Le ministre des Finances annonce des nominations à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à nommer des candidates et des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiennes et des Canadiens par l’entremise d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui la reconduction du mandat de Mme Heather Munroe-Blum à titre de présidente de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et la nomination d’un nouveau membre à l’Office, M. Charles « Chuck » Magro.

Heather Munroe-Blum est une administratrice universitaire distinguée et une intellectuelle de renom dans les domaines de l’épidémiologie psychiatrique et de la politique publique. Elle agit aussi à titre de directrice et présidente de l’OIRPC, en plus de siéger au conseil de la Banque Royale du Canada, du Groupe CGI et de la Fondation Gairdner. De 2003 à 2013, elle a aussi occupé le poste de principale et de vice‑chancelière (présidente) de l’Université McGill.

Chuck Magro est président et chef de la direction de Nutrien Ltd. Il joue aussi un rôle actif au sein du conseil de l’Association internationale de l’industrie des engrais et de l’International Plant Nutrition Institute, en plus d’être président de Canpotex Limited, de l’Institut des engrais et de la fondation Nutrients for Life.

Notice biographique

Heather Munroe-Blum

Heather Munroe-Blum est présidente de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), principale émérite et vice-chancelière de l'Université McGill. Elle est directrice à la Banque Royale du Canada (RBC) et a déjà agi à titre de présidente du comité de gouvernance d'entreprise de la RBC. Elle est aussi directrice du Groupe CGI, directrice et vice-présidente de la Fondation Gairdner, membre du conseil du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l'Université Stanford et membre de la Commission Trilatérale. 

Mme Munroe-Blum a été principale et vice-chancelière (présidente) de l'Université McGill de 2003 à 2013. Auparavant, elle a occupé les fonctions de vice-présidente (recherche et relations internationales) à l'Université de Toronto. Elle siège et a siégé à de nombreux conseils d'entreprises, d'hôpitaux et de communautés, a publié de nombreux ouvrages en épidémiologie et en politique publique et a été chercheuse principale dans le cadre de nombreux programmes de recherche financés par les National Institutes of Mental Health aux États-Unis et par des organismes de recherche canadiens. Elle a également été consultante auprès de divers gouvernements, à l'échelle nationale et internationale, dans des dossiers de politiques se rapportant à la science, à l'innovation et au développement économique connexe, à la santé et à l'éducation postsecondaire.

Mme Munroe-Blum est diplômée de l'Université McMaster, de l'Université Wilfrid Laurier et de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a reçu un doctorat en philosophie avec spécialisation en épidémiologie (avec distinction). Elle est aussi récipiendaire de nombreux diplômes honorifiques au pays et à l'étranger. De plus, elle est officière de l'Ordre du Canada, de l'Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada. 

Chuck Magro

Chuck Magro est président et chef de la direction de Nutrien Ltd. Il a auparavant été président et chef de la direction de l’entreprise Agrium, qui l’a recruté en 2009. Parmi les autres rôles de leadership clés qu’il a remplis à Agrium, on trouve ceux de chef de l’exploitation et de vice‑président exécutif; de chef de la gestion du risque et de vice‑président exécutif de l’expansion de l’entreprise; et de vice‑président, Fabrication. Agrium l’a embauché à la suite d’une carrière fructueuse à NOVA Chemicals.

M. Magro remplit un rôle actif au sein du conseil de direction de l’Association internationale de l’industrie des engrais et de l’International Plant Nutrition Institute. Il agit aussi à titre de président du conseil de Canpotex Limited, de l’Institut des engrais et de la fondation Nutrients for Life.

M. Magro est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie chimique) de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor.

Citations

« Félicitations à Mme Munroe-Blum et à M. Magro. Grâce à la nomination de ces personnes hautement qualifiées, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada pourra continuer son excellent travail qui consiste à établir un portefeuille diversifié d’actifs qui permet d’assurer la viabilité à long terme du Régime de pensions du Canada. La gestion efficiente que pratique l’OIRPC favorise une retraite sûre et digne pour tous les Canadiens. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • L’OIRPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui investit l’actif dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin à l’heure actuelle pour verser des prestations de retraite, d’invalidité et de survivant.

  • L’OIRPC, un organisme qui fonctionne indépendamment des gouvernements, est chargé de placer prudemment les fonds d’investissement du RPC dans un portefeuille diversifié d’actifs dans l’intérêt des cotisants et des bénéficiaires du Régime.

  • Les administrateurs de l’OIRPC sont choisis par le gouvernement fédéral, en consultation avec les gouvernements provinciaux participants. Des modifications apportées aux lois fédérales en 2014 permettent à l’OIRPC de nommer jusqu’à trois administrateurs non‑résidents au conseil d’administration.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :