Le ministre Morneau annonce des nominations au conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada

Communiqué de presse

Le 4 juillet 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidates et des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiennes et des Canadiens, au moyen de processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite, pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Linda Caty, de Mme Johanne Charbonneau, de M. David Dominy et de Mme Wendy Millar au conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC).

Linda Caty a occupé le poste de vice-présidente et secrétaire corporatif de la Banque Nationale du Canada pendant plus de 17 ans. En plus de sa carrière de cadre supérieur, elle a siégé aux conseils d'administration d'organismes à but non lucratif comme l'École nationale de théâtre du Canada et le Centre des auteurs dramatiques.

Johanne Charbonneau a exercé des fonctions de leadership au sein de plusieurs conseils d'administration et compte plus de 35 années d'expérience dans les secteurs des services financiers, de la réglementation, du développement international et des médias. Elle a auparavant exercé les fonctions de vice-présidente et de chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada et de vice-présidente des Finances et de directrice financière de la SADC.

David Dominy est le directeur général de Firma Corporation Cambiste. Il possède une vaste expérience dans les domaines des services financiers, des services pétroliers et gaziers, de la production et des transports. Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé à la Banque TD, où il y a exercé diverses fonctions liées aux services bancaires commerciaux, aux entreprises et au public.

Wendy Millar siège actuellement au conseil d'administration de l'Université de Guelph, après une carrière de 33 ans chez BMO Groupe financier, dont elle a plus récemment été chef des Services de détail et d'entreprise et chef de la gestion globale des risques, au sein des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, après avoir occupé divers autres postes de haute direction. Elle a siégé aux conseils d'administration de la Fondation pour l'aide à l'enfance, d'Interac et de MasterCard International Debit, ainsi qu'à un bon nombre de conseils d'administration de filiales et de coentreprises de BMO.

Notices biographiques

Linda Caty

Linda Caty est avocate et administratrice spécialisée dans la saine gouvernance, l'éthique, la gestion des risques et le développement organisationnel. Elle compte à son actif 17 années d'expérience en tant que vice-présidente et secrétaire corporatif de la Banque Nationale du Canada. Elle a aussi été secrétaire corporatif de BCE et Bell Canada ainsi que de Meloche Monnex Inc., et a occupé un bon nombre de postes clés dans des organisations de divers secteurs de l'industrie canadienne.

Depuis 2007, Mme Caty s'est aussi consacrée à l'École nationale de théâtre du Canada à titre de gouverneur, membre du conseil d'administration et présidente du comité de planification stratégique. Elle est administratrice de l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, et elle a présidé le conseil d'administration de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques de 2009 à 2013.

Elle est titulaire d'une licence en droit et d'un diplôme en droit des sociétés de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec.

Johanne Charbonneau

Johanne Charbonneau est une haute dirigeante des finances ayant plus de 35 années d'expérience. Elle a travaillé dans les secteurs privé et public, et pour des sociétés d'État. Elle a été vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada de 2001 à 2009. Elle avait auparavant occupé les fonctions de vice-présidente et directrice financière pendant les 6 dernières années de son passage de 15 ans à la SADC.

Plus récemment, Mme Charbonneau a consacré son temps et son expertise à la croissance et au bien-être de diverses organisations par la gouvernance de conseils d'administration. Elle a été membre du conseil d'administration de la Banque Alterna (présidente du comité d'audit) et de sa société mère, la Caisse Alterna.

Ancienne présidente des Chartered Professional Accountants of Ontario, elle siège actuellement au conseil d'administration de deux autres organismes à but non lucratif. Parmi les conseils d'administration au sein duquel elle a servi, figurent ceux du groupe Co-operators, de la Central 1 Credit Union ainsi que du Centre de santé mentale Royal Ottawa.

Mme Charbonneau détient les titres de FCPA et de FCGA ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires. Elle a récemment obtenu le titre d'administratrice générale agréée de l'Université McMaster.

David Dominy

David Dominy s'est joint à Firma Corporation Cambiste en juin 2014 en tant que directeur général, où il y apporté une expertise et une expérience considérables de l'industrie financière. Il a exercé pendant 15 ans diverses fonctions de direction bancaires et de services bancaires d'investissement à une banque à charte canadienne, et 8 ans comme directeur général d'un groupe d'investissement en capital de l'Ouest canadien. En tant que directeur général d'un organisme de réglementation provincial, il a participé directement à la mise en œuvre de nouvelles normes en matière de liquidité et de capitaux pour les coopératives de crédit.

La longue carrière d'administrateur de M. Dominy comprend des postes de leadership au sein de conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, privés et publics et de sociétés d'État. Il est actuellement président du conseil d'administration et du comité d'audit de Chandos Construction, président de 3D Capital Inc., administrateur de la Fondation de l'Université de Winnipeg et enseignant au programme de gouvernance de l'Alberta School of Business pour les petites et moyennes entreprises.

M. Dominy a activement travaillé pour un bon nombre d'organismes de bienfaisance locaux, dont récemment comme président de la Stollery Children's Hospital Foundation à Edmonton.

Il est titulaire d'une maîtrise en gestion de la J.L. Kellogg School of Business de Chicago et d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Winnipeg, en plus d'avoir réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et de détenir le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés du Canada.

Wendy Millar

Wendy Millar a occupé plusieurs postes de haute direction chez BMO Groupe financier au sein du groupe des services personnels et commerciaux et du groupe de gestion des risques d'entreprise et des portefeuilles. Son expérience comprend la direction d'équipes de gestion de produits de détail et de produits commerciaux et de gestion des risques de crédit, en plus de gérer les comptes clients et commerciaux à risque élevé de BMO.

Elle a siégé aux conseils d'administration de la Fondation pour l'aide à l'enfance, d'Interac et de MasterCard International Debit et occupé divers postes aux conseils d'administration de plusieurs filiales et entreprises d'alliances stratégiques pour BMO. Elle a figuré à deux reprises sur la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada, établie par le Réseau des femmes exécutives.

Mme Millar est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université de Guelph

Citations

« La Société d'assurance-dépôts du Canada joue un rôle important en assurant l'épargne des Canadiens qui travaillent fort, et en collaborant avec d'autres organismes fédéraux pour maintenir la bonne santé du système financier du Canada. Les quatre personnes nommées aujourd'hui apportent une vaste expérience des secteurs public et privé à leurs nouvelles fonctions, et elles contribueront ensemble à renforcer davantage le cadre réglementaire financier du Canada. Je tiens à les féliciter pour leur nomination. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), une société d'État fédérale, contribue à la stabilité du système financier canadien en fournissant de l'assurance contre la perte des sommes admissibles déposées auprès des institutions membres.

  • Le conseil d'administration de la SADC compte un président, cinq administrateurs possédant une expérience pratique du monde des affaires, et cinq administrateurs du secteur public qui offrent des connaissances de l'environnement financier, de surveillance et de réglementation dans laquelle évolue la SADC.

  • Dans le cadre du budget de 2018, la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada a été modifiée en vue de la modernisation et du renforcement du cadre de l'assurance-dépôts du Canada de manière à ce qu'il continue d'atteindre ses objectifs. Ces changements ont rajusté la portée de la couverture d'assurance-dépôts pour mieux tenir compte des produits actuellement sur le marché, réduire la complexité des dépôts en fiducie, aider à protéger les déposants et améliorer la compréhension de la couverture d'assurance, et en fin de compte, pour mieux appuyer la stabilité du secteur financier au Canada.

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