Huis clos à l'intention des médias pour le budget de 2018

Avis aux médias

Le ministre des Finances, Bill Morneau, déposera le budget de 2018 à la Chambre des communes le mardi 27 février 2018, vers 16 h.

Le huis clos des médias débutera à 9 h 30 et aura lieu au 111, promenade Sussex (édifice John G. Diefenbaker), à Ottawa (veuillez y accéder par l'entrée de la promenade Sussex).

Le huis clos prendra fin lorsque le représentant officiel du ministère des Finances du Canada présent au 111, promenade Sussex annoncera la levée de l'embargo, vers 16 h.

Les médias qui installeront de l'équipement et brancheront des lignes avant le début du huis clos à 9 h 30 doivent prendre note qu'un ratissage de sécurité du 111, promenade Sussex commencera à 8 h 30. Toute personne présente dans la salle devra quitter celle-ci tant que durera le ratissage de sécurité.

Le huis clos des médias est réservé aux journalistes accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus de renseignements sur l'accréditation, veuillez communiquer avec Marc Fortier, gestionnaire par intérim, Activités multimédia, Tribune de la presse parlementaire, à l'adresse marc.fortier@parl.gc.ca.

Modalités de l'embargo

Les documents du budget de 2018 seront disponibles, y compris sur clé USB, au commencement du huis clos, à 9 h 30. Ils resteront sous embargo jusqu'à ce que le représentant officiel lève cet embargo, soit après le dépôt du budget à la Chambre des communes, vers 16 h.

Une fois le huis clos commencé, aucune personne ne sera autorisée à quitter la zone d'accès réservé ou à communiquer avec son bureau avant la levée de l'embargo.

Lorsqu'ils entreront dans l'enceinte du huis clos, les journalistes, les membres de leur équipe, les invités des médias et les autres personnes présentes seront tenus de signer un engagement selon lequel ils respecteront les dispositions relatives à la diffusion et ne retireront, ne divulgueront ou ne communiqueront de document, matériel ou information budgétaire ou autre compte rendu de quelque nature ou de quelque façon que ce soit (y compris l'utilisation d'appareils de communication sans fil, tels les microphones sans fil, les modems et cartes modems sans fil, les claviers et les imprimantes sans fil, les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents) à quiconque avant la levée de l'embargo.

Le ministère des Finances du Canada, avec l'accord du comité exécutif de la Tribune de la presse, se réserve le droit d'interdire l'accès à tout huis clos ultérieur à quiconque dérogerait à l'engagement ainsi qu'à son organisation.

L'engagement stipule que certains appareils ne sont pas autorisés lors de la lecture à huis clos et qu'ils doivent être rendus à l'entrée de la salle. Les fonctionnaires du ministère des Finances du Canada les retiendront jusqu'à ce que le huis clos soit levé. Des détails sont fournis dans le tableau ci-après.

APPAREILS AUTORISÉS LORS DU HUIS CLOS DES MÉDIAS

Les ordinateurs portables, les blocs-notes, les tablettes (7 po ou 17,5 cm ou plus, sans fonctions téléphoniques) et autres ordinateurs portables. Les membres des médias seront toutefois tenus de mettre ces appareils en « mode avion », en prenant soin de désactiver toutes les fonctions radio (réception et émission) et sans fil internes non amovibles de leurs appareils. S'ils sont dans l'impossibilité de le faire, ils devront remettre leur ordinateur ou tablette aux représentants du Ministère.

APPAREILS NON AUTORISÉS LORS DU HUIS CLOS DES MÉDIAS

Les outils de communication sans fil comme les téléphones cellulaires, les appareils BlackBerry, les téléphones intelligents, les appareils iPhone, les claviers et les imprimantes sans fil, les émetteurs-récepteurs radio, les assistants numériques personnels et tout autre équipement amovible de communication sans fil, dont les modems, les cartes modems, les points d'accès mobile et les microphones sans fil.

Répartition de l'espace et installation de l'équipement

L'espace disponible au 111, promenade Sussex sera réparti au préalable par la Tribune de la presse parlementaire selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les médias qui souhaitent prendre les dispositions nécessaires au branchement de lignes téléphoniques et de lignes de données ou pour d'autres applications techniques devraient communiquer avec Bell Canada à l'adresse tradeshow@bell.ca, ou avec Rogers Communications à l'adresse rogersbusinesscable@rci.rogers.com, au plus tard le vendredi 16 février 2018.

Il est conseillé aux représentants des médias qui doivent publier immédiatement à la levée de l'embargo de se prémunir d'un service Internet haute vitesse. Veuillez noter que seuls des modems sans fil seront fournis.L'équipement devra être livré directement aux médias pour qu'ils puissent le fournir aux techniciens.

L'installation de l'équipement et le branchement des lignes se feront de 11 h à 20 h le lundi 26 février, et reprendront à 6 h le mardi 27 février.

Toutes les installations et tous les essais doivent être terminés à 8 h 30 le jour du dépôt du budget, soit le mardi 27 février. La salle sera alors évacuée afin que soit effectué un ratissage de sécurité.

Veuillez noter qu'une fois l'embargo levé, l'espace au 111, promenade Sussex demeurera disponible jusqu'à 20 h, après quoi les représentants des médias toujours présents seront tenus de quitter les lieux.

Autobus

Avant le dépôt du budget de 2018, des autobus pourvus de dispositifs de sécurité seront disponibles pour transporter les journalistes devant être à leur poste au moment où le ministre commencera son discours à la Chambre des communes. Ces journalistes seront transportés jusqu'à la porte d'entrée désignée de l'édifice du Centre et jusqu'à proximité de l'angle des rues O'Connor et Queen.

Les autorisations de monter à bord de ces autobus seront réglementées et émises par la Tribune de la presse. En outre, les passagers devront signer à l'avance un second engagement à cet effet.

Les journalistes seront autorisés à quitter les autobus uniquement lorsque le représentant officiel du ministère des Finances du Canada en donnera l'autorisation. L'embargo restera toutefois en vigueur jusqu'à ce qu'il soit levé par le représentant du Ministère présent au 111, promenade Sussex. Cela signifie qu'aucune information budgétaire ne pourra être communiquée de quelque façon que ce soit jusqu'à la fin de l'embargo.

Repas et rafraîchissements

Les représentants des médias pourront acheter des aliments et des rafraîchissements à une cantine située dans la zone d'accès réservé du huis clos (les paiements pourront se faire au comptant seulement). Ils ne pourront pas se faire livrer de repas.

Du café et de l'eau (gratuits) seront servis dans la zone d'accès réservé.

Fonctionnaires du gouvernement du Canada

À compter de 10 h 30, des fonctionnaires du gouvernement du Canada, y compris du personnel ministériel, seront sur place pour fournir des renseignements à titre d'information seulement; les propos tenus ne pourront pas être attribués à leurs auteurs. L'enregistrement audio ou l'enregistrement vidéo avec bande sonore de ces séances d'information à des fins de diffusion sont strictement interdits.

Après le dépôt du budget

Des représentants de groupes d'intervenants seront à la disposition des médias après le dépôt du budget de 2018, qui aura lieu vers 16 h. Des instructions à ce sujet seront communiquées lors du huis clos.

Demandes d'entrevue avec le ministre

Veuillez adresser les demandes d'entrevue à Chloé Luciani-Girouard, attachée de presse auprès du ministre des Finances, aux coordonnées ci-après.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse 
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca 
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca 
613-369-4000

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | avis aux médias

Détails de la page

Date de modification :