Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé
Communiqué de presse
Le 16 novembre 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Partout au pays, la classe moyenne forte et en croissance stimule la croissance économique, ce qui crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de réussite pour tous. Le plan du gouvernement du Canada consistant à investir dans les personnes et dans les communautés pour bâtir une classe moyenne forte fonctionne. Grâce au travail acharné des Canadiens, plus d'un demi-million d'emplois à temps plein ont été créés au cours des trois dernières années, entraînant la baisse du taux de chômage à son niveau le plus bas en 40 ans. Par ailleurs, le Canada fait partie des chefs de file du G7 au chapitre de la croissance économique pour cette même période.
Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré d'éminents économistes du secteur privé canadien dans le but de recueillir leurs points de vue sur l'état des économies canadienne et mondiale et leurs perspectives concernant les mois et les années à venir.
Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions économiques d'économistes du secteur privé. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l'objectivité des prévisions budgétaires.
Le gouvernement du Canada est résolu à gérer sainement les finances publiques alors qu'il effectue des investissements judicieux et responsables pour renforcer la classe moyenne et l'économie, tout en préservant l'avantage que représente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.
Le ministre Morneau présentera l'Énoncé économique de l'automne à la Chambre des communes le 21 novembre 2018.
Citations
« Grâce au travail acharné des Canadiens, l'économie du pays est forte et en croissance. En investissant dans ce qui compte le plus pour les Canadiens tout en maintenant le cap sur la responsabilité budgétaire, notre gouvernement aide à bâtir une classe moyenne forte et à rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
L'économie du Canada est forte et en croissance. En 2017, le Canada a affiché la plus forte croissance parmi les pays du G7, et il devrait demeurer parmi les économies qui croissent le plus rapidement cette année et l'année prochaine.
-
Les avantages de cette croissance sont largement répandus. Les Canadiens de la classe moyenne disposent maintenant de plus d'argent pour épargner, investir et, à leur tour, faire croître l'économie. La proportion de Canadiens en âge de travailler qui occupent un emploi se situe à un niveau record, tant dans la population totale que chez les femmes. Si la tendance se maintient tout au long de l'année, 2018 pourrait se solder par la plus forte croissance des salaires des Canadiens en près d'une décennie.
-
Dans ce contexte d'une économie vigoureuse, le niveau de confiance des consommateurs a augmenté de 29 % depuis l'automne 2015. De plus, le taux de croissance de l'investissement des entreprises s'est établi en moyenne à environ 8 % depuis la fin de 2016, soit le rythme le plus rapide en six ans, à la suite de six trimestres positifs consécutifs.
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca