Le ministre Morneau discute de compétitivité avec des leaders du milieu des affaires de Mississauga

Communiqué de presse

Le 7 août 2018 – Mississauga (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Tout comme les leaders du milieu des affaires du Canada, le gouvernement du Canada est déterminé à faire le nécessaire pour aider les gens à être compétitifs et à réussir. Cela implique des investissements afin de renforcer et de faire croître la classe moyenne, d’aider à créer de bons emplois bien rémunérés, et de bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Il s’agit d’un plan qui assurera la croissance économique à long terme, tout en apportant aux gens l’aide dont ils ont besoin pour réussir aujourd’hui.  

Le gouvernement reconnaît également que les meilleurs plans sont fondés sur des données probantes et sont adaptables à l’évolution des circonstances, au besoin. Reconnaissant que les entreprises sont inquiètes au sujet de l’avenir – en particulier à la lumière de la renégociation actuelle de l’Accord de libre-échange nord-américain, des récentes décisions des États-Unis relatives aux tarifs douaniers, et des effets de la réforme fiscale américaine –, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd’hui des leaders du milieu des affaires de Mississauga pour entendre leurs préoccupations et discuter de la façon dont le gouvernement et le milieu des affaires peuvent collaborer pour bâtir un Canada plus compétitif et qui fonctionne pour tout le monde.

Cette activité, organisée par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, fait partie d’une série de rencontres du ministre Morneau avec des leaders du milieu des affaires à l’échelle du pays. Ces réunions contribueront à orienter les interventions du gouvernement en réponse aux défis immédiats, tout en appuyant les efforts continus visant à renforcer et à faire croître l’économie à long terme.  

Citations

« Soyons clairs : les Canadiens sont compétitifs. Ils travaillent fort, compétitionnent et réussissent. Notre travail en tant que gouvernement consiste à aider un plus grand nombre de gens et d’entreprises du Canada à tirer parti de cette réussite, et à faire croître l’économie au profit de tous. Pendant cette rencontre et d’autres rencontres, j’écoute attentivement ce que les Canadiens et les Canadiennes ont à dire. Leurs expériences inspireront notre démarche et, ensemble, nous nous assurerons que le Canada demeure l’un des meilleurs endroits au monde pour démarrer une entreprise, la faire croître et y investir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Les investissements des entreprises au Canada ont augmenté d’environ 8 % en 2017, selon Statistique Canada. Cela représente le taux de croissance le plus rapide depuis cinq ans.

  • Selon l’Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, les intentions d’investissement des entreprises se situent près du niveau le plus élevé observé depuis le début de la reprise qui a suivi la récession de 2008-2009.

  • Pour donner aux entreprises canadiennes un accès à de nouveaux marchés et aux centaines de millions de clients qu’ils représentent, et pour veiller à ce que les avantages du commerce soient ressentis par davantage de personnes, le gouvernement a conclu de nouveaux accords de commerce et d’investissement, dont l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

  • Conscient de l’importance des petites entreprises pour les communautés canadiennes et l’ensemble de l’économie, le gouvernement aura réduit le taux d’imposition des petites entreprises canadiennes à deux reprises, à 10 % en janvier 2018, et à 9 % en janvier 2019 comme il a prévu de le faire. À pareille date l’an prochain, le taux combiné moyen d’imposition du revenu des petites entreprises canadiennes sera seulement de 12,2 % – le taux le plus bas des pays du G7 et le troisième taux le plus bas parmi les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

  • Pour stimuler la croissance économique et bâtir un Canada meilleur, le gouvernement encourage une plus grande participation des femmes dans l’économie, notamment en augmentant son soutien afin d’aider davantage de sociétés détenues par des femmes à devenir des entreprises de calibre mondial.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :