Les ministres des Finances se réunissent pour réaliser des progrès pour la classe moyenne

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les ministres des Finances canadiens comprennent que la collaboration joue un rôle déterminant pour renforcer et faire croître la classe moyenne ainsi que pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Depuis 2015, les ministres des Finances de l'ensemble du pays ont conclu des ententes visant à bonifier le Régime de pensions du Canada, à mettre en œuvre un cadre coordonné de taxation du cannabis et à renforcer la transparence de la propriété des sociétés dans le but lutter contre l'évasion fiscale et les autres crimes financiers.

Dans la foulée de ces réussites, les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux se réunissent aujourd'hui et demain à Ottawa pour faire progresser les priorités communes et continuer leurs efforts visant à accomplir de réels progrès pour la classe moyenne et pour les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

La réunion semestrielle comprendra des discussions sur les sujets suivants :

  • L'état de l'économie à l'échelle canadienne et mondiale, y compris une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz.
  • Le commerce et la compétitivité, notamment les mesures annoncées dans l'Énoncé économique de l'automne 2018 visant à diversifier le commerce et à appuyer la compétitivité au Canada.
  • Les préparatifs de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada en vue de la mise en œuvre de la bonification du Régime en janvier 2019, y compris une présentation du président et chef de la direction de l'Office, Mark Machin.
  • L'efficacité de l'approche coordonnée à l'égard de la taxation du cannabis.
  • Les efforts continus pour s'assurer que les autorités compétentes savent à qui appartiennent les sociétés au Canada, en vue de lutter efficacement contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent.

Avant la réunion, le ministre des Finances fédéral, Bill Morneau, a confirmé que le gouvernement du Canada verserait 78,7 milliards de dollars en transferts principaux aux provinces et aux territoires en 2019-2020, une somme record.

Citations

« L'économie canadienne est forte et en croissance, mais il reste du travail à faire. J'ai hâte de rencontrer mes collègues provinciaux et territoriaux pour faire avancer les choses sur les questions qui importent le plus aux Canadiens : de bons emplois bien rémunérés, une aide accrue aux familles qui travaillent fort, et une économie qui offre à chaque Canadien et à chaque Canadienne des chances réelles et égales de réussir. »

Bill Morneau,ministre des Finances

Faits en bref

  • Les ministres des Finances du Canada se réunissent habituellement deux fois par année afin de discuter des priorités communes.

  • Le gouvernement du Canada accorde en permanence un soutien financier important aux administrations provinciales et territoriales. Il y a quatre grands programmes de transfert :

    Le Transfert canadien en matière de santé, qui procure un financement prévisible et à long terme destiné aux soins de santé et qui appuie les principes de la Loi canadienne sur la santé.

    Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, un transfert global fédéral afin d'appuyer l'éducation postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux, le développement de la petite enfance, de même que l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

    La péréquation, qui remédie aux disparités financières entre les provinces et qui permet aux gouvernements des provinces moins nanties d'offrir à leurs résidents des services publics sensiblement comparables à ceux des autres provinces, moyennant un niveau de taxation sensiblement comparable.

    La formule de financement des territoires, qui assure aux gouvernements des territoires une aide financière qui tient compte des coûts plus élevés associés à la prestation des programmes et des services dans le Nord.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :