Le ministre Morneau souligne le plan du budget de 2018 visant à faire progresser la classe moyenne à l'occasion du sommet SheEO

Communiqué de presse

Le 5 mars 2012 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire. La prospérité future du Canada en dépend.

Pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain, le gouvernement du Canada aura besoin du travail acharné et de la créativité de tous les Canadiens. En contrepartie, il doit s'assurer que de plus en plus de Canadiens profitent des avantages de l'économie croissante – en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est entretenu aujourd'hui avec des femmes entrepreneures innovatrices à l'occasion du sommet SheEO à Toronto. Il y a indiqué en quoi le budget de 2018 fait avancer le plan du gouvernement visant à faire progresser la classe moyenne à l'aide de nouveaux investissements destinés à promouvoir l'égalité et à créer de nouvelles possibilités pour les Canadiens.

Le ministre Morneau a indiqué en quoi les investissements prévus dans le budget de 2018 permettent de prendre les mesures nécessaires afin d'encourager une participation accrue des femmes sur le marché du travail et de bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Ces mesures comprennent la nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi, où des semaines supplémentaires de prestations parentales seraient accordées lorsque les parents acceptent de partager leur congé parental, y compris les couples adoptifs ou de même sexe.

Dans le budget de 2018, le gouvernement réalise des investissements historiques dans les femmes et les filles ainsi que dans les personnes aux identités qui se recoupent. Dans le budget de 2018, le gouvernement propose les mesures suivantes :  

  • Mettre en place un nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes à l'appui de chances égales pour tous les Canadiens, s'appuyant sur de nouveaux investissements visant à assurer l'égalité au travail et à domicile. Dans une étude récente de la Banque Royale du Canada, il est estimé que le seul fait de combler l'écart entre les sexes quant aux taux de participation au marché du travail, au cours des deux prochaines décennies, pourrait faire augmenter le produit intérieur brut de 4 %.
  • Instaurer une nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat dans le but d'encourager une plus grande participation des femmes à l'économie et d'aider plus d'entreprises détenues par des femmes à être de calibre mondial.
  • Appuyer l'avancement des femmes dans des postes de direction en reconnaissant publiquement les sociétés qui sont déterminées à promouvoir les femmes à des postes de haute direction et dans des conseils d'administration.
  • Établir un régime, inscrit dans la loi, de « salaire égal pour un travail égal » dans les secteurs sous réglementation fédérale, qui profiterait à environ 1,2 million d'employées.
  • Lancer un projet pilote de cinq ans, la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, afin d'encourager une plus grande représentation des femmes dans les métiers Sceau rouge à prédominance masculine, qui sont mieux rémunérés.

Citations

« Les Canadiennes et les Canadiens travaillent fort au quotidien. Ils méritent d'être des partenaires égaux dans la société et des participants égaux à l'économie – notre prospérité future en dépend. Dans le budget de 2018, le gouvernement cherche à assurer l'égalité, de sorte que tout le monde ait l'occasion de contribuer à une économie en croissance et d'en profiter. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

    • Augmenter le montant des prêts consentis par l'intermédiaire de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs de 2,5 milliards de dollars à 3,75 milliards au cours des trois prochaines années.Ce nouveau financement est destiné à soutenir des projets qui répondent aux besoins des ménages à revenu modeste ou moyen qui éprouvent des difficultés sur les marchés du logement coûteux comme celui de la région du Grand Toronto. Au total, cette mesure devrait à elle seule stimuler la construction de plus de 14 000 nouvelles unités de logement locatif partout au Canada.
    • Verser un financement renouvelé de 1,2 million de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, à l'appui de la fondation Gairdner. Établie à Toronto, la fondation Gairdner reconnaît et récompense l'excellence scientifique à l'aide des Prix Canada Gairdner, qui figurent parmi les prix de biomédecine les plus prestigieux dans le monde. Ce nouveau financement appuierait les activités de la fondation, y compris les efforts canadiens et internationaux visant à étendre la portée de la fondation et à accroître la diversité. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :