Le ministre Morneau parle du plan du Canada pour une économie forte à New York
Communiqué de presse
Le 9 mars 2018 – New York (New York) – Ministère des Finances Canada
Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire. La prospérité future du Canada en dépend. Maintenant que la vigueur et la croissance de l'économie sont installées, le moment est bien choisi pour réaliser des progrès au Canada, et partout dans le monde, permettant à chaque personne de contribuer à la prospérité du pays et en profiter.
Le ministre des Finances, Bill Morneau, a prononcé une allocution aujourd'hui au Penn Club of New York. Il y a indiqué en quoi le budget de 2018 fait avancer le plan du gouvernement visant à faire progresser la classe moyenne à l'aide de nouveaux investissements destinés à promouvoir l'égalité et à créer de nouvelles possibilités de réussir pour la classe moyenne. Il a demandé à tous les pays de veiller à ce que toutes les personnes aient l'occasion de contribuer pleinement à l'économie, pour qu'ils puissent mieux relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
Le Canada et les États-Unis ont établi une relation qui compte parmi les plus productives, interreliées et durables au monde, une relation qui a mené à une prospérité commune et à une meilleure qualité de vie pour des millions de familles de la classe moyenne des deux pays.
Depuis 2016, le Canada occupe le premier rang parmi les pays du Groupe des Sept (G7) au chapitre de la croissance économique, et les Canadiens ont une plus grande confiance en l'avenir, que leur plan consiste à épargner pour acheter une première maison, à rembourser leur dette ou à retourner aux études pour suivre une formation en vue d'un nouvel emploi. Par conséquent, le gouvernement investit dans les priorités qui comptent pour les Canadiens, tout en continuant d'améliorer ses résultats financiers.
Les solides paramètres budgétaires fondamentaux du Canada, bien ancrés grâce à un ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) en baisse constante, font en sorte que le gouvernement a la capacité nécessaire pour réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et poseront des assises plus solides pour l'avenir de nos enfants.
L'économie du Canada, et le succès du Canada, sont profondément liés à la possibilité des femmes de travailler et de bien gagner leur vie grâce à ce travail. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada donne l'exemple en matière de promotion de l'égalité des sexes en proposant les mesures suivantes :
- inscrire dans la loi un nouveau régime de « salaire égal pour un travail de valeur égale » s'appliquant aux secteurs sous réglementation fédérale, qui profiterait à environ 1,2 million d'employés;
- créer une nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi, qui offrira des semaines supplémentaires de prestations parentales, à prendre ou à laisser, lorsque les deux parents conviennent de partager le congé parental;
- communiquer plus de renseignements aux Canadiens à propos des pratiques salariales des employeurs dans les secteurs sous réglementation fédérale, ce qui contribuera à faire connaître les employeurs qui sont des chefs de file au chapitre des pratiques salariales équitables, tout en jetant la lumière sur les écarts salariaux;
- appuyer l'avancement des femmes à des postes de direction en reconnaissant publiquement les sociétés déterminées à promouvoir les femmes à des postes de haute direction et dans des conseils d'administration;
- mettre en place un nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes à l'appui de l'égalité des chances pour tous les Canadiens, appuyé par de nouveaux investissements destinés à assurer l'égalité au travail et à domicile;
- adopter une nouvelle stratégie pour l'entrepreneuriat chez les femmes dans le but d'encourager une plus grande participation des femmes à l'économie et d'aider plus d'entreprises dirigées par des femmes à croître pour devenir des entreprises de calibre mondial.
Citations
« Donner aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion d'atteindre leur plein potentiel n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est la chose intelligente à faire pour l'économie. Tout simplement, l'égalité entre les femmes et les hommes conduira à une plus grande prospérité et à une meilleure qualité de vie au pays – non seulement pour les femmes et leur famille, mais pour tous les Canadiens. S'appuyant sur l'égalité des chances comme principe directeur, le budget de 2018 propose un éventail complet de mesures visant à ce que chaque Canadien ait des chances réelles et égales de réussir. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Produits connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :