Le ministre Morneau rencontre des leaders du milieu des affaires à Montréal pour discuter de compétitivité

Communiqué de presse

Le 8 août 2018 – Montréal (Québec) – Ministère des Finances Canada

Il est prioritaire pour les leaders du milieu des affaires canadien et pour le gouvernement du Canada de faire le nécessaire pour aider les gens à être compétitifs et à réussir. En faisant des investissements pour renforcer, faire croître la classe moyenne et aider à créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement bâtit une économie qui fonctionnera pour de plus en plus de personnes. 

Dans le cadre de ses discussions estivales qu’il a avec les Canadiennes et les Canadiens à l’échelle du pays, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd’hui des leaders du milieu des affaires à Montréal. Il a fait remarquer que malgré la bonne tenue de l’économie canadienne – le Canada a enregistré l’année dernière la plus forte croissance des pays du G7, et son taux de chômage demeure près de son plancher historique – le gouvernement sait qu’il doit demeurer vigilant et répondre de façon appropriée aux défis immédiats. Il a reconnu que les entreprises étaient inquiètes au sujet de l’avenir à la lumière de la renégociation actuelle de l’Accord de libre-échange nord-américain, des récentes décisions des États-Unis relatives aux tarifs douaniers, et de l’incidence éventuelle de la réforme fiscale américaine de 2018.

Dans ce contexte, le ministre Morneau a écouté les préoccupations et les suggestions des leaders du milieu des affaires de Montréal et de l’ensemble du Québec, et il a parlé de la façon dont le gouvernement et la communauté des affaires peuvent mieux collaborer, s’adapter à l’évolution de la situation, au besoin, et bâtir un Canada plus compétitif. 

Les discussions que mène le ministre des Finances dans l’ensemble du pays aideront à orienter les interventions du gouvernement en réponse aux défis immédiats. Elles aideront aussi à soutenir les efforts continus pour faire croître l’économie à long terme.  

Citations

« Les Canadiens, et les entreprises qu’ils ont créées, sont compétitifs. En tant que gouvernement, il nous appartient de faire ce que nous pouvons pour aider les gens et les entreprises à être compétitifs et à réussir. Nous n’y parviendrons pas en prenant des mesures impulsives. Nous écouterons plutôt ce que le milieu des affaires a à dire, et nous nous inspirerons de ce que nous avons entendu au moment d’apporter nos réponses aux défis qui se présentent à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ensemble, nous nous assurerons que le Canada demeure compétitif, de façon à ce que nous puissions faire croître une économie qui fonctionne pour tout le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Les investissements des entreprises au Canada ont augmenté d’environ 8 % en 2017, selon Statistique Canada. Cela représente le taux de croissance le plus rapide depuis cinq ans.

  • Selon l’Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, les intentions d’investissement des entreprises se situent près du niveau le plus élevé observé depuis le début de la reprise qui a suivi la récession de 2008-2009.

  • Pour donner aux entreprises canadiennes un accès à de nouveaux marchés et aux milliards de clients qu’ils représentent, et pour veiller à ce que les avantages du commerce soient ressentis par davantage de personnes, le gouvernement a conclu de nouveaux accords de commerce et d’investissement, dont l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

  • Conscient de l’importance des petites entreprises pour les communautés canadiennes et l’ensemble de l’économie, le gouvernement aura réduit le taux d’imposition des petites entreprises canadiennes à deux reprises, à 10 % en janvier 2018, et à 9 % en janvier 2019 comme il a prévu de le faire. À pareille date l’an prochain, le taux combiné moyen d’imposition du revenu des petites entreprises canadiennes sera seulement de 12,2 % – le taux le plus bas des pays du G7 et le quatrième taux le plus bas parmi les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

  • Pour stimuler la croissance économique et bâtir un Canada meilleur, le gouvernement encourage une plus grande participation des femmes dans l’économie, notamment en augmentant son soutien afin d’aider davantage de sociétés détenues par des femmes à devenir des entreprises de calibre mondial.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
 Attaché de presse
 Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
 613-369-5696

Relations avec les médias
 Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
 613-369-4000
 
Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
 Télécopieur : 613-369-4065
 Téléimprimeur : 613-369-3230
 Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2018-08-08