L'abordabilité et les emplois pour la classe moyenne sont au programme de la visite du ministre Morneau à Stirling
Communiqué de presse
Le 7 août 2019 – Stirling (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Grâce au travail acharné des Canadiens et au plan du gouvernement qui consiste à investir dans les gens, l'économie du pays est forte et en croissance et les familles de la classe moyenne se trouvent dans une meilleure situation. Depuis 2015, le plan du gouvernement a contribué à mettre plus d'argent dans les poches des Canadiens qui travaillent fort et à créer plus de 1 million d'emplois.
Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, était à Stirling, en Ontario, où il a rencontré des leaders du milieu des affaires et des familles de la région pour parler des mesures que le gouvernement a prises au cours des quatre dernières années afin de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. Au nombre de ces efforts, notons la baisse d'impôt pour la classe moyenne et la mise en place de l'Allocation canadienne pour enfants, grâce à laquelle une famille typique de quatre personnes de la classe moyenne a maintenant dans ses poches 2 000 dollars par année de plus qu'en 2015.
Pendant son séjour à Stirling, le ministre Morneau a aussi visité des entreprises locales, dont un théâtre qui emploie des gens dans le cadre d'Emplois d'été Canada, un programme que le gouvernement a élargi afin d'aider plus de Canadiens de moins de 30 ans à acquérir une expérience de travail importante.
Le ministre Morneau a également souligné l'importance d'aider un plus grand nombre de personnes à trouver et à conserver de bons emplois, aujourd'hui et à l'avenir, notamment en offrant un soutien financier accru pour des programmes d'éducation et de formation. Aujourd'hui, le Canada affiche son taux de chômage le plus bas depuis 40 ans et le taux de pauvreté le plus bas jamais enregistré. Le ministre a aussi parlé du rôle essentiel que joue le secteur privé en créant des occasions de réussir pour les Canadiens, et il a mentionné certaines des nombreuses mesures que le gouvernement a prises à l'appui de la croissance des entreprises.
Citations
« Mon rôle de ministre des Finances consiste à m'assurer que notre pays prospère et que la population tire parti des avantages de cette prospérité. Après quatre ans et quatre budgets, nous avons accompli de grands progrès : un million de nouveaux emplois, dont la plupart à temps plein, et une économie qui est forte et en croissance. En même temps, nous savons qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Voilà pourquoi notre gouvernement continue de s'employer à aider les familles de la classe moyenne à obtenir la formation et les bons emplois dont elles ont besoin pour avoir confiance en l'avenir. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
Les familles canadiennes affichent maintenant le taux d'imposition effectif le plus bas parmi les pays du G7 : une famille typique de quatre personnes conserve maintenant 85 % de ses revenus.
-
Le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 au chapitre de la croissance économique en 2019 et à égalité au premier rang en 2020.
-
Plus de 1 million d'emplois ont été créés depuis novembre 2015 – la majorité étant des postes à temps plein.
-
Le Canada a atteint trois ans plus tôt que prévu sa cible consistant à réduire la pauvreté de 20 %, sortant ainsi plus de 825 000 Canadiens de la pauvreté par rapport à 2015 et permettant d'atteindre le taux de pauvreté le plus bas jamais enregistré.
-
L'Incitatif à l'achat d'une première propriété rendra l'accession à la propriété plus abordable pour jusqu'à 100 000 Canadiens. À titre d'exemple, cette nouvelle mesure permettra à une famille qui achète une maison de 380 000 dollars de réduire ses paiements hypothécaires mensuels de 228 dollars.
-
En doublant le nombre de stages d'Emplois d'été Canada, le gouvernement a aidé près de 70 000 jeunes à acquérir une expérience de travail pratique chaque année, grâce à un emploi d'été, et à épargner pour leurs études.
-
En janvier 2018, le gouvernement a réduit à 10 % le taux d'imposition des petites entreprises, et l'a réduit à nouveau le 1er janvier 2019 à 9 %.
Produits connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :