Communiqué de presse
Archivé - Le ministre Morneau ouvre la première réunion du Conseil consultatif en matière de croissance économique
Le 16 mai 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada s’est donné un plan ambitieux pour revitaliser l’économie nationale. Ce plan est fondé sur l’idée que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré les membres du nouveau Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement pour aider à élaborer une stratégie solide en matière de croissance qui profitera directement aux membres de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Le Conseil a réuni 14 des meilleurs cerveaux, dotés d’une vision mondiale et d’une expérience très variée, pour relever les défis pressants auxquels les Canadiens et les Canadiennes sont confrontés. Ces femmes et ces hommes brillants présenteront des idées audacieuses pour veiller à ce que nos enfants et nos petits-enfants héritent d’un Canada plus prospère et viable que celui que nous connaissons aujourd’hui.
Le Conseil a été chargé de relever un certain nombre de défis majeurs auxquels le Canada est confronté, y compris :
- comment transformer les idées novatrices en biens et services à valeur élevée afin d’aider la population et les entreprises canadiennes;
- comment s’assurer que les investissements sans précédent réalisés dans l’infrastructure faciliteront les déplacements des Canadiens, afin qu’ils puissent arriver à l’heure au travail, et comment s’assurer que ces investissements favoriseront la commercialisation de leurs produits;
- ce qui peut être fait maintenant pour que les Canadiens puissent tirer parti des possibilités d’emploi de demain.
Les réseaux, les connaissances et les talents du Conseil consultatif en matière de croissance économique seront essentiels aux efforts du gouvernement pour s’assurer que les Canadiens peuvent s’attendre à de bons emplois bien rémunérés, à un environnement plus propre et à des collectivités prospères.
- Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, la ministre du Commerce international, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail ont tous participé à cette réunion inaugurale du Conseil.
- Les travaux du Conseil s’inscrivent dans une approche pangouvernementale, et les efforts de ce dernier s’ajouteront aux consultations que mènent d’autres ministères.
Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique