Le ministre Morneau discute d'investissements et d'emplois pour la classe moyenne à Montréal

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2018 – Montréal (Québec) – Ministère des Finances Canada

Grâce à une économie qui est forte et en croissance, il y a plus d'emplois et de possibilités de réussir pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Au cours des trois dernières années, grâce à leur travail acharné, les Canadiennes et les Canadiens ont créé plus d'un demi-million de nouveaux emplois à temps plein, ce qui a abaissé le taux de chômage à son plus faible niveau en 40 ans. Malgré le fait que la confiance des consommateurs est solide et que les bénéfices des entreprises avoisinent leur sommet historique, il y a encore du travail à faire pour assurer une croissance à long terme qui sera avantageuse pour l'ensemble des Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé aux membres du Conseil du patronat du Québec pour souligner les forces économiques du Canada et discuter de l'Énoncé économique de l'automne 2018, lequel renferme les propositions suivantes :

  • Créer une nouvelle plateforme numérique francophone, en partenariat avec des diffuseurs publics membres de TV5MONDE, afin de mettre en valeur la culture francophone et de protéger sa place dans le monde numérique.
  • Mettre sur pied un fonds des pêches du Québec afin d'appuyer de bons emplois pour la classe moyenne dans les communautés côtières, grâce à un investissement de 30 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020.
  • Accroître la compétitivité en permettant la passation en charges immédiate du coût total des machines et du matériel utilisés pour la fabrication et la transformation de biens aux fins de l'impôt, et en instaurant l'Incitation à l'investissement accéléré pour appuyer les investissements des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs de l'économie. Ces changements augmenteront l'attrait des investissements dans des actifs qui stimuleront la croissance des entreprises et appuieront l'offre d'emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.
  • Accroître l'investissement dans le secteur des technologies propres en permettant la passation en charges immédiate du coût total du matériel désigné de production d'énergie propre. Cela aidera le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques et à devenir plus compétitif à l'échelle mondiale.
  • Accélérer le soutien à l'innovation en entreprise au moyen d'un financement additionnel de 800 millions de dollars sur cinq ans du Fonds stratégique pour l'innovation, financement qui appuiera des investissements innovants partout au pays et dans tous les secteurs de l'économie. Il convient de mentionner que 100 millions de dollars de cette somme seront consacrés au soutien au secteur forestier.
  • Faire du Canada une économie connectée à l'échelle mondiale en lançant une stratégie de diversification des exportations canadiennes visant à augmenter de 50 % les exportations aux marchés outremer d'ici 2025.
  • Éliminer des obstacles au commerce intérieur en collaborant avec les provinces et les territoires afin de permettre aux entreprises de transporter les marchandises plus facilement, d'harmoniser la réglementation et les inspections des aliments ainsi que la réglementation du secteur de la construction (y compris par l'harmonisation des codes du bâtiment à l'échelle du Canada), et de faciliter l'augmentation du commerce des produits alcoolisés entre les provinces ou territoires.
  • Instaurer des mesures qui faciliteront la croissance des entreprises en modernisant la réglementation fédérale et en encourageant les organismes de réglementation à tenir compte de la compétitivité économique lors de la conception et de la mise en œuvre de la réglementation tout en continuant de protéger la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que l'environnement du pays.
  • Appuyer des solutions innovatrices à certains des grands défis du Canada en créant un fonds de finance sociale qui donnera aux organismes de bienfaisance, à but non lucratif ou à vocation sociale un accès à une nouvelle source de financement, et qui les aidera à rejoindre des investisseurs non gouvernementaux.
  • Faire progresser l'équité salariale en s'assurant que les femmes et les hommes employés dans les secteurs sous réglementation fédérale reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

L'Énoncé économique de l'automne annonce aussi que le gouvernement a l'intention de présenter trois mesures pour soutenir le journalisme canadien.

Citations

« L'économie canadienne est forte et en croissance, mais nous savons qu'il reste du travail à faire. L'Énoncé économique de l'automne est la prochaine étape du plan du gouvernement visant à assurer la croissance de l'économie en investissant dans les emplois pour la classe moyenne. Le gouvernement a toujours été déterminé à renforcer la classe moyenne et à la faire croître, et à apporter un véritable soutien aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Au moyen des mesures de l'Énoncé économique de l'automne, nous continuons de donner suite à cet engagement, en fournissant aux entreprises l'aide dont elles ont besoin pour être compétitives et réussir. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :