Les ministres des Finances se réunissent pour renforcer et faire croître la classe moyenne

Communiqué de presse

Le 26 juin 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Devant les possibilités et les défis immédiats et à long terme qui se présentent à eux, les Canadiennes et les Canadiens veulent que les gouvernements collaborent pour résoudre des problèmes communs et qu'ils continuent d'axer leurs efforts sur la réalisation d'une croissance réelle pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Reconnaissant les importants défis immédiats auxquels les entreprises, les travailleurs et l'ensemble de l'économie du pays font face, les ministres des Finances du Canada se sont réunis aujourd'hui à Ottawa pour tenir leur réunion semestrielle. Ils y étaient accompagnés par l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton. Les ministres ont discuté de la relation du Canada avec les États-Unis, notamment des modifications fiscales américaines, de la renégociation en cours de l'Accord de libre-échange nord-américain et des décisions récentes concernant les tarifs douaniers entre les deux pays. De plus, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, leur a offert un aperçu de la situation économique mondiale actuelle et de la politique monétaire canadienne.

Lors de la réunion, tous les ministres des Finances ont exprimé leur appui au commerce fondé sur des règles et au développement d'une relation canado-américaine avantageuse pour les deux pays. Ils ont aussi convenu de redoubler d'efforts pour réduire les obstacles au commerce interprovincial et d'accélérer leurs pourparlers en vue d'échanges commerciaux plus ouverts à l'échelle nationale.

Afin de présenter un contexte plus détaillé entourant les discussions de la journée, plusieurs dirigeants d'entreprises canadiens ont été invités à faire part de leurs expériences et leurs points de vue sur l'environnement commercial canadien et à faire part de leurs réflexions sur les mesures que peuvent prendre les décideurs pour soutenir la compétitivité du Canada tout en collaborant en vue de réaliser des objectifs à long terme dans l'intérêt des Canadiens. 

Outre les discussions importantes sur la façon dont on peut renforcer l'économie et la faire croître au profit de tous les Canadiens, les ministres ont convenu de collaborer dans de nombreux domaines d'intérêt commun, notamment pour assurer la résilience du marché du logement et soutenir une forte création d'emplois. Ils ont aussi convenu d'améliorer la disponibilité des renseignements sur l'identité des propriétaires des sociétés au Canada, ce qui constitue un élément clé des efforts communs en vue de lutter contre l'évitement fiscal agressif de même que l'évasion fiscale, le blanchiment d'argent et d'autres activités criminelles perpétrées au moyen de l'usage abusif de structures d'entreprises.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :