Budget de 2018 : Le ministre Morneau présente le plan pour l'égalité et la croissance dans la région de la capitale nationale

Communiqué de presse

Le 28 février 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire. La prospérité future du Canada en dépend.

Pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain, le gouvernement du Canada aura besoin du travail acharné et de la créativité de tous les Canadiens. En contrepartie, il doit s'assurer que de plus en plus de Canadiens profitent des avantages de l'économie croissante – en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré les membres de l'Economic Club of Canada à Ottawa pour mettre en évidence le budget de 2018, intitulé Égalité + Croissance : Une classe moyenne forte, le plan du gouvernement axé sur les gens qui vise à renforcer la classe moyenne et à appuyer la croissance économique. Orienté par le nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes, le budget de 2018 propose bon nombre de mesures afin que tous les Canadiens aient des chances réelles et équitables de réussir.

En raison de la solidité des finances publiques du Canada, lesquelles sont ancrées à un ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) en baisse constante, le gouvernement peut en toute confiance réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et jetteront des bases plus solides pour l'avenir de nos enfants.

Prenant la parole lors d'une activité organisée par l'Economic Club of Canada, le ministre Morneau a expliqué que le budget de 2018 s'appuie sur les investissements historiques du gouvernement et propose ce qui suit :

  • Remettre plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin, en améliorant l'accès à l'Allocation canadienne pour enfants et en instaurant l'Allocation canadienne pour le travail, une mesure de soutien renforcée et plus accessible qui remplacera la Prestation fiscale pour le revenu de travail.
  • Réaliser des progrès notables quant à l'égalité des chances, en jouant un rôle de chef de file pour réduire l'écart salarial entre les sexes, en appuyant des rôles parentaux égalitaires, en luttant contre la violence fondée sur le sexe ainsi que le harcèlement sexuel, et en présentant une nouvelle stratégie pour l'entrepreneuriat chez les femmes.
  • Soutenir la prochaine génération de chercheurs, en accordant un financement sans précédent dans le but d'offrir plus de possibilités aux jeunes chercheurs et leur fournir l'équipement dont ils ont besoin, tout en renforçant le soutien aux entrepreneurs afin qu'ils innovent et que leurs entreprises prennent de l'expansion et pénètrent les marchés mondiaux.
  • Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, en aidant à rétrécir l'écart entre la qualité de vie des Autochtones et celle des non-Autochtones, en offrant un soutien accru pour que les enfants des Premières Nations puissent demeurer en sécurité et recevoir du soutien dans leur communauté, en accélérant les progrès liés à l'eau potable salubre, au logement et à l'emploi, et en appuyant la reconnaissance des droits et l'autodétermination.
  • Protéger l'environnement pour les générations futures, en effectuant des investissements sans précédent pour conserver notre patrimoine naturel, en veillant à la tarification de la pollution causée par le carbone dans l'ensemble du Canada et en élargissant le soutien accordé aux projets d'énergie propre.
  • Veiller au respect des valeurs communes du Canada et soutenir la santé et le bien-être des Canadiens, en établissant des partenariats avec les provinces et les territoires pour répondre à la crise des opioïdes, en prenant des mesures pour faire progresser l'assurance-médicaments nationale, et en renforçant le soutien aux langues officielles du Canada.

Poursuivant la réalisation du plan du gouvernement qui consiste à investir dans la classe moyenne, le budget de 2018 inclut d'importantes mesures pour faire en sorte que chaque Canadien ait la possibilité de contribuer pleinement à l'économie, ce qui mènera à une croissance économique qui fonctionne pour tous.

Citations

« Pour assurer notre prospérité, il faut que chaque Canadien ait l'occasion de contribuer à une économie forte et en croissance et d'en profiter. Donner aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion d'atteindre leur plein potentiel n'est pas seulement la bonne chose à faire : il s'agit du choix intelligent. Dans le budget de 2018, nous redoublons d'efforts pour mettre en œuvre notre plan de croissance et de renforcement de la classe moyenne en faisant la promotion de l'égalité et en investissant dans l'économie de l'avenir. »

Bill Morneau,ministre des Finances

Faits en bref

  • Le budget de 2018 appuie Ottawa et la région de la capitale nationale grâce aux mesures suivantes :

    • Bâtir des communautés meilleures à l'aide d'investissements dans des centres culturels, en offrant un soutien pour une nouvelle installation conjointe de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d'Ottawa.
    • Offrir un soutien à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour qu'elle puisse renouveler ses systèmes radio dans la région de la capitale nationale et ainsi continuer de disposer de communications vocales fiables et sécurisées, en plus d'assurer une plus grande interopérabilité avec les autres premiers intervenants.
    • Investir 572,5 millions de dollars sur cinq ans afin de renforcer les capacités du Canada en matière d'informatique avancée et de données massives et afin de donner un accès plus ouvert et plus équitable aux ressources de calcul avancé à l'aide d'un financement permanent de 52 millions par année destiné à la mise en œuvre d'une stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca 
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :