Le ministre Morneau discute de compétitivité avec des leaders du milieu des affaires de Calgary

Communiqué de presse

Le 20 août 2018 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Quand les entreprises canadiennes reçoivent l'aide dont elles ont besoin pour assurer leur succès, nous sommes en mesure de bâtir une économie qui profite à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens. En contribuant à l'amélioration de la compétitivité du pays, le gouvernement aide les entreprises locales à réussir, afin qu'elles puissent continuer d'investir dans leurs collectivités et de créer davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Dans le cadre de discussions tenues à l'échelle du pays avec les Canadiens, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd'hui des leaders du milieu des affaires de Calgary et du reste de l'Alberta afin de discuter de la façon dont le gouvernement et les entreprises pourraient mieux collaborer et s'adapter de manière stratégique pour bâtir un Canada plus compétitif qui profite à tous.

Le ministre Morneau a écouté les préoccupations et les suggestions des leaders du milieu des affaires, et a réaffirmé l'engagement du gouvernement à renforcer les liens commerciaux du Canada, à créer des possibilités d'affaires à l'échelle mondiale pour les entreprises canadiennes et à créer des avantages économiques pour tous les Canadiens. Le ministre Morneau a noté le rôle important que jouera le secteur de l'énergie à cet égard, et a souligné les efforts continus du gouvernement qui visent à protéger les travailleurs et les emplois au Canada.

L'activité d'aujourd'hui s'ajoute à une série de rencontres que tient le ministre Morneau avec des leaders du milieu des affaires d'un bout à l'autre du Canada. Ces rencontres aideront à orienter les interventions du gouvernement en réponse aux défis immédiats tout en soutenant les efforts continus déployés pour renforcer l'économie et en assurer la croissance à long terme.

Citations

« Le Canada est l'un des meilleurs endroits au monde pour démarrer une entreprise, la faire croître et y investir, et nous travaillons fort pour que cela continue. L'économie canadienne continue de croître, et nous écoutons ce que le milieu des affaires a à dire, alors que nous abordons les défis immédiats et à long terme. Ensemble, nous mettrons l'accent sur la création des conditions qui alimenteront la croissance économique et généreront de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Les investissements des entreprises au Canada ont augmenté d'environ 8 % en 2017, selon Statistique Canada. Cela représente le taux de croissance le plus rapide depuis cinq ans.

  • Selon l'Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, les intentions d'investissement des entreprises se situent près du niveau le plus élevé observé depuis le début de la reprise qui a suivi la récession de 2008-2009.

  • Pour donner aux entreprises canadiennes un accès à de nouveaux marchés et aux centaines de millions de clients qu'ils représentent, et pour veiller à ce que les avantages du commerce soient ressentis par un plus grand nombre de personnes, le gouvernement a conclu de nouveaux accords de commerce et d'investissement, dont l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

  • Le gouvernement est conscient de l'importance que joue les petites entreprises dans les communautés canadiennes et l'ensemble de l'économie. C'est pourquoi il aura réduit le taux d'imposition des petites entreprises canadiennes à deux reprises, soit à 10 % en janvier 2018, et à 9 % en janvier 2019 comme il a prévu de le faire. À pareille date l'an prochain, le taux combiné moyen d'imposition du revenu des petites entreprises canadiennes sera seulement de 12,2 % – le taux le plus bas des pays du G7 et le quatrième taux le plus bas parmi les membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

  • Pour stimuler la croissance économique et bâtir un Canada meilleur, le gouvernement encourage une plus grande participation des femmes dans l'économie, notamment en offrant un soutien accru aux sociétés détenues par des femmes pour les aider à devenir des entreprises de calibre mondial.

  • En 2016, le secteur canadien de l'énergie a directement employé plus de 270 000 personnes et indirectement soutenu plus de 600 000 emplois.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :