Ressources pour les enseignants et les étudiants

Plusieurs ressources et de conseils sont disponibles pour vous informer et protéger lorsque vous êtes en contact avec un site ayant un risque de munitions explosives non explosées (UXO).

Ressources pour les enseignants

Nos experts au sujet des UXO sont disponibles pour animer des présentations informatives aux écoles primaires et secondaires[MA1]  dans les régions où les sites anciens des UXO existent. Les présentations fournissent les étudiants avec conseils pour rester en sécurité avec l’aide desmatériaux adapté leur âges. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des UXO et de nos activités de sensibilisation à la sécurité publique dans les écoles, veuillez nous contacter.

Vidéos de sécurité UXO

Transcription

Vidéo générale sur les dangers des UXO – version finale, le 10 novembre 2015

Ouverture en fondu :

MONTAGE – IMAGES D’ARCHIVES

On entend la projection d’une ancienne bande d’actualités alors que des images en noir et blanc montrant des soldats canadiens au combat apparaissent en fondu à l’écran. On voit des images de divers conflits auxquels ont participé les Forces canadiennes : la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée.

NARRATEUR

Au cours des 100 dernières années, les militaires du Canada ont été appelés à combattre dans de nombreux conflits partout dans le monde. Pour s’y préparer, les militaires se sont entraînés sur des terres, partout au Canada, et cet entraînement consistait, entre autre, à tirer des armes.

Le montage change pour montrer divers exemples de soldats canadiens exécutant des exercices d’entraînement.

NARRATEUR

Ces installations d’entraînement et ces champs de tir ont été cruciaux pour permettre aux membres de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne d’acquérir les compétences voulues pour aller combattre à l’étranger.

On voit des soldats dans des champs de tir, pratiquant des tirs de chars d’assaut et d’artillerie, des exercices de la Marine et de la Force aérienne où des bombes sont projetées ou larguées dans des champs de tir.

NARRATEUR

L’entraînement à ces emplacements comprenait souvent l’utilisation de munitions réelles, dont certaines n’ont pas explosé. Ces vieilles munitions explosives non explosées sont connues sous le sigle UXO. Certains lieux d’entraînement abandonnés ou en utilisation renferment toujours des UXO et cela demeure un danger.

Le montage s’arrête sur une image en noir et blanc d’une vieille bombe partiellement enfouie dans la terre. Soudain, l’image devient en couleur. Ce qu’on voit ne ressemble plus à des images tirées d’une vieille bande d’actualités, mais à une image moderne d’une vieille bombe à demi enfouie dans la terre.

FONDU À :

MONTAGE – DIVERSES RÉGIONS DU CANADA

On nous transporte vers une série d’images de diverses régions éloignées inhabitées du Canada, des montagnes, des prairies et des régions côtières.

NARRATEUR

À mesure que la population du Canada s’accroît, certaines de ces zones historiques d’entraînement militaire sont maintenant utilisées par le public, si bien qu’il est possible que des gens découvrent une UXO.

Le montage se poursuit, montrant des images de régions partiellement habitées, de divers secteurs en construction, de gens dans des parcs, de bateaux de pêche au large des côtes, etc.

NARRATEUR

À l’époque où cet entraînement militaire a eu lieu, les ordinateurs n’existaient pas et l’information a été consignée selon des méthodes de cartographie, de repérage géographique et de tenue de dossiers très limitées. Il est donc parfois difficile de déterminer où l’on peut trouver des UXO au Canada.

On voit du personnel spécialisé en UXO regarder des cartes, de vieux dossiers, et échanger avec des groupes locaux à certains emplacements.

Le montage montre ensuite une progression d’images où l’on voit des équipes de NEM s’exercer à recouvrer et à inspecter une UXO dans diverses régions du Canada, y compris les régions côtières.

NARRATEUR

Même aujourd’hui, les technologies ont des limites, ce qui fait qu’il est IMPOSSIBLE d’affirmer qu’il n’existe AUCUN risque. Il est d’ailleurs arrivé que des gens trouvent et manipulent une UXO et en soient gravement blessés.

FONDU À :

MONTAGE – DIVERS TYPES D’UXO

On voit diverses images des différents types d’UXO.

NARRATEUR

À titre d’exemple d’UXO, mentionnons des bombes, des roquettes, des grenades, des obus, des mortiers et même des mines marines. De plus, une UXO n’est pas toujours facile à reconnaître. Une vieille UXO peut avoir l’air d’un simple objet sans valeur, d’un tuyau rouillé, d’une pièce de ferraille ou d’une pièce de moteur abandonnée. Les UXO peuvent également être difficiles à repérer, car elles sont souvent cachées par de la végétation, couvertes de terre ou de boue, ou submergées dans l’eau.

À mesure que le montage progresse, on voit des exemples d’UXO partiellement enfouies dans le sol ou couvertes de végétation. Certaines sont bien camouflées et, au premier regard, ressemblent à des pièces de ferraille ou à des pièces de moteur abandonnées.

NARRATEUR

Parfois, les gens qui trouvent une UXO la gardent comme souvenir. Ainsi, on en trouve dans des maisons, dans des ventes de garage et chez des antiquaires. Ces objets ont peut-être l’air vieux et inoffensifs, mais en réalité, ils peuvent ENCORE être TRÈS dangereux.

On voit des images d’UXO gardées en souvenir, utilisées comme décoration au-dessus du foyer ou ailleurs dans la maison.

NARRATEUR

Si vous trouvez un objet qui ressemble le moindrement à une UXO, n’y touchez pas. C’est la chose la plus sûre à faire. Il est tout à fait faux de croire que les vieilles UXO rouillées ou partiellement brisées ne fonctionnent plus et peuvent être manipulées sans danger.

Le montage arrive à l’image d’une vieille bombe rouillée.

DESSIN – SCHÉMA

L’image de la bombe se transforme en un schéma qui montre le mécanisme interne de la bombe.

NARRATEUR

Même si une UXO repose au même endroit depuis des années, elle demeure dangereuse en raison de la charge explosive qu’elle contient et de la façon dont ses mécanismes ont été conçus.

Des dessins de flèches apparaissent sur le schéma, pointant vers les sections de la bombe où sont situés le mécanisme de détonation et les explosifs.

FONDU À :

EXT. FORÊT – JOUR

Un cycliste et une cycliste s’arrêtent pour observer un panneau d’avertissement au danger d’UXO avant de se diriger vers un sentier cyclable au milieu d’une région boisée.

On suit les deux cyclistes alors qu’ils dévalent le sentier à toute vitesse en parfait contrôle de leur vélo.

NARRATEUR

Alors, que faire si vous trouvez un objet qui ressemble à une UXO?

Soudainement, le cycliste remarque quelque chose en bordure de la route. Curieux, il freine et descend de son vélo.

Sur le sol, en bordure de la route, se trouve un objet métallique suspect, partiellement caché par des feuilles et de la terre.

La cycliste rattrape son partenaire et descend de son vélo en se demandant ce qui se passe. L’homme montre du doigt l’objet qu’il a trouvé.

De plus près, la pièce métallique rouillée sur le sol ressemble à un ancien obus d’artillerie.

NARRATEUR

Aussi inoffensive qu’elle puisse paraître, n’y touchez pas!

Le couple s’éloigne de l’objet à reculons en regardant attentivement les environs pour s’assurer qu’il n’y a pas d’objets similaires aux alentours.

NARRATEUR

Rappelez-vous de l’endroit où vous l’avez trouvée et, si possible, marquez son emplacement pour y guider les répondants.

La femme retire un livret de son sac. Elle y trace rapidement le chemin qu’ils ont emprunté et marque l’endroit où ils ont trouvé l’objet. Elle retire ensuite un chiffon de son sac et l’attache à une branche pour marquer l’emplacement.

NARRATEUR

Puis, quittez l’endroit et retournez sur vos pas de la même façon que vous êtes venus.

Les deux cyclistes reprennent leurs vélos et retournent à pied sur le sentier. Puis, ils reprennent leur chemin en sens inverse.

NARRATEUR

Avertissez les personnes à proximité de ce que vous avez trouvé.

Sur le chemin du retour, les cyclistes rencontrent deux randonneurs. Ils les saluent et les avertissent de ce qu’ils ont trouvé plus loin sur le sentier.

COUPER À :

EXT. STATIONNEMENT PRÈS DU SENTIER CYCLABLE – JOUR

Dans le stationnement, le couple se prépare à retourner à la maison. L’homme retire son téléphone de sa poche et compose le 911 pour signaler ce qu’ils ont trouvé.

NARRATEUR

Appelez le 911 ou votre numéro local pour les urgences et signalez l’UXO et son emplacement. Des effectifs militaires seront déployés pour retirer l’objet de manière sûre.

COUPER À :

MONTAGE - UXO GARDÉES EN SOUVENIR

Une fois de plus, on voit brièvement des exemples d’UXO gardées en souvenir.

NARRATEUR

De même, si vous trouvez ou possédez une UXO gardée en souvenir, communiquez avec les autorités locales. Elles prendront les dispositions nécessaires pour la retirer comme il se doit, en toute sécurité.

COUPER À :

MONTAGE – PERSONNEL DU MDN SPÉCIALISÉ EN UXO À L’ŒUVRE

On voit des images de membres du personnel du MDN spécialisés en UXO en train de travailler. Ils interagissent avec des groupes de gens locaux, participent à des séances d’éducation pour enfants et pour adultes, installent des panneaux d’avertissement au danger d’UXO et travaillent avec des experts aux opérations d’inspection des UXO.

NARRATEUR

Le ministère de la Défense nationale s’efforce de réduire les risques d’UXO et de s’assurer que ces emplacements sont sûrs pour les Canadiens.

À mesure que le montage continue, on voit du personnel du service des UXO du MDN examiner de vieilles cartes, des graphiques à l’ordinateur et des fiches d’anciennes bombes et chercher dans de vieux dossiers.

NARRATEUR

Pour faire connaître les dangers des UXO le Ministère a également recours à des séances d’information, à un programme de sensibilisation dans les écoles et à des panneaux de signalisation.

Tandis que le montage tire à sa fin, on voit des images de personnel de NEM à la recherche d’UXO sur terre et en mer, et en train de mener des opérations de déblaiement.

Le montage se termine sur une vue aérienne d’une belle région partiellement habitée du Canada.

FONDU À :

LOGOS DE FERMETURE

Écran Appel à l’action contenant les logos et l’image de marque d’UXO et les coordonnées.

NARRATEUR

Renseignez-vous sur la sécurité liée aux UXO à l’adresse

www.Canada.ca/Securite-UXO.

FONDU AU NOIR.

Transcription

Vidéo sur la sécurité UXO pour les enfants – version finale, le 22 octobre 2015

EXT. SENTIER DE RANDONNÉE DANS LES BOIS – JOUR

Un groupe d’enfants se promène dans les bois, le long d’un sentier de randonnée. EVAN, un garçon de 7 ans, et son ami MAX, aussi âgé de sept ans, s’amusent avec des bâtons en marchant; ils font semblant que ce sont des épées et ils essaient de se frapper l’un l’autre. JULIA, qui a 13 ans, et la sœur de Max, PATTI, qui a 12 ans, marchent derrière en bavardant. Les garçons partent à la course devant le groupe, en se poursuivant l’un l’autre.

Pendant que les filles suivent derrière, un panneau d’avertissement contre les UXO attire leur attention. Les filles s’arrêtent pour lire le panneau avant de poursuivre leur route sur le sentier. Après avoir lu le panneau, Julia tourne son attention en direction des garçons.

JULIA

Hé, les gars, attendez!

Julia se dirige vers les garçons. Patty prend quelques secondes de plus pour lire le panneau avant de suivre Julia.

À l’avant, Max s’arrête brusquement et regarde fixement un objet sur le sol devant lui. Evan le rattrape.

MAX

Hé regarde!

EVAN

Quoi?

Max pointe du doigt vers l’objet qu’il regarde.

MAX

Cette chose-là, tu vois?

Evan aperçoit l’objet.

Sur le sol, entre du feuillage, mais clairement visible, on voit un objet qui ressemble à un gros bout de tuyau rouillé ou une vieille pièce de moteur abandonnée.

EVAN

Attends, touche pas à ça!

MAX

Pourquoi?

EVAN

On a eu une présentation à l’école, et ils ont dit que si on trouvait des choses comme ça, il faut pas y toucher parce que ça pourrait être une bombe.

MAX

Ho! Pour vrai?

Julia et Patti les rattrapent enfin.

JULIA

Aie! Arrêtez de courir comme ça.

EVAN

Max a trouvé quelque chose. Regarde!

Evan attire l’attention de sa sœur vers l’objet que Max a trouvé. On peut mieux voir l’objet, qui semble plutôt suspect.

MAX

Est-ce que c’est une bombe?

PATTI

Vous avez trouvé une bombe?

JULIA

Je sais pas, mais ça a l’air bizarre, ça pourrait être une UXO. Vaut mieux pas y toucher, ni s’en approcher.

Max et Evan reculent à une distance sécuritaire. Julia jette un coup d’œil aux alentours pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres objets du genre qui sont visibles.

MAX

C’est quoi une UXO?

JULIA

Ça veut dire munition explosive non explosée. Ça pourrait être une vieille bombe qui n’a pas encore explosé et ça peut être dangereux. Il faut aller le dire à maman.

Julia se défait de son sac à dos, l’ouvre et commence à y chercher quelque chose.

PATTI

Est-ce que c’était ça que disait la pancarte qu’on a vue tantôt, qu’on pouvait trouver des UXO ici?

JULIA

Oui, c’était comme un signe d’avertissement.

FONDU VERS :

MONTAGE - IMAGES D’ARCHIVE

La scène disparait en fondu pour céder la place à un bref montage d’anciens films d’actualités où l’on voit des soldats qui s’entraînent durant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Le montage fait aussi voir des extraits de vieux films d’actualités où l’on voit des soldats installant des panneaux pour avertir les gens de la présence d’UXO.

JULIA(SUITE)

Il y a longtemps de ça, des soldats s’entraînaient dans le coin et dans d’autres régions du Canada avant de partir à la guerre, comme pendant la Première et la Deuxième Guerres mondiales. Des fois, les bombes qu’ils utilisaient durant l’entraînement n’explosaient pas comme c’est supposé; ces vieilles bombes là, c’est des UXO.

Le montage fait maintenant voir de plus près le panneau d’avertissement de la présence d’UXO devant lequel les enfants sont passés plus tôt.

JULIA

On peut encore trouver des UXO à certaines places et ça peut être TRÈS dangereux. La pancarte nous disait de faire attention au cas où on trouvait quelque chose.

FONDU VERS :

EXT. SENTIER DE RANDONNÉE DANS LES BOIS – JOUR

Julia trouve ce qu’elle cherchait dans son sac, elle en retire un petit ruban coloré qu’elle attache autour d’une branche près d’elle.

PATTI

C’est pourquoi faire?

JULIA

C’est pour se rappeler où on l’a trouvée et pour avertir les gens qu’il y a peut-être une bombe ici et qu’il faut faire attention.

Julia finit d’attacher son ruban sur la branche, puis elle se retourne et fait signe au groupe de la suivre.

JULIA

Bon, on s’en retourne.

Les garçons font demi-tour et se mettent à courir de la même façon qu’ils étaient arrivés.

JULIA

Hé! Arrêtez de courir comme ça. Restez ensemble, on va revenir comme on est venus.

Les garçons ralentissent et restent près des filles qui marchent devant eux pendant que le groupe revient sur ses pas.

PATTI

Et comment tu sais que c’est une UXO?

JULIA

Je ne suis pas certaine que c’en est une, mais les vieilles bombes, ça ressemble à ça, et c’est dans une zone où on trouve des panneaux d’avertissement sur les UXO.

MONTAGE - TYPES D’UXO

Fondu vers un montage qui montre divers exemples de ce à quoi peuvent ressembler les UXO. Certains UXO ont l’air de vieux bouts de tuyaux rouillés, de boîtes de conserve rouillées ou de rebuts de pièces de moteur d’automobile.

JULIA(SUITE)

Les UXO peuvent avoir l’air d’un tuyau rouillé ou d’un vieux morceau de ferraille. Tous les UXO sont, genre, vraiment dangereux, alors vaut mieux éviter de toucher à quelque chose qui ressemble à ça.

EXT. SENTIER DE RANDONNÉE DANS LES BOIS – JOUR

Le groupe revient sur ses pas sur le sentier.

MAX

Comme ça on peut encore trouver des UXO aujourd’hui, même si elles sont vieilles?

JULIA

Oui, mais des fois, elles sont difficiles à voir.

MONTAGE - EXEMPLES D’ENDROITS OÙ ON PEUT TROUVER DES UXO

Fondu vers un montage montrant diverses images d’endroit où l’on peut trouver des UXO.

JULIA(SUITE)

Les UXO peuvent être couvertes de choses comme de l’herbe ou des feuilles. Parfois, elles sont couvertes de terre ou de neige, elles peuvent aussi être sous l’eau, comme dans un étang ou près d’une rivière.

EVAN

Oui! On peut même trouver des UXO chez des gens, comme décoration sur une tablette ou autre chose.

MAX

Pour vrai?

JULIA

Oui, des fois, les gens ramènent des UXO à la maison comme souvenir, parce qu’ils ne réalisent pas à quel point ça peut être dangereux.

EXT. SENTIER DE RANDONNÉE DANS LES BOIS – JOUR

Le groupe poursuit sa route le long du sentier.

MAX

Comment on sait que ça marche, si c’est tellement vieux?

JULIA

Humm... eh bien, ça n’a pas d’importance si elles sont vieilles, même si elles ont 20, 50 ou même 100 ans elles peuvent encore être TRÈS dangereuses à cause de la façon dont elles ont été fabriquées et des explosifs qu’elles renferment.

COUPER VERS :

MAX

Bon, alors qu’est-ce qu’on est supposé faire si on trouve quelque chose qui ressemble à une UXO?

JULIA

La même chose qu’on vient de faire.

On observe le groupe d’un angle légèrement surélevé pendant qu’il poursuit sa route le long du sentier. L’image devient soudainement un peu floue. Pendant que Julia décrit les mesures de sécurité à prendre lorsqu’on trouve des UXO, chaque étape apparaît par écrit à l’écran.

JULIA (SUITE)

On n’y touche pas, on se rappelle où on l’a trouvée, et on revient comme on est arrivé, et on va en parler à un adulte.

EXT. SENTIER DE RANDONNÉE DANS LES BOIS – JOUR

Le groupe poursuit sa route le long du sentier.

EVAN

Oui, tu es supposé le dire à tes parents ou à d’autres adultes pour qu’ils appellent le 911 parce qu’ils savent quoi faire.

COUPER VERS :

EXT. SENTIER DE RANDONNÉE DANS LES BOIS – JOUR

Pendant qu’on suit le groupe, à une certaine distance, on peut voir deux femmes qui se dirigent vers les enfants.

PATTI

Tiens, maman est là!

La mère de Julia et la mère de Max et de Patti se promènent en bavardant le long du sentier, en direction du groupe.

Max court vers sa mère, il est suivi par Evan. Les garçons, plutôt excités, commencent à dire à leur mère ce qu’ils ont trouvé. Les mamans semblent un peu confuses parce que les garçons essaient de dire ce qu’ils ont trouvé. Julia et Patti arrivent à leur hauteur. La mère de Julia jette à celle-ci un regard interrogateur. Julia commence à dire à sa mère ce qu’ils ont trouvé en pointant dans la direction d’où ils arrivent. La mère de Julia semble comprendre, elle fait signe à tout le monde de s’en retourner, puis elle sort son téléphone cellulaire de sa poche et compose le 911. On voit tout le groupe s’en aller en s’éloignant de la zone où les enfants ont trouvé l’objet. Les enfants bavardent joyeusement pendant qu’ils s’en vont en toute sécurité.

FONDU VERS :

Écran Appel à l’action contenant les logos et l’image de marque d’UXO et les coordonnées.

NARRATEUR

Renseignez-vous sur la sécurité liée aux UXO à l’adresse

www.Canada.ca/Securite-UXO.

FONDU AU NOIR.

Le quiz

Vrai ou faux?

Veuillez nous contacter pour nous faire part de vos commentaires sur nos présentations et nos ressources. 

Si vous voyez quelque chose qui pourrait être UXO :

1. Ne le touchez pas!
Assurez-vous de ne pas vous en approcher. Dites à vos amis de ne rien faire – et dites-leur pourquoi. Ne le touchez pas, ne le déplacez pas et ne lui lancez pas d’objets.

2. Quittez la zone.
Rappelez-vous où vous avez vu l'objet et revenez de la même manière que vous êtes venu.

3. Appelez le 9-1-1 ou la police locale.
Dès que possible, prévenez un adulte, appelez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale.

Détails de la page

Date de modification :