Le ministre Morneau assiste à un sommet sur l’importance de l’autonomisation des femmes et annonce son nouveau rôle de champion international de l’égalité des sexes

Communiqué de presse

Le 29 juin 2018 – Paris, France – Ministère des Finances Canada

Veiller à ce que chaque personne ait des chances réelles et égales de réussir, y compris les femmes talentueuses, ambitieuses et travaillantes du monde, est non seulement la bonne chose à faire, mais également la chose intelligente à faire.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a pris la parole aujourd’hui au Sommet iW50, à Paris, en France. Cette activité soulignait 50 années de diversité des genres à l’INSEAD, une école de commerce de renommée mondiale. Le ministre Morneau a fait valoir l’autonomisation des femmes – offrir plus de possibilités aux femmes peut entraîner de meilleures décisions, de plus grands bénéfices et une croissance économique plus forte – et il a souligné le rôle important de la budgétisation fondée sur les sexes pour soutenir les femmes et les filles. Dans son allocution, il a relevé les mesures qu’entreprend le Canada afin d’éliminer les obstacles à l’égalité des sexes en matière d’emploi et d’entrepreneuriat, de sorte que plus de femmes et de filles puissent participer et contribuer à l’économie en croissance du Canada.

En plus du travail réalisé pour renforcer le pouvoir économique des femmes et des filles au Canada, le ministre Morneau a fait état des efforts déployés par le Canada afin de mieux soutenir les femmes et les filles dans le monde entier. À la réunion des leaders du G7 tenue récemment à La Malbaie au Québec, le Canada, avec l’Union européenne, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la Banque mondiale, a annoncé un investissement de près de 3,8 milliards de dollars canadiens afin de donner aux femmes et aux filles un accès égal à l’éducation. Il s’agit du plus grand investissement unique dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit, et il aura des effets réels dans la vie de millions de personnes qui sont parmi les plus vulnérables du monde.

Le ministre Morneau a également annoncé qu’il avait accepté de devenir un champion international de l’égalité des sexes, se joignant ainsi à un réseau international de hauts dirigeants qui collaborent afin d’éliminer les obstacles liés aux sexes et qui font de l’égalité des sexes une réalité tangible dans leur sphère d’influence. Premier ministre des Finances à devenir champion international de l’égalité des sexes, le ministre Morneau a pris des engagements concrets pour promouvoir l’égalité des sexes dans la finance internationale et pour aider à créer un monde où les différences entre les sexes n’empêchent pas les personnes de réaliser leur potentiel. Dans le cadre de la présidence canadienne du G7 pour l’année 2018, le ministre Morneau invite ses homologues du G7 à se joindre à lui en devenant des champions internationaux de l’égalité des sexes.

Citations

« En tant que diplômé de cet institut (maîtrise en administration des affaires en 1990), c’est pour moi un honneur de participer à cette célébration importante des 50 années de la participation des femmes à l’INSEAD. Les preuves sont claires. Lorsqu’elles ont des chances égales de réussir, les femmes peuvent être de puissantes agentes de changement, ce qui favorise la croissance économique, encourage la paix et la coopération et améliore la qualité de vie de leurs familles et de leurs communautés. Je suis fier de devenir champion international de l’égalité des sexes et je suis impatient d’apporter mon soutien à l’autonomisation des femmes et des filles. Quand les femmes et les filles réussissent, tout le monde y gagne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :