Le ministre Morneau présente à Toronto le budget de 2018, un appel à l'action pour l'égalité des sexes

Communiqué de presse

Le 1er mars 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada poursuit la mise en œuvre de son fructueux plan à long terme qui met l'accent sur les gens et sur ce qui leur tient le plus à cœur. Ces actions mènent à une économie plus forte et à plus de possibilités de réussir pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Maintenant que la vigueur et la croissance de l'économie sont installées, le moment est bien choisi pour réaliser des progrès qui témoignent réellement de la diversité de notre pays, où toutes les Canadiennes et tous les Canadiens peuvent contribuer à la prospérité et en profiter.

En raison de la solidité des finances publiques du Canada, lesquelles sont ancrées à un ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) en baisse continue, le gouvernement peut en toute confiance réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et jetteront des bases plus solides pour l'avenir de nos enfants.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé aux membres du Canadian Club à Toronto lors d'une activité diffusée en direct sur Facebook. Le ministre a expliqué en quoi le budget de 2018 concrétise le plan du gouvernement pour faire progresser la classe moyenne à l'aide de nouveaux investissements destinés à promouvoir l'égalité des sexes et à créer de nouvelles possibilités de réussir pour les Canadiens.

Par l'entremise du budget de 2018, le gouvernement fédéral donne l'exemple en matière de l'égalité des sexes en proposant les mesures suivantes :

  • inscrire dans la loi un nouveau régime de « salaire égal pour un travail égal » s'appliquant aux secteurs sous réglementation fédérale, qui profiterait à environ 1,2 million d'employés; 
  • communiquer plus de renseignements aux Canadiens à propos des pratiques salariales des employeurs dans les secteurs sous réglementation fédérale, ce qui contribuera à faire connaître les employeurs qui sont des chefs de file au chapitre des pratiques salariales équitables, tout en tenant les employeurs responsables des écarts salariaux; 
  • soutenir l'avancement des femmes à des postes de direction en reconnaissant publiquement les sociétés déterminées à promouvoir les femmes à des postes de haute direction et dans des conseils d'administration;
  • mettre en place un nouveau Cadre de résultats pour l'égalité des sexes à l'appui de l'égalité des chances pour tous les Canadiens, appuyé par de nouveaux investissements destinés à assurer l'égalité au travail et à domicile;
  • adopter une nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat dans le but d'encourager une plus grande participation des femmes à l'économie et d'aider plus d'entreprises dirigées par des femmes à croître pour devenir des entreprises de calibre mondial.

Citations

« Donner aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion d'atteindre leur plein potentiel n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est la chose intelligente à faire pour notre économie. Tout simplement, l'égalité entre les femmes et les hommes conduira à une plus grande prospérité et à une meilleure qualité de vie au pays – non seulement pour les femmes et leur famille, mais pour tous les Canadiens. S'appuyant sur l'égalité des chances comme principe directeur, le budget de 2018 propose un éventail complet de mesures visant à ce que chaque Canadien ait des chances réelles et égales de réussir. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le budget de 2018 soutient Toronto en proposant les mesures suivantes :

    • Augmenter le montant des prêts consentis par l'intermédiaire de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs pour le faire passer de 2,5 milliards à 3,75 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Ce nouveau financement doit servir à appuyer des projets qui répondent aux besoins des ménages à revenu modeste ou moyen qui vivent des difficultés en raison d'un marché du logement coûteux comme celui de la région du Grand Toronto. On prévoit que cette mesure se traduira par la construction de plus de 14 000 nouveaux logements locatifs dans les différentes régions du Canada.
    • Accorder un financement renouvelé de 1,2 million de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, à l'appui de la Fondation Gairdner. Établie à Toronto, cette fondation reconnaît et récompense l'excellence scientifique au moyen des Prix Canada Gairdner, qui figurent parmi les prix de biomédecine les plus prestigieux dans le monde. Ce nouveau financement soutiendrait les activités de la Fondation Gairdner, notamment ses efforts de sensibilisation au Canada et à l'échelle internationale visant à étendre sa portée et à accroître la diversité.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca 
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :