Les investissements du gouvernement favorisent la croissance à long terme

Communiqué de presse

Le 21 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, combiné aux investissements du gouvernement du Canada, produit des résultats tangibles. L'économie du pays est forte et en croissance, et elle génère plus d'emplois et de possibilités de réussir pour la classe moyenne. Alors qu'il effectue des investissements pour renforcer et assurer la croissance de la classe moyenne et pour aider les personnes qui travaillent fort pour en faire partie, le gouvernement reste déterminé à gérer sainement les finances publiques, en équilibrant le besoin de réaliser des investissements judicieux en vue d'appuyer une croissance économique durable, tout en préservant l'avantage que présente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Aujourd'hui, le ministère des Finances du Canada a publié l'édition de 2018 du rapport annuel intitulé Mise à jour des projections économiques et budgétaires à long terme. Ce rapport présente des projections à long terme s'étendant jusqu'en 2055-2056, basées sur les prévisions à moyen terme décrites dans l'Énoncé économique de l'automne 2018.

Étant donnée la vigueur de l'économie canadienne, les projections à long terme mises à jour indiquent que les finances publiques fédérales sont viables sur une longue période; le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut devrait suivre une trajectoire à la baisse tout au long de la période de projection.

Comme toutes autres projections qui portent sur plusieurs décennies, celles présentées dans ce rapport sont sujettes à un degré élevé d'incertitude. Ces projections ne doivent pas être considérées comme une prédiction de l'avenir, mais plutôt comme des scénarios qui pourraient survenir d'après les tendances économiques actuelles et un ensemble raisonnable d'hypothèses démographiques, économiques et budgétaires. Elles ont comme objectif de présenter une analyse générale de la situation budgétaire fédérale, ce qui permet au gouvernement de relever efficacement les défis à venir tout en maintenant la viabilité à long terme des finances publiques.

Citations

« Notre gouvernement a un plan ambitieux visant à assurer la croissance de l'économie pour qu'elle profite à un plus grand nombre de personnes aujourd'hui et à long terme. Nos efforts pour bâtir une économie qui fonctionne pour tous s'appuient sur l'équilibre entre des investissements judicieux dans la population canadienne et une saine gestion budgétaire. Ce plan favorisera la croissance à long terme et offrira davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, ce qui permettra aux Canadiens d'élever une famille et de planifier leur avenir. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :