Le gouvernement du Canada célèbre le dévoilement du nouveau billet de banque de 10 $ sur lequel figure Viola Desmond
Communiqué de presse
Le 8 mars 2018 – Winnipeg (Manitoba) – Ministère des Finances Canada
Le Canada est un pays diversifié où tout le monde mérite d'être traité également et avec respect, et où nous reconnaissons et saluons ceux qui se dressent contre l'injustice. Le fait d'éliminer les obstacles à l'égalité des sexes, de façon à ce que les femmes et que les filles puissent participer au succès du Canada et y contribuer, ne peut que renforcer notre pays et notre économie.
Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Joël Lightbound, était de passage à Winnipeg, au Musée canadien pour les droits de la personne, afin de souligner le dévoilement du nouveau billet de banque de 10 $. Ce nouveau billet illustre le Musée canadien pour les droits de la personne à son endos et met en vedette l'icône des droits de la personne Viola Desmond, un pilier du mouvement des libertés et des droits de la personne au Canada.
Mme Desmond a été choisie par le ministre des Finances, Bill Morneau, parmi une liste restreinte de cinq Canadiennes emblématiques, à la suite d'un processus rigoureux au cours duquel un conseil consultatif indépendant a passé en revue 26 300 présentations provenant de partout au Canada. Mme Desmond était une femme d'affaires accomplie de la Nouvelle-Écosse qui, en 1946, a été emprisonnée, reconnue coupable et condamnée à payer une amende pour avoir refusé de quitter une aire réservée aux Blancs dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Sa cause est la première contestation connue de la ségrégation raciale à avoir été présentée devant les tribunaux par une Noire au Canada.
Le verso du billet de 10 $ présente des images et des symboles qui représentent la poursuite continue des droits et libertés du Canada, y compris le Musée canadien pour les droits de la personne, le premier musée au monde entièrement consacré à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne. On y trouve également de puissants symboles de la vérité, du pouvoir et de la liberté, pour nous rappeler que le Canada se doit de faire progresser la réconciliation avec tous les peuples autochtones – c'est-à-dire les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse – ainsi qu'un extrait de la Charte canadienne des droits et libertés.
Citations
« La remarquable histoire personnelle de courage et de dignité de Viola Desmond sert d'inspiration à tous les Canadiens et nous rappelle de la façon dont les gestes d'une personne peuvent aider à conduire à un changement au cours des générations. Le nouveau billet de 10 $ est non seulement un mode de paiement durable et sécuritaire, mais est également une méthode artistique pour illustrer l'histoire des femmes du Canada. »
- Joël Lightbound,secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Liens connexes
- Communiqué de la Banque du Canada sur le dévoilement du billet de banque
- Document d'information de la Banque du Canada au sujet de Viola Desmond
- Communiqué de la Banque du Canada sur la décision concernant le nouveau billet de banque
- Document d'information de la Banque du Canada au sujet des principes entourant la conception du nouveau billet de banque
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :