Le ministre Morneau annonce la fin des consultations prébudgétaires

Communiqué de presse

Les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées au plus tard le 26 janvier sur la façon dont on peut renforcer et faire croître la classe moyenne

Le 12 janvier 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Les investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans les personnes, les communautés et l'économie sont productifs. Depuis 2015, les Canadiens ont créé près de 700 000 emplois et le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis plus de 40 ans. Depuis le début de l'année 2016, l'économie du Canada affiche le rythme de croissance le plus rapide du G7, ce qui permet au gouvernement de réinvestir les fruits de cette croissance dans les personnes qui y ont contribué le plus.

Le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé aujourd'hui que le vendredi 26 janvier constituera la dernière journée des consultations gouvernementales en vue de la préparation du budget de 2018. Le ministre Morneau invite les Canadiennes et les Canadiens à transmettre leurs idées et leurs suggestions au cours des deux prochaines semaines non seulement au sujet des mesures que le gouvernement peut prendre afin qu'ils soient prêts à répondre aux changements et à saisir les occasions à venir, mais aussi au sujet de ce dont leur famille, leur communauté et le pays ont besoin pour envisager l'avenir avec confiance.

Au fur et à mesure que l'économie du Canada croît, il est important de s'assurer que les avantages de cette croissance sont partagés par la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Cela veut dire qu'on doit poursuivre des investissements judicieux dans les personnes et les communautés pour assurer le progrès continu de la classe moyenne. Cela veut aussi dire investir dans l'apprentissage permanent pour donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi bien rémunéré dans l'économie de demain. Cela veut enfin dire qu'on doit s'assurer que les décisions politiques et budgétaires du gouvernement tiennent compte des répercussions qu'elles ont sur les personnes de tous genres et qu'elles favorisent l'égalité des sexes.

Dans le cadre des consultations prébudgétaires, les Canadiens ont jusqu'au 26 janvier à 23 h 59 pour présenter leurs idées au gouvernement au moyen du site www.budget.gc.ca/cpb18.

Citations

« Notre plan ambitieux pour assurer le renforcement et la croissance de la classe moyenne fonctionne. Il crée des emplois, améliore des vies, renforce les communautés et fait croître l'économie. Notre travail n'est toutefois pas terminé. C'est pourquoi nous redoublons d'efforts pour mettre en œuvre notre plan consistant à réinvestir dans la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. L'économie de demain est prometteuse et remplie d'occasions à saisir. Nous avons besoin de vos idées sur la façon dont nous pouvons faire en sorte que les avantages découlant de la croissance que nous créons ensemble renforcent la classe moyenne. J'aimerais remercier les Canadiens pour le nombre record de propositions que nous avons reçues jusqu'à maintenant et je me réjouis à l'idée d'en recevoir encore davantage. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca 
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :