'est-ce que les munitions explosives non explosées (UXO)?

Les munitions explosives non explosées (UXO) sont des explosifs militaires qui n'ont pas explosé ou qui n'ont pas fonctionné comme prévu. Les bombes, roquettes, grenades, obus d'artillerie, fusées éclairantes, mortiers et résidus dangereux qui peuvent subsister après une détonation partielle ou manquée sont des exemples de munitions non explosées. Si elles sont touchées ou dérangées, les UXO peuvent causer des blessures ou la mort.

Au fil des ans, des centaines d’endroits à travers le Canada ont été utilisés pour l'entraînement militaire des membres des forces armées canadiennes et des armées étrangères afin de se préparer à divers conflits. Les actions menées en temps de guerre le long des côtes canadiennes et les incidents impliquant des navires, des avions ou des véhicules transportant des munitions explosives ont également créé des « sites hérités » où des UXO peuvent encore subsister aujourd'hui.

À quoi ressemblent les UXO

Une UXO dans l'herbe.

Les munitions non explosées ne ressembleront pas à ce qu'elles étaient lorsqu'elles ont été fabriquées, ni à ce que vous avez peut être vu dans les films ou les jeux vidéo. Elles peuvent avoir l'air vielles et corrodées après avoir passé plusieurs années sous la terre ou dans l'eau. Elles peuvent s'agir de pièces manquantes et ressembler à un morceau de vieux tuyau, à un vieux silencieux de voiture, à une canette de boisson gazeuse ou à de petits morceaux de métal corrodés. Elles seront généralement partiellement exposées ou complètement enterrées.

Une UXO partiellement enfouie dans l'eau.

Les munitions non explosées ne sont généralement pas retrouvées en position exposé sur le sol, car elles sont souvent partiellement enfouies ou submergées dans l'eau.  Les UXO peuvent également se déplacer ou être exposées au fil du temps. Les cycles de gel-dégel, les inondations, les feux de forêt et les tempêtes peuvent mettre à jour des munitions enfouies ou les déplacer d'un endroit à l'autre.  Elles peuvent également devenir plus instables et plus dangereuses au fil du temps. Peu importe l'âge d'une munition non explosée, qu'elle ait 20 ou 100 ans, elle peut également être très dangereuse.

Une UXO corrodée.

Une règle de base simple est de ne pas toucher ou déranger les métaux rouillés que vous trouvez sur le sol ou dans l'eau. Même si vous ne vous n'êtes pas dans un endroit qui a été utilisée auparavant pour l'entraînement militaire, c'est une bonne idée d'éviter de toucher les métaux rouillés, car tout métal rouillé inconnu peut être dangereux.

Qu'elles soient vieilles ou neuves, complètes ou en morceaux, toutes les UXO doivent être considérées comme dangereuses. Si on les dérange, elles peuvent exploser et causer des blessures ou la mort.

Si vous voyez quelque chose qui ressemble à des UXO :

1. N'y touchez pas!
Si elles sont dérangées, les UXO peuvent exploser, entraînant la mort ou des blessures.

2. Notez l'emplacement et quittez la zone
Souvenez-vous de l'endroit où vous avez vu l'objet. Retournez par le même chemin dont vous êtes venu.

3. Appelez le 9-1-1 ou la police locale
Dès que possible, signalez ce que vous avez trouvé avec un appel au 9-1-1 ou à la police locale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :