Le ministre Morneau en visite à Cambridge pour parler des emplois de la classe moyenne et de l'abordabilité

Communiqué de presse

Le 30 juillet 2019 – Cambridge (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Il y a quatre ans, les Canadiens ont choisi un plan économique qui investirait dans ce qui compte le plus pour eux : de bons emplois bien rémunérés, un soutien accru pour le coût élevé de la vie, des communautés fortes et reliées, et de meilleures possibilités de réussite pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Ce plan fonctionne; il produit des résultats concrets pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a délivré ce message dans un discours prononcé lors d'un déjeuner organisé par les chambres de commerce du Grand Kitchener-Waterloo et de Cambridge. Dans ses remarques, le ministre a parlé des efforts du gouvernement pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, notamment de la baisse d'impôt pour la classe moyenne et de l'instauration de l'Allocation canadienne pour enfants, une allocation plus généreuse que perçoivent environ 14 000 parents de Cambridge et qui les aide à subvenir aux immenses besoins de leurs familles.

Le ministre a aussi signalé que le Canada a réussi à aider plus de personnes à trouver et à conserver de bons emplois, notamment en appuyant des programmes d'éducation et de formation, et que le secteur privé joue un rôle essentiel dans la création d'occasions de réussite pour les Canadiens. Il a mentionné certaines des nombreuses mesures que le gouvernement a prises à l'appui de la croissance des entreprises : permettre aux entreprises d'amortir plus rapidement les investissements en capital, conclure des accords de libre-échange globaux qui permettent aux entreprises canadiennes d'accéder à près des deux tiers de l'économie mondiale, et baisser à 9 % le taux d'imposition des petites entreprises. Aujourd'hui, grâce à ces efforts et au travail acharné de sa population, le Canada affiche son taux de chômage le plus bas depuis 40 ans et le taux de pauvreté le plus bas jamais enregistré.

Pendant son séjour à Cambridge, le ministre Morneau a également tenu une table ronde avec des leaders locaux du milieu des affaires, visité une usine de fabrication prospère et rencontré des entrepreneurs et des résidents dans plusieurs milieux de travail de la ville. 

Citations

« En raison des investissements que nous avons effectués dans les familles de la classe moyenne, l'économie canadienne est aujourd'hui forte et en croissance. Le taux de chômage national est à son niveau le plus bas depuis 40 ans, et le taux de pauvreté est le plus bas jamais enregistré. De plus, la dette et le déficit du Canada ont diminué, par rapport à la taille de l'économie, chaque année depuis 2015. Si nous continuons de faire des investissements judicieux et responsables qui améliorent la vie des particuliers et des propriétaires d'entreprises du Canada, nous pourrons nous attaquer aux défis de demain à partir d'une position de force et de prospérité notables. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 au chapitre de la croissance économique en 2019 et à égalité au premier rang en 2020.

  • Plus de 1 million d'emplois ont été créés depuis novembre 2015 –la majorité étant des postes à temps plein.

  • Environ 14 000 parents de Cambridge ont reçu plus de 6 400 dollars, en moyenne, en Allocation canadienne pour enfants au cours de l'année de prestations 2017-2018.

  • Le Canada a atteint trois ans plus tôt que prévu sa cible consistant à réduire la pauvreté de 20 %, sortant ainsi plus de 825 000 Canadiens de la pauvreté par rapport à 2015 et permettant d'atteindre le taux de pauvreté le plus bas jamais enregistré.

  • En janvier 2018, le gouvernement a réduit à 10 % le taux d'imposition des petites entreprises, et il l'a réduit à nouveau le 1er janvier 2019 à 9 %.

  • L'Incitatif à l'achat d'une première propriété rendra l'accession à la propriété plus abordable pour jusqu'à 100 000 Canadiens. À titre d'exemple, il permettra à une famille qui achète une maison de 380 000 dollars de réduire ses paiements hypothécaires de 228 dollars par mois.

  • Le gouvernement a également investi près de 1 million de dollars afin de remettre en état et d'améliorer des logements sociaux à Cambridge.

  • Le gouvernement investit environ 185 millions de dollars par année pour soutenir l'innovation des entreprises du Sud de l'Ontario par l'entremise de FedDev Ontario.

  • FedDev Ontario investit plus de 18 millions de dollars afin d'aider les entreprises technologiques de la région de Waterloo à démarrer, à croître et à réussir dans le cadre de sa Plateforme d'accroissement d'échelle.

  • Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé un investissement de près de 7 millions de dollars dans le Collège Conestoga afin d'aider à mettre en œuvre un programme national de formation d'apprentis visant à encourager plus de femmes, d'Autochtones, de nouveaux arrivants et de personnes handicapées à entreprendre une carrière dans les métiers.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :