Le ministre Morneau discute du plan du Canada pour l'égalité et la croissance avec les membres du Comité permanent des finances

Communiqué de presse

Le 3 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

En cette période où le Canada possède une économie forte et en croissance, le gouvernement réalise des investissements judicieux et nécessaires afin de s'assurer que la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie continuent de profiter de cette croissance.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a comparu aujourd'hui devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes afin de discuter du projet de loi C-74, la Loi no 1 d'exécution du budget de 2018, laquelle mettrait en œuvre des mesures clés annoncées dans le budget de 2018. Ce projet de loi constitue la prochaine étape du plan du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne et à en assurer la croissance, à donner une aide concrète à ceux qui travaillent fort pour en faire partie et à veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient de chances réelles et égales de réussir.

Plus tôt cette semaine, le ministre Morneau a comparu devant le Comité permanent de la condition féminine afin de discuter des nouveaux investissements compris dans le budget de 2018 pour promouvoir l'égalité des sexes et créer plus de possibilités de réussite pour les femmes et les filles canadiennes. Il a souligné les défis et les obstacles qui retiennent trop de femmes, et il a décrit le plan du gouvernement pour encourager une plus grande participation des femmes au marché du travail, notamment la nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi qui prévoit des semaines supplémentaires de prestations parentales lorsque les parents acceptent de se partager le congé parental.

Par l'entremise du budget de 2018, le gouvernement réalise également d'autres progrès en qui concerne l'égalité des sexes et une croissance plus vigoureuse grâce aux moyens suivants :

  • Mettre plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin, en renforçant l'Allocation canadienne pour enfants et en instaurant la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs.
  • Réaliser des progrès notables quant à l'égalité des chances, en jouant un rôle de chef de file pour réduire l'écart salarial entre les sexes, en appuyant des rôles parentaux égalitaires, en luttant contre la violence fondée sur le sexe ainsi que le harcèlement sexuel, et en présentant une nouvelle stratégie pour l'entrepreneuriat chez les femmes.
  • Soutenir la prochaine génération de chercheurs, en accordant un financement sans précédent dans le but d'offrir de meilleures perspectives d'avenir aux jeunes chercheurs et en leur fournissant l'équipement dont ils ont besoin, tout en renforçant le soutien offert aux entrepreneurs afin qu'ils innovent et que leurs entreprises prennent de l'expansion et pénètrent les marchés mondiaux.
  • Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, en aidant à rétrécir l'écart entre la qualité de vie des Autochtones et celle des non-Autochtones, en offrant un soutien accru pour que les enfants des Premières Nations puissent demeurer en sécurité et recevoir du soutien dans leur communauté, en accélérant les progrès liés à l'eau potable salubre, au logement et à l'emploi, et en appuyant la reconnaissance des droits et l'autodétermination.
  • Protéger l'environnement pour les générations futures, en effectuant des investissements sans précédent pour conserver notre patrimoine naturel, en veillant à la tarification de la pollution causée par le carbone dans l'ensemble du Canada et en élargissant le soutien accordé aux projets d'énergie propre.
  • Veiller au respect des valeurs communes du Canada et soutenir la santé et le bien-être des Canadiens, en établissant des partenariats avec les provinces et les territoires pour répondre à la crise des opioïdes, en prenant des mesures pour faire progresser l'assurance-médicaments nationale, et en renforçant le soutien aux langues officielles du Canada.

Citations

« Le budget de 2018 est le reflet de l'approche confiance et ambitieuse à laquelle les Canadiens s'attendent de leur gouvernement. Il fait des investissements nécessaires et solides pour maintenir la vigueur et la croissance de la classe moyenne et de l'économie du Canada. De la diminution du taux d'imposition des petites entreprises à la bonification du Régime de pensions du Canada, en passant par l'instauration de la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs, le gouvernement réalise des investissements ciblés qui aideront les Canadiens à améliorer leur situation et à réussir dans l'économie de demain. Il s'agit d'un budget qui accorde la priorité aux gens, qui s'appuie sur le travail acharné des Canadiens et qui aidera à assurer un avenir plus prospère pour tout le monde. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Depuis novembre 2015, l'économie canadienne a créé plus de 600 000 emplois, dont la plupart sont des postes à temps plein.

  • Le taux de chômage du Canada se situe près de son niveau le plus bas depuis 40 ans.

  • Depuis 2016, le Canada est à la tête du G7 au chapitre de la croissance économique.

  • Le gouvernement continue d'améliorer l'état des finances fédérales :

    • Le ratio de la dette fédérale au PIB (produit intérieur brut) poursuit fermement sa trajectoire à la baisse; il devrait reculer à 0,5 % en 2022-2023.
  • Le ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques du Canada est le plus faible du G7.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca 
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :