Le ministre Morneau au Forum des politiques publiques : Bâtir une classe moyenne forte afin d'assurer un Canada plus compétitif

Communiqué de presse

Le 12 avril 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

La réussite économique à long terme du Canada repose sur une classe moyenne forte et en croissance. Il faut donc veiller à ce que tous les Canadiens, y compris les Canadiennes talentueuses et ambitieuses qui travaillent fort, aient la possibilité de travailler et de bien gagner leur vie grâce à ce travail.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a pris la parole aujourd'hui au Sommet sur la croissance du Canada 3 organisé par le Forum des politiques publiques, intitulé Aller jusqu'au bout, pour discuter de l'importance de l'égalité et de la croissance partagée afin de renforcer et de faire croître la classe moyenne ainsi que d'assurer la compétitivité à long terme du pays.

Dans une séance libre de questions et réponses sur de multiples sujets, le ministre a mentionné les mesures du budget de 2018 visant à offrir de plus grandes possibilités de réussir aux femmes canadiennes, y compris un plus grand soutien aux femmes entrepreneures et de nouvelles prestations conçues pour faciliter le retour au travail des femmes. Ces mesures, tout comme les investissements historiques en sciences et en innovation prévus dans le budget de 2018, continueront d'apporter un changement réel pour les Canadiens, et positionneront le pays parmi les chefs de file dans un monde de plus en plus concurrentiel.

La discussion a également porté sur d'autres facteurs qui font du Canada un endroit intéressant où investir, créer des emplois et faire des affaires, notamment son ouverture au commerce international, sa main-d'œuvre diversifiée, innovatrice, très qualifiée et bien scolarisée; l'abondance de ses ressources naturelles, ses faibles coûts énergétiques, ses villes où il fait bon vivre et son système financier stable et bien réglementé.

Le ministre a réitéré son engagement à faire de la compétitivité des entreprises un objectif prioritaire du gouvernement du Canada. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le ministre rencontrera des Canadiens, et en particulier des dirigeants d'entreprises, afin d'entendre leurs points de vue sur le climat d'affaires actuel, et de discuter des possibilités et des défis que présente le commerce international. Cette initiative s'ajoute à l'examen continu du climat concurrentiel du Canada mené par les fonctionnaires du ministère des Finances du Canada.

Citations

« Notre pays est positionné pour réussir parce que nous avons laissé les données probantes orienter nos décisions, et ces données indiquent que le Canada est un excellent endroit pour investir et pour faire des affaires. L'importance que notre gouvernement a accordée à une croissance partagée bénéfique à la classe moyenne, ce qui comprend des possibilités égales pour les femmes, a mené à la création de plus de 600 000 emplois depuis novembre 2015. En collaboration avec le milieu des affaires, nous nous appuierons sur cette réussite et nous ferons en sorte que le Canada demeurera concurrentiel dans l'économie de demain. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Au cours des 40 dernières années, la participation accrue des femmes au marché du travail a représenté environ le tiers de la croissance du produit intérieur brut réel par habitant du Canada.

  • Même si les femmes canadiennes comptent parmi les plus instruites au monde, elles sont moins susceptibles de participer au marché du travail que les hommes et sont plus susceptibles de travailler à temps partiel. Et malgré leur haut niveau de scolarité, les femmes canadiennes qui travaillent à temps plein gagnent en moyenne 88 cents pour chaque dollar que gagnent les hommes qui travaillent à temps plein.

  • Le niveau de confiance des consommateurs a augmenté de 4,5 % en mars 2018; il dépasse maintenant de 19,1 % la moyenne observée depuis 2010.

  • L'investissement des entreprises a repris de la vigueur en 2017, augmentant d'environ 2 % pendant l'année, après avoir connu une baisse au cours des deux années précédentes.

  • Selon l'Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, les intentions d'investissement des entreprises se situent près de leur niveau le plus élevé observé depuis la reprise ayant suivi la Grande Récession.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca 
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :