Le ministre Morneau rencontre son homologue mexicain dans le but de renforcer des liens déjà étroits

Communiqué de presse

Le 18 janvier 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le Canada et le Mexique entretiennent l'une des relations les plus productives dans le monde, consolidée par une relation commerciale mutuellement avantageuse, qui a aidé à renforcer la classe moyenne. Le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec le Mexique dans le but de renforcer la relation commerciale entre les deux pays, de moderniser l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et d'ouvrir de nouvelles possibilités de réussir aux travailleurs, aux entreprises et aux familles de la classe moyenne.

Aujourd'hui, à Toronto, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est entretenu avec son homologue mexicain, José Antonio González Anaya, qui a récemment été nommé secrétaire des Finances et du Crédit public. Cette réunion marquait la première visite du secrétaire González au Canada dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Ils ont discuté de priorités communes qui mèneront à la création d'emplois et permettront d'approfondir la relation entre les deux pays. Une partie de la discussion portait sur l'importance de renforcer l'ALENA pour qu'il devienne un meilleur outil de croissance et de prospérité pour les deux pays. En septembre dernier, le ministre Morneau s'était rendu à Mexico pour rencontrer le prédécesseur du secrétaire González et s'adresser à la Chambre de commerce canado-mexicaine.

Dans le cadre de la réunion d'aujourd'hui, les deux hommes ont également rencontré des dirigeants d'entreprises canadiennes des secteurs énergétique, minier et financier qui ont des investissements et des activités au Mexique. Le ministre Morneau a souligné l'importance du commerce équitable, libre et ouvert, de même que le plan du Canada pour renforcer l'économie mondiale de telle sorte que les avantages de la croissance soient partagés à grande échelle par la classe moyenne.

Citations

« Le Canada et le Mexique entretiennent une relation étroite et mutuellement avantageuse – une relation qui favorise l'augmentation du commerce et de la mobilité des personnes pour soutenir une croissance plus forte, plus inclusive et plus axée sur l'innovation. Je me réjouis à l'idée de continuer d'approfondir une relation qui est déjà solide, productive et riche. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Depuis plus de 70 ans, le Canada et le Mexique partagent une relation dynamique caractérisée par des liens personnels profonds, des liens culturels riches et la croissance du commerce et de l'investissement. Les deux pays travaillent en étroite collaboration dans des domaines comme le commerce et l'investissement, la sécurité, la compétitivité et l'environnement afin de créer une économie nord-américaine plus intégrée, durable et mondialement compétitive :

    • Grâce à l'ALENA, la relation commerciale du Canada avec le Mexique est solide et croissante. Le Mexique est le troisième partenaire commercial en importance du Canada, et en 2016, les échanges bilatéraux de marchandises ont franchi un seuil important, atteignant 40,8 milliards de dollars canadiens au total.
    • Au moyen de la rencontre annuelle du Partenariat Canada-Mexique, nous encourageons une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé dans des domaines comme l'énergie, l'agroentreprise, la mobilité de la main-d'œuvre, le capital humain, le commerce, l'investissement et l'innovation, l'environnement, l'exploitation minière et la foresterie.
    • Ces efforts ont mené à un stock d'investissements canadiens directs au Mexique totalisant environ 17 milliards de dollars canadiens en 2016, et un stock d'investissements mexicains directs au Canada de près de 2 milliards de dollars canadiens.
    • Chaque année, près de 2 millions de Canadiens se rendent au Mexique, dans le cadre de voyages d'agrément ou d'affaires.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca 
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :