Groupe de travail sur les femmes dans l’économie

Morna Ballantyne

Morna Ballantyne est directrice générale de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde d’enfants (anciennement connue sous le nom de Child Care Now); cette organisation a été fondée en 1982, au moment où des centaines de personnes de l’ensemble des provinces et des territoires se sont réunies pour faire campagne en faveur de services de garde d’enfants à l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions du Canada.

Mme Ballantyne, qui plaide en faveur des services de garde d’enfants depuis de nombreuses années, compte à son actif plus de 30 années d’expérience en politique publique, en relations gouvernementales et en ce qui touche la défense et la promotion de différentes causes. Mme Ballantyne a dirigé et géré de nombreux organismes nationaux au Canada. Mme Ballantyne vit à Ottawa.

Sophie Brochu

Sophie Brochu a été nommée présidente‑directrice générale d’Hydro‑Québec le 2 avril 2020. Elle est la première femme à occuper ce poste de façon permanente dans l’histoire de l’entreprise.

Mme Brochu compte plus de trente ans d’expérience dans le secteur énergétique. Mme Brochu a commencé sa carrière comme analyste financière à la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP). Mme Brochu s’est jointe à Énergir (anciennement Gaz Métro) à titre de vice‑présidente, Développement des affaires, en 1997. En 2007, Mme Brochu est devenue présidente et chef de la direction d’Énergir, poste qu’elle a occupé jusqu’à la fin de 2019.

Mme Brochu est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences économiques de l’Université Laval et siège au conseil de la Banque de Montréal. Mme Brochu œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal et est cofondatrice de la ruelle de l’avenir. Mme Brochu préside le conseil d’administration de la Fondation Forces AVENIR. De plus, Mme Brochu est leader de L’effet A, initiative ayant pour but de favoriser la présence des femmes à tous les niveaux des organisations. Mme Brochu s’est vu décerner des doctorats honoris causa par l’Université de Montréal (HEC Montréal) et par l’Université Bishop’s. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Geneviève Colverson
Frances Donald

Frances Donald est économiste en chef, Monde et chef mondial de la Stratégie macroéconomique, Équipe Solutions multiactifs chez Gestion de placements Manuvie. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Donald établit des prévisions sur les tendances macroéconomiques et financières mondiales, analyse les occasions et les risques potentiels en ce qui a trait à l’économie et aux marchés financiers et affirme un leadership éclairé tant chez Gestion de placements Manuvie qu’à l’externe. À titre de dirigeante de l’équipe Solutions multiactifs, Mme Donald coordonne la recherche macroéconomique mondiale et contribue au processus prévisionnel sur les rendements ainsi qu’à la composition du portefeuille.

Avant d’entrer au service de Manuvie, Mme Donald a occupé le poste d’économiste financière à la Banque Scotia, à Toronto, et auparavant, celui de macroanalyste mondiale à la société Pavilion Marchés Mondiaux, à Montréal. Plus tôt dans sa carrière, elle a assumé différentes fonctions chez Deloitte, Roubini Global Economics ainsi qu’à la Banque du Canada. Mme Donald habite à Toronto et à Montréal.

Jocelyn Formsma

Jocelyn Formsma est directrice générale de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA). Membre de la Moose Cree First Nation, établie dans le nord de l’Ontario, Mme Formsma est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences sociales et d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses activités professionnelles et bénévoles, Mme Formsma a accumulé plus de 19 années d’expérience dans la défense des intérêts des peuples autochtones et dans l’établissement de relations solides avec eux.

Mme Formsma a été admise au Barreau de l’Ontario et a travaillé en tant qu’avocate pour un cabinet d’avocats appartenant à des membres des Premières Nations. Auparavant, Mme Formsma a travaillé pour de nombreux organismes autochtones nationaux et organismes des Premières Nations. Mme Formsma est également présidente du Réseau de télévision des peuples autochtones, membre du conseil d’administration de la National Indian Child Welfare Association, trésorière du conseil d’administration de l’Association du Barreau autochtone, fondatrice du fonds Morningstar et conseillère auprès de l’Ontario Indigenous Youth Partnership Project. À titre de directrice générale de l’ANCA, Mme Formsma met à profit sa formation juridique et sa passion pour l’accès à la justice dans son travail auprès des peuples autochtones en milieu urbain et au sein du Mouvement des Centres d’amitié, en vue de susciter des changements systémiques novateurs, positifs et efficaces pour les peuples autochtones.

Lorna Harnum

Lorna Harnum est la première femme à occuper le poste de représentante internationale de l’International Union of Operating Engineers (IUOE) et présidente de la Provincial Apprenticeship and Certification Board de Terre-Neuve-et-Labrador. Auparavant, Mme Harnum a été la première femme directrice de la formation de l’IUOE au Canada. Mme Harnum soutient et coordonne toujours des activités de formation à titre de représentante internationale.

Forte de ses vingt-sept années d’expérience dans le mouvement syndical et de ses vingt-trois années d’expérience dans la formation syndicale en matière d’éducation des adultes, Mme Harnum a fait ses preuves en tant qu’ardente défenseuse des femmes qui exercent un travail faisant partie des corps de métier. Mme Harnum a aidé de nombreuses femmes dans le cadre du régime de formation des apprentis et les a guidées tout au long de leur progression menant à l’obtention de leur certificat de compagne. Parmi ses réalisations, mentionnons son rôle de responsable d’un partenariat avec le gouvernement, Exxon Mobil et le Local 904 de l’Union internationale des opérateurs-ingénieurs afin de former deux opératrices de grue-tour pour un mégaprojet pétrolier et gazier qui a mené à l’accréditation Sceau rouge de la première opératrice de grue-tour au Canada.

Mme Harnum habite à Green’s Harbour (Terre Neuve et Labrador) et est diplômée du Programme d’enseignement postsecondaire de l’Université Memorial.

Dre Carla Hilario

Dre Carla Hilario est professeure adjointe à la Faculté des soins infirmiers de l’Université de l’Alberta. Son programme de recherche se concentre sur l’intégration de l’équité et de l’inclusion dans les programmes et politiques de santé, en mettant l’accent sur l’amélioration des résultats en matière de santé mentale chez les jeunes. Dre Hilario dirige actuellement des études sur la santé mentale chez les jeunes pendant la pandémie de COVID-19 et sur la participation des jeunes nouveaux arrivants au travail de réconciliation au Canada. Les recherches de Dre Hilario sont éclairées par une optique intersectionnelle et par un cadre des déterminants sociaux de santé. Dre Hilario a été membre du groupe de travail Youth and Gender Equality du réseau interorganismes des Nations Unies sur le développement des jeunes (le groupe de travail Young Men in Gender Equality) et du conseil d’administration de Next Gen Men, organisme qui vise à sensibiliser les garçons et les hommes relativement au genre et à l’équité.

Carole James

Carole James, politicienne canadienne et ancienne administratrice publique, a déjà été chef de l’opposition et du Nouveau Parti démocratique (NPD) en Colombie-Britannique.

Mme James a été la 14e vice-première ministre de la Colombie‑Britannique et ministre des Finances dans le cabinet du premier ministre John Horgan. Native de Dukinfield, dans le Cheshire (Angleterre), Mme James a grandi à North Battleford (Saskatchewan) et à Victoria (Colombie‑Britannique). Mme James a travaillé avec des personnes souffrant de divers handicaps en Alberta et en Colombie-Britannique, et a été directrice des services de garde d’enfants en Colombie-Britannique. Elle-même mère de jeunes enfants, elle en est venue à jouer un rôle actif dans un groupe de parents à Victoria, ce qui l’a mené à sa première incursion en politique, en tant que membre élu du Greater Victoria Board of Education, où elle a mis à profit son leadership en éducation aux échelles provinciale et nationale. Mme James habite à Victoria avec son mari, Albert Gerow, artiste membre des Premières Nations, ancien conseiller municipal de lac Bruns et agent de la Gendarmerie royale du Canada. M. Gerow est un ancien chef de la Première Nation Ts'il Kaz Koh, à lac Burns. Mme James a également été parente de famille d’accueil pendant plus de vingt ans.

Nancy Karetak-Lindell

Nancy Karetak-Lindell a été la première députée du Nunavut et a siégé comme première femme députée de l'Arctique de l'Est. Mme Karetak‑Lindell a été députée de 1997 à 2008, période pendant laquelle elle a été secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles en 2003, et a siégé au Comité permanent chargé des Affaires autochtones et du Développement du Grand Nord et au Comité permanent chargé des pêches et des océans. Mme Karetak-Lindell a également été membre du Comité de liaison, membre associée du Comité permanent chargé du patrimoine canadien et du Comité permanent chargé des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Avant son service à la Chambre des communes, Mme Karetak-Lindell a joué un rôle clé dans les négociations visant à établir le Nunavut comme province au Canada.

Membre du conseil d'administration de Savoir polaire Canada, Mme Karetak-Lindelle a été directrice du programme de bourse Jane Glassco Arctic Fellowship de 2009 à 2012. Elle a également assumé la présidence du Programme du savoir autochtone pour la conférence 2012 de l'Année polaire internationale à Montréal.

Mme Karetak-Lindell est née et a grandi à Arviat (anciennement Eskimo Point) sur la côte ouest de la Baie d'Hudson, dans la région de Kivalliq, au Nunavut. Elle a quatre enfants et quatorze petits-enfants.

Claudette McGowan

Claudette McGowan est une leader mondiale dans le domaine des technologies de l’information qui compte plus de 20 années d’expérience à son actif. Elle a œuvré dans l’industrie des technologies à Deloitte, au Metropolitan Toronto Police Services, à l’hôpital général de North York, à la Banque de Montréal et à la Banque TD. Mme McGowan a occupé plusieurs postes de haute direction chez BMO, notamment celui de dirigeante principale de l’information du service d’expérience des employés avec la technologie d’entreprise. En 2020, elle s’est jointe à la Banque TD comme cadre dirigeante à l’échelle mondiale pour la cybersécurité. Elle anime également le balado sur la cyberlittératie, C Suite, et est fondatrice de la Black Arts & Innovation Expo. Mme McGowan est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Lakehead et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca.

Andrée-Lise Méthot

Andrée-Lise Méthot est fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management, une plateforme d’investissement canadienne en technologie propre, et est la fondatrice et présidente du conseil d’administration de l’Accélérateur Ecofuel. Mme Méthot est également membre du conseil d’administration et du comité d’investissement de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Mme Méthot est vice-présidente du conseil d’administration de la Société québécoise des infrastructures (SQI), où elle est représentante du domaine de l’ingénierie, en plus d’y présider le comité des ressources humaines et de siéger au comité de gouvernance. Mme Méthot est co-fondatrice d’Écotech Québec et de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. Mme Méthot est également membre du conseil consultatif nord-américain du Cleantech Group et de New Energy Pioneers, de Bloomberg New Energy Finance.

Kim Novak

Kim Novak est une dirigeante syndicale passionnée qui a consacré l’ensemble de sa carrière à lutter pour l’équité des travailleurs. Mme Novak collabore depuis longtemps avec la section locale 1518 de l’Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), collaboration qui a d’abord commencé par l’intermédiaire de son titre de commis et membre de Safeway. Après avoir obtenu son diplôme à l’Université de la Colombie-Britannique, Mme Novak a occupé un emploi d’été à la section locale 1518 des TUAC, emploi dans le cadre duquel elle a entrevu la possibilité de la création d’une société plus juste en donnant plus de pouvoir aux travailleurs.

Mme Novak a occupé plusieurs postes de direction à la section 1518 des TUAC, dans le secteur des communications et à titre de déléguée syndicale, de directrice et de secrétaire-trésorière, avant d’être nommée à l’unanimité présidente du conseil de direction, en 2019. Mme Novak a été nommée vice-présidente de l’Union internationale des TUAC en 2020.

Mme Novak habite à Coquitlam avec son mari et ses fils.

Maya Roy

Maya Roy est une décideuse politique chevronnée et une dirigeante trilingue qui œuvre dans le secteur des organismes à but non lucratif. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans divers milieux, notamment les services de garde d’enfants, l’emploi et le développement de la main-d’œuvre, les soins de santé, l’immigration et l’établissement ainsi que le secteur des femmes. Elle parle l’anglais, le français et le bengali.

Mme Roy occupe actuellement le poste de présidente-directrice générale de YWCA Canada, la plus importante et la plus ancienne organisation d’équité entre les sexes au pays.

Mme Roy, qui possède une vaste expérience dans l’élaboration de politiques publiques canadiennes et la diplomatie mondiale, a siégé à divers comités et groupes de travail qui fournissent des conseils d’experts aux décideurs et aux représentants élus. Mme Roy a siégé au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes de 2018 pendant la présidence du G7 du Canada et a été coprésidente du groupe de travail Future of Jobs. En 2019, Mme Roy a été membre de la délégation officielle du Canada auprès de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Mme Roy siège actuellement au conseil d’administration de Women’s College Hospital et est membre du Groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du Canada.

Mme Roy a également travaillé à l’échelle internationale, notamment au Brésil, en Inde, en Thaïlande et au Royaume-Uni, dans le domaine des droits de l’homme et de la prévention de la violence.

Mme Roy est titulaire d’une maîtrise en politique sociale et planification de la London School of Economics et d’un baccalauréat en travail social de la Ryerson University et a complété le Programme de leadership en diplomatie culturelle de 2019 de l’Union européenne.

Kirsten Sutton

Kristen Sutton est une championne de l’accessibilité. Mme Sutton occupe actuellement le poste de directrice de la technologie et de l’information à Vancity, où elle supervise l’ensemble des opérations technologiques de l’organisation et en dirige la stratégie numérique, qui fait le lien entre la technologie, les membres et la communauté.

Avant d’être nommée à Vancity, Mme Sutton a œuvré 25 ans dans le domaine du développement de logiciel, tout récemment à SAP, à titre de directrice générale de SAP Labs Canada.

Leader communautaire très engagée, Mme Sutton est membre du Presidents Group du gouvernement de la Colombie-Britannique, qui fait la promotion des milieux de travail accessibles et inclusifs, en plus d’être vice-présidente principale du Greater Vancouver Board of Trade et directrice de BC Tech and Science World. Mme Sutton est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en linguistique et en anglais (création littéraire), et a suivi des cours à la Western Washington University et à la University of California at Irvine.

Dre Lindsay Tedds

Dre Lindsay Tedds est actuellement professeure agrégée à la Faculté d’économie et directrice scientifique, Politique budgétaire et économique, à la School of Public Policy de l’Université de Calgary. Ses domaines de recherche principaux sont la politique fiscale, l’économie du secteur public et la politique publique canadienne; dans ses recherches, elle adopte une approche multidisciplinaire qui exploite les forces de l’économie, du droit et de l’administration dans l’étude des problèmes liés à la politique publique, ce qui lui permet de contribuer à la recherche universitaire et d’avoir une incidence sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques.

 

Dre Gaynor Watson-Creed

Dre Gaynor Watson-Creed est vice-doyenne de Serving and Engaging Society à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et présidente du conseil d’administration d’Engage Nova Scotia. Médecin spécialiste en santé publique, Dre Watson-Creed a à son actif 16 années d’expérience, notamment à titre de médecin-hygiéniste de la région d’Halifax et de médecin-hygiéniste en chef adjointe pour la province de la Nouvelle-Écosse. Dre Gaynor Watson-Creed a été membre de la table de stratégie économique One Nova Scotia Coalition, en Nouvelle-Écosse. Dre Watson-Creed est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Dalhousie, d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Dre Gaynor Watson-Creed est également présidente ou membre de plusieurs conseils nationaux sur la santé de la population. Elle est une ardente défenseuse des services de santé publics de qualité au Canada.

Raylene Whitford

Raylene Whitford est Métisse et fondatrice de Canative Energy, entreprise sociale qui se consacre à l’autonomisation des communautés autochtones qui sont touchées par les industries extractives.

Mme Whitford a travaillé près de dix ans à Londres, dans le domaine des finances, plus particulièrement en lien avec l’industrie pétrolière et gazière, avant de déménager en Amérique latine, où elle a travaillé directement dans les communautés autochtones pour appuyer la commercialisation de leurs entreprises existantes. Mme Whitford a été la plus jeune chef de direction d’une société inscrite à la bourse de Londres; elle a également travaillé pendant six mois comme seule femme ouvrière de plancher sur une installation de forage dans le nord de l’Alberta.

Comptable agréée titulaire d’une MBA en gestion pétrolière et gazière, Mme Whitford est actuellement étudiante au doctorat en Études autochtones à l’Université de l’Alberta.

Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan est Fellow on the Future of Workers de la Fondation Atkinson. Mme Yalnizyan a été conseillère principale en politiques économiques du sous-ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada de 2018 à 2019. Mme Yalnizyan a pris part à la direction du projet sur l’inégalité du Centre canadien de politiques alternatives de 2006 à 2016, et a présenté des commentaires hebdomadaires sur le monde des affaires à la radio de la CBC et à CBC TV de 2011 à 2018. Mme Yalnizyan est l’ancienne présidente de l’Association canadienne de science économique des affaires inc. Mme Yalnizyan a obtenu sa maîtrise en relations industrielles à l’Université de Toronto et est titulaire d’un baccalauréat ès arts bilingue en économie du Gendon College de l’Université York et de l’Université de Bordeaux, en France.

Détails de la page

Date de modification :