Déclaration du ministre Morneau au sujet du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain
Discours
Le 30 août 2018
Toronto (Ontario)
Je vous remercie d’être présent cet après-midi.
Comme vous le savez, aujourd’hui, nous avons atteint deux jalons importants relativement au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Il s’agit d’un projet qui est dans l’intérêt du Canada.
Un projet qui créera des milliers de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.
Un projet qui nous aidera à obtenir un prix équitable pour nos ressources naturelles. Comme 99 % des exportations canadiennes de pétrole sont destinées aux États-Unis, il est logique de nous tourner vers de nouveaux acheteurs pour nos ressources.
Il s’agit d’un projet qui représente un bon investissement qui, à notre avis, générera un rendement concret du capital investi – au profit des Albertains, des Britanno-Colombiens et de tous les Canadiens.
Aujourd’hui, la Cour d’appel fédérale a rendu sa décision relativement au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Nous examinons attentivement la décision.
Mettons les choses au clair : notre gouvernement a hérité d’un processus d’examen environnemental défectueux, et il a déployé les efforts nécessaires pour l’améliorer.
Nous allons passer en revue la décision qui a été rendue aujourd’hui afin de nous assurer de respecter des normes élevées en ce qui a trait à la protection de l’environnement et au respect de nos obligations relativement aux consultations avec les peuples autochtones.
La cour nous a demandé de répondre rapidement et de façon concrète à la décision rendue aujourd’hui, et elle nous a fourni des indications utile quant aux prochaines étapes.
En tant que gouvernement, nous prenons nos responsabilités au sérieux. Nous voulons que le projet se réalise, mais nous voulons également qu’il progresse de la bonne façon.
Aujourd’hui, les actionnaires de la société Kinder Morgan ont également voté en faveur de l’achat par le gouvernement du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et des actifs liés.
Notre prochaine étape consiste à conclure l’achat du projet. Cela devrait se produire dès demain.
Alors que nous poursuivons le processus d’achat, notre gouvernement demeure résolu à faire en sorte que le projet se déroule tout en protégeant l’intérêt public.
Ce qui signifie :
- assurer le plus haut niveau de gouvernance, y compris en matière de protection de l’environnement;
- tenir nos engagements envers les peuples autochtones;
- et protéger de manière responsable l’investissement du Canada.
Comme nous l’avons répété depuis le début, la construction du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain relève de l’intérêt national.
C’est pourquoi notre gouvernement a pris la décision plus tôt cette année d’acheter le pipeline existant de Trans Mountain et l’infrastructure liées au projet d’agrandissement du réseau.
Nous avons choisi d’acquérir le projet, car il s’agit d’un investissement judicieux, et qu’en tant que gouvernement, nous sommes en mesure de gérer des risques qui auraient pu présenter certaines difficultés pour toute entreprise du secteur privé.
Comme nous l’avons déjà mentionnée, lorsque nous aurons surmonté ces risques, nous travaillerons à transférer le projet et les actifs liés à un ou plusieurs nouveaux propriétaires, d’une manière qui garantira que les activités de construction et d’opération du projet seront menées tout en protégeant l’intérêt public.
Dans l’ensemble, les décisions rendues aujourd’hui par la Cour d’appel fédérale et les actionnaires de Kinder Morgan sont des étapes importantes pour la poursuite adéquate de ce projet, et dans l’intérêt de tous les Canadiens.
Je serai heureux de répondre à vos questions.