Premiers intervenants
Si vous êtes un répartiteur au 9-1-1, un agent de police, un ambulancier paramédical ou un pompier travaillant dans une communauté qui peut être exposée aux dangers des UXO, vous devez connaître les procédures à suivre en ce qui concerne les UXO.
On demande à toute personne découvrant un objet qui pourrait être une UXO de composer le 9-1-1 ou d’appeler la police locale.
À la suite de cet appel :
- le Quartier général (QG) de la police ou le répartiteur enverra un agent de police sur place afin d’évaluer la situation
- au besoin, le QG de la police ou le répartiteur contactera le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (QG FOI)
- le QG FOI enverra une équipe de neutralisation des explosifs et des munitions (NEM) sur place afin d’identifier, d’enlever ou de détruire l’UXO
Si l’appel d’urgence fait état d’un décès ou d’une blessure possiblement causés par une UXO, les premiers intervenants qui arrivent sur place doivent demeurer sur un pied d’alerte et faire preuve de prudence. La présence d’une bombe non explosée indique la présence potentielle d’autres objets semblables à proximité. Il peut être dangereux de s’attaquer à un incendie qui s’est déclaré dans un secteur pouvant contenir des UXO, et cette intervention ne devrait être menée que si le chef des pompiers l’a demandé.
Conseils pour les premiers intervenants
Les premiers intervenants qui travaillent dans des communautés qui pourraient être affectées par des UXO devraient :
- apprendre à reconnaître les UXO
- bien connaître les consignes établies par votre organisme pour les situations impliquant des UXO
Il ne faut jamais toucher ou déplacer des objets suspects ou tenter de déterrer des objets enfouis là où il y a un risque de présence d’UXO.
Détails de la page
- Date de modification :