Communiqué de presse

Archivé - Le ministre des Finances souligne l’importance de la stabilité financière pour assurer la vigueur et la confiance de la classe moyenne

Le 28 octobre 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

En plus de constituer des éléments indissociables d’une économie forte et résiliente, la stabilité et la sécurité financières sont des aspects essentiels du plan du gouvernement du Canada visant à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Lorsque les entreprises et les familles canadiennes possèdent la confiance nécessaire pour investir, planifier et réussir, l’ensemble de la population en profite.

Dans une allocution prononcée devant la Chambre de commerce de la région de Toronto, le ministre des Finances, Bill Morneau, a de nouveau confirmé sa responsabilité à l’égard de la stabilité financière au Canada et décrit les mesures que le gouvernement a prises afin de consolider les bases qui soutiennent la croissance économique et protègent la sécurité financière des Canadiennes et des Canadiens.

Le ministre a souligné les changements apportés au cours de la dernière année aux règles de l’assurance hypothécaire – qui ont pour objet de protéger les familles en favorisant la solidité globale du marché du logement canadien – et le renouvellement de l’entente sur la cible d’inflation avec la Banque du Canada plus tôt cette semaine comme des exemples de mesures concrètes du gouvernement à l’appui d’une croissance économique durable et d’une classe moyenne vigoureuse.

Le ministre Morneau a aussi mis en relief des initiatives instaurées au cours de la dernière année, initiatives qui favorisent la sécurité financière des particuliers et des familles du Canada, notamment la baisse d’impôt pour la classe moyenne, l’Allocation canadienne pour enfants et le renforcement du Régime de pensions du Canada. Grâce à ces initiatives, les familles seront mieux placées pour épargner en prévision des études de leurs enfants, acheter des patins cet hiver et moins s’inquiéter au sujet du montant qu’elles auront épargné en vue de la retraite. Dans son Énoncé économique de l’automne présenté le 1er novembre 2016, le gouvernement étoffera davantage ce plan visant à créer de bons emplois bien rémunérés et assurer la croissance durable au pays tout en améliorant la qualité de vie de l’ensemble des Canadiens.

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Ministère des Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :