Épaves de l'île Bell

Légende
Vue du S.S. Rose Castle sur le fond marin lors de la descente des plongeurs-démineurs des Forces canadiennes de l'Unité de plongée de la flotte de l'Atlantique, pendant la mission de récupération des UXO au large de la côte de l'île Bell à Terre-Neuve, le 19 juillet 2019.
(Source : Caméra de combat des Forces canadiennes)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une des plus grandes mines de fer du nord-est de l'Amérique du Nord se trouvait sur l'île Bell situe (dans la baie de la Conception, à Terre-Neuve). La mine était considérée comme une ressource stratégique en raison de sa production de minerai de haute qualité.
Avant la guerre, près de la moitié de la production de minerai de fer de cette mine était expédiée en Allemagne, mais lorsque les hostilités ont commencé, toutes les expéditions ont cessé et ont été réorientées vers l'effort de guerre allié. En réaction, des sous-marins allemands ont été envoyés dans la baie de la Conception dans l'intention de perturber ou d'interrompre l'acheminement de cette matière première vitale vers les fonderies alliées. Les attaques à la torpille et le naufrage de quatre navires armés de transport de minerai de fer entre septembre et novembre 1942 en sont le résultat.

Légende
Un plongeur-démineur des Forces canadiennes de l'Unité de plongée de la Flotte de l'Atlantique fouille le fond marin autour du S.S. Saganaga à la recherche de munitions explosives non explosées pendant la mission de récupération au large de la côte de l'île Bell à Terre-Neuve, le 16 juillet 2019.
(Source : Cplc Gabrielle DesRochers, caméra de combat des Forces canadiennes)
Ces navires, qui sont aujourd'hui collectivement connus sous le nom d'épaves de l'île Bell, comprennent les navires alliés suivants : le S.S. Saganaga, le Lord Strathcona, le S.S. Rose Castle et le PML 27. Ces navires se reposent aujourd'hui au fond de la baie de la Conception, juste au sud de l'île Bell, à des profondeurs de 25 à 45 mètres.
Tragiquement, 70 marins marchands sont morts pendant le naufrage de ces navires. Le nombre de morts aurait été bien plus élevé sans la bravoure des habitants de l'île Bell, et en particulier des habitants de Lance Cove, qui ont envoyé des bateaux pour récupérer les survivants des eaux froides et glacées de la baie de la Conception.

Légende
Un plongeur-démineur des Forces canadiennes de l'Unité de plongée de la flotte de l'Atlantique montre une munition explosive non explosée (UXO) sur l'épave du S.S. Rose Castle, lors de la mission de récupération des UXO au large de l'île Bell, à Terre-Neuve, le 19 juillet 2019.
(Source : Caméra de combat des Forces canadiennes)
Depuis quelques années, les épaves de Bell Island attirent de plus en plus de plongeurs venus d’à travers le monde. On estime qu'environ 150 plongeurs s'y rendent chaque année. La présence de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale dans les épaves représentait un risque pour les plongeurs. Les navires étaient équipés de canons de pont de 4,75 pouces et transportaient des projectiles et des munitions d'armes légères. Comme remédiation, en 2019 et 2021, la Marine royale canadienne a mené des activités d'atténuation des risques liés aux munitions explosives non explosées (UXO) sur les quatre épaves de la Seconde Guerre mondiale. Environ 200 munitions des quatre navires ont été retirées et détruites.