Le ministre Morneau annonce la nomination de la nouvelle présidente et première dirigeante de la Monnaie royale canadienne

Communiqué de presse

Le 21 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidates et des candidats hautement qualifiés pouvant servir au mieux les intérêts des Canadiennes et des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Marie Lemay à titre de présidente et première dirigeante de la Monnaie royale canadienne, pour un mandat de cinq ans.

Mme Lemay portait récemment le titre de sous-ministre et sous-receveur général du Canada au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, où elle offrait un soutien et des conseils d'expert au ministre, en plus d'assurer la gestion quotidienne du Ministère. Elle a occupé plusieurs postes de haute direction au sein du gouvernement, et elle possède une expérience considérable de la gestion des ressources humaines, des actifs de biens immobiliers ainsi qu'une expérience considérable des changements organisationnels en tant que leader.

Cette nomination s'inscrit dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l'égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d'aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l'information et de l'orientation.

Notice biographique

Marie Lemay, ing., P.Eng.

Marie Lemay possède une vaste expérience en politique publique et a occupé, au cours des 20 dernières années, des postes de haute direction au sein du gouvernement. 

De 2016 à 2019, elle a occupé les fonctions de sous-ministre et de sous-receveur général du Canada à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), où elle gère 12 000 employés et un budget de 6 milliards de dollars. SPAC supervise l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays, en plus d'être l'expert en immobilier du gouvernement du Canada. À titre de sous-ministre, Mme Lemay a fourni aux ministres un soutien et des conseils d'expert, en plus d'assurer la gestion quotidienne du Ministère.

Elle a auparavant occupé le poste de sous-ministre et de présidente de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Cette agence fait la promotion du développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui ne jouissent pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs.

En 2012, Mme Lemay a été sous-ministre déléguée à Infrastructure Canada, le principal ministère responsable des efforts fédéraux visant à améliorer l'infrastructure publique du Canada.

De janvier 2008 à 2012, elle a assumé les fonctions de première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, où elle a dirigé un changement de la culture organisationnelle axé sur l'ouverture et la transparence, notamment en dirigeant la transition aux premières réunions publiques du conseil d'administration.

Mme Lemay est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de Professional Engineers Ontario, de même que fellow d'Ingénieurs Canada. Elle est membre de l'Académie canadienne du génie, et elle a siégé à plusieurs conseils.

Citations

« Je félicite Mme Lemay pour sa nomination à titre de présidente et première dirigeante de la Monnaie royale canadienne. Son expérience en politique publique et sa vaste expérience de la prestation de conseils stratégiques et de la prise de décisions sur des questions complexes et délicates font d'elle une personne toute désignée pour jouer ce rôle important. Je suis persuadé que la Monnaie royale canadienne bénéficiera de l'ampleur de son expertise. Je lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau poste. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • À titre de première dirigeante, la présidente et première dirigeante de la Monnaie royale canadienne relève du conseil d'administration de cette société. Elle est chargée de diriger et d'orienter tous les aspects des activités, du rendement financier et du développement stratégique de la Monnaie. Le conseil d'administration rend compte au Parlement par l'entremise du ministre des Finances.

  • La Monnaie royale canadienne est la société d'État chargée de la production et de la distribution des pièces de monnaie de circulation canadiennes.

  • La Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim 
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :