Le ministre Morneau annonce des nominations au conseil d’administration de la Banque du Canada

Communiqué de presse

Le 28 juin 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à nommer des candidates et des candidats hautement qualifiés pouvant servir au mieux les intérêts des Canadiennes et des Canadiens par l’entremise d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Debora Bielecki, de Mme Stephanie Bowman, de M. Robert Campbell, de Mme Mariette Mulaire et de Mme Anne Whelan au conseil d’administration de la Banque du Canada.

Le ministre Morneau a aussi annoncé le renouvellement des mandats de Mme Claire Kennedy et de M. Greg Stewart.

Ces nominations sont assorties de mandats de diverses durées allant jusqu’à trois ans. Des notices biographiques des nouveaux membres du conseil et de ceux dont le mandat a été renouvelé se trouvent ci-dessous.

Notices biographiques

Debora Bielecki est associée et experte-conseil en affaires chez Bielecki and Associates Inc. et ancienne membre de la haute direction internationale de Hewlett Packard Worldwide. Elle est coprésidente de Springboard Enterprises Canada, qui donne des moyens d’agir aux entreprises dirigées par des femmes, membre du conseil consultatif de Women Get on Board, membre de l’équipe du projet de restauration du parc West Deane et conseillère auprès de nombreuses entreprises en démarrage.

Stephanie Bowman, FCPA, FCA, est cadre d’entreprise de services financiers, experte-conseil en gestion et membre de conseils d’administration. Elle possède plus de 25 ans d’expérience de la direction de projets transformateurs importants au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale. Après neuf ans de service, elle a récemment quitté la Banque Scotia, où elle occupait il y a peu encore le poste de vice-présidente principale, Transformation des coûts structurels. Elle est également fellow des Chartered Professional Accountants of Ontario.

Robert Campbell a été président et vice-chancelier de l’Université Mount Allison de 2006 à juin 2018. Il a siégé aux conseils d’administration de nombreuses organisations professionnelles, dont l’Association des universités de l’Atlantique, l’Atlantic Institute for Market Studies, l’école Rothesay-Netherwood, le Réseau informatique éducatif (en tant que président) et Sport universitaire de l’Atlantique. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2016.

Mariette Mulaire est présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg et membre du conseil d’administration de la World Trade Centers Association. Elle a occupé auparavant les postes de présidente et chef de la direction de l’Agence nationale et internationale du Manitoba et de directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. Elle a aussi occupé des postes au ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest du Canada et au ministère du Patrimoine canadien. De plus, elle a coprésidé les Jeux du Canada de 2017 tenus à Winnipeg.

L’entrepreneure Anne Whelan est actionnaire principale et première dirigeante de Seafair Capital, une société axée sur la croissance qui investit dans la santé communautaire et comportementale, le bien-être et la sécurité. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Banque de développement du Canada, du Groupe CSA et de Newfoundland Power, de même que vice-présidente régionale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique.

Claire Kennedy, reconnue comme l’une des avocates-fiscalistes de premier plan au Canada, a été nommée au conseil d’administration de la Banque du Canada en décembre 2012. Elle est associée directrice, Clients et industries, chez Bennett Jones s.r.l., où elle conseille des clients nationaux et internationaux sur des questions de fiscalité liées aux acquisitions, aux financements, aux réorganisations, aux restructurations et à la création de fonds de capital-investissement et de fonds de titres de créance.

Greg Stewart, nommé au conseil d’administration de la Banque du Canada en octobre 2014, possède plus de 26 ans d’expérience à Financement agricole Canada (FAC). De 2007 à juin 2014, il était président-directeur général de FAC. Auparavant, il avait occupé les fonctions de chef des opérations, de vice-président principal des opérations nationales de prêt, de vice-président des opérations de l’Ouest et de l’agroentreprise et de vice-président de la gestion du risque.

Citations

« En raison de leur expérience et de leurs antécédents, les nouveaux membres dont la nomination est annoncée aujourd’hui seront d’un grand apport pour le conseil d’administration de la Banque. Je leur souhaite beaucoup de succès dans ces rôles nouveaux et importants. Je remercie aussi les membres dont le mandat a été renouvelé pour leur service continu et leur travail acharné. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • La Banque du Canada, une société d’État, est la banque centrale du pays. Elle est responsable de la politique monétaire et des billets de banque du Canada, en plus de s’employer à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l’inflation à un niveau bas et stable. Elle s’acquitte également de responsabilités liées au système financier et à la gestion financière du pays.

  • Le conseil d’administration de la Banque du Canada assure la surveillance de la gestion et de l’administration de la banque centrale. Il examine les politiques générales de la Banque touchant les questions autres que la politique monétaire, renseigne la Banque sur la situation économique des diverses régions que représentent les administrateurs et nomme les titulaires des postes de gouverneur et de premier sous-gouverneur.

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