Le ministre Morneau présente le plan du Canada pour une économie forte à Hong Kong et à Shanghai

Communiqué de presse

Le 29 mars 2018 – Hong Kong, Chine – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada poursuit son plan visant à bâtir une classe moyenne forte grâce à l'égalité et à la croissance. Le succès économique du Canada repose sur le travail acharné des Canadiennes et des Canadiens ainsi que sur des relations commerciales solides pouvant être des moteurs de croissance économique, créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ouvrir des possibilités de croissance et d'expansion pour les entreprises canadiennes.

Après la réunion fructueuse des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 tenue la semaine dernière en Argentine, le ministre des Finances, Bill Morneau, a poursuivi aujourd'hui sa tournée postbudgétaire à Hong Kong, où il s'est adressé à la Chambre de commerce canadienne locale à propos de l'approche progressiste adoptée par le Canada afin de bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Il a souligné le besoin d'assurer une inclusion accrue des femmes dans l'économie et de veiller à ce que la croissance engendrée par le commerce et l'investissement internationaux profite aux gens qui contribuent à ce succès.

Le ministre Morneau a fait la promotion des investissements au Canada en soulignant la main-d'œuvre diversifiée, compétente et très scolarisée du pays, de même que les atouts économiques et budgétaires qui font du Canada un excellent endroit où investir. Le Canada entretient des liens étroits sur le plan des relations interpersonnelles et d'affaires avec Hong Kong, qui, en tant que porte d'accès à la Chine continentale, joue un rôle clé dans le commerce et l'investissement en Asie-Pacifique.

Le gouvernement est résolu à resserrer les liens entre le Canada et la Chine dans le but de renforcer et faire croître la classe moyenne et de créer plus de possibilités de réussir pour la classe moyenne des deux côtés du Pacifique. Après avoir tenu diverses réunions avec des dirigeants d'entreprises et du gouvernement à Hong Kong, le ministre Morneau se rendra à Shanghai, où il rencontrera d'importants influenceurs et s'adressera à la Chambre de commerce canadienne locale à propos du renforcement des liens dans la région de l'Asie-Pacifique.

Citations

« La prospérité à long terme du Canada dépend de notre capacité à faire en sorte que tout le monde profite de la croissance que nous générons, et que le commerce et les investissements avec nos partenaires de l'Asie-Pacifique engendrent l'égalité des chances de réussir, de bons emplois bien rémunérés et une économie qui fonctionne pour tout le monde. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • La vigueur et la croissance de l'économie du Canada en font un excellent endroit où investir. Parmi les pays du G7, le Canada est au premier rang depuis 2016 au chapitre de la croissance économique, et il affiche le plus faible ratio de la dette nette de l'ensemble des administrations publiques au PIB (produit intérieur brut). Le ratio de la dette fédérale au PIB du Canada poursuit fermement sa trajectoire à la baisse; selon les projections, il devrait reculer à 0,5 % en 2022-2023.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Hong Kong se chiffrait à 2,6 milliards de dollars en 2017. L'économie de Hong Kong représente le troisième partenaire commercial du Canada en matière de services, dont le commerce bilatéral était évalué à 6,1 milliards de dollars en 2016.

  • Pour le Canada, la Chine est le deuxième partenaire commercial, la plus importante source d'étudiants étrangers et la troisième source de touristes.

  • Les exportations de marchandises du Canada vers la Chine se situaient à près de 23,6 milliards de dollars en 2017, en hausse de 12,6 % comparativement à 2016.

  • Le Canada et la Chine ont le but commun de doubler leur commerce bilatéral d'ici 2025.

  • En tant que membre de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, le Canada appuie des projets d'infrastructure essentiels qui mèneront à une croissance partagée en Asie et ailleurs.

  • Le Canada et la Chine ont désigné l'année 2018 comme l'Année du tourisme Canada-Chine. Le calendrier de cette année comprend des initiatives visant à augmenter le nombre de touristes et à promouvoir les activités culturelles.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :