Le ministre Morneau met en valeur le partenariat en sciences de la vie entre le Canada et les États-Unis dans le cadre d'une activité organisée par la Chambre de commerce américaine à Toronto

Communiqué de presse

Le 15 novembre 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

La volonté des Canadiennes et des Canadiens de comprendre et d'innover crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités d'exportation dans tous les secteurs et au-delà des frontières. La collaboration à cet égard avec notre allié le plus proche, les États-Unis, a mené à des recherches et à des découvertes révolutionnaires qui profiteront aux Canadiens ainsi qu'aux personnes des quatre coins du monde, maintenant et pour les futures générations.

Dans le cadre d'une allocution prononcée à Toronto à l'occasion du symposium sur les synergies dans les sciences de la vie entre le Canada et les États-Unis, organisé par la Chambre de commerce américaine au Canada, le ministre des Finances, Bill Morneau, a mis en évidence les réalisations clés découlant de cet important partenariat. Il a également parlé de la façon dont la collaboration scientifique profite aux personnes et à l'économie, qu'il s'agisse d'offrir une meilleure qualité de vie ou de créer davantage de bons emplois bien rémunérés.

Les États-Unis constituent le plus important partenaire du Canada en matière de recherche et d'innovation. La collaboration entre les deux pays dirige l'investissement et la croissance dans divers secteurs, y compris les sciences de la vie, les technologies de l'information et de la communication, les technologies durables, les produits pharmaceutiques, l'énergie, l'environnement, l'industrie forestière, l'espace et la recherche dans l'Arctique.

Citations

« En plus d'être le partenaire commercial le plus important du Canada, les États-Unis sont le partenaire le plus important du Canada en matière de recherche et d'innovation. Quand nous collaborons, quand nous innovons ensemble, nous obtenons des résultats incroyables, qui changent réellement la vie des gens, y compris les personnes de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • L'Observatoire de neutrinos de Sudbury est un exemple clé de la collaboration qui existe entre le Canada et les États-Unis. Cette collaboration a mené à la découverte d'oscillations de neutrinos, prouvant ainsi que ceux-ci ont une masse. Cette découverte a valu au Dr Arthur McDonald le prix Nobel de physique en 2015.

  • Le vaccin contre le virus Ebola, conçu par des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie du Canada situé à Winnipeg, a fait l'objet d'essais cliniques concluants réalisés au Walter Reed Army Institute of Research et aux National Institutes of Health des États-Unis, ce qui constitue une étape importante dans la maîtrise des éclosions futures de la maladie.

  • Près de la moitié des publications internationales en sciences naturelles et en ingénierie du Canada ont été rédigées conjointement avec des Américains.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :