Le ministre Morneau discute des emplois de la classe moyenne lors de son passage à Timmins

Communiqué de presse

Le 26 août 2019 – Timmins (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Grâce au travail acharné des Canadiens et au plan du gouvernement qui consiste à investir dans les gens, l’économie du pays est forte et en croissance et les familles de la classe moyenne se trouvent dans une meilleure situation. Ce plan permet de rendre le coût de la vie plus abordable tout en contribuant à la création de plus de 1 million d’emplois et à la réduction du taux de chômage à son niveau le plus bas depuis plus de 40 ans.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, était de passage à Timmins, en Ontario, où il a rencontré des leaders du milieu des affaires lors d’une discussion avec le Timmins Employer Council, écouté les préoccupations des gens de la région et parlé des mesures que le gouvernement a prises depuis 2015 afin d’appuyer la croissance des entreprises. Parmi ces mesures figure une baisse du taux d’imposition des petites entreprises, qui est passé de 10,5 % à 9 %, baisse grâce à laquelle le Canada affiche le taux d’imposition le plus bas parmi les pays membres du G7. Pour les petites entreprises, cela se traduira par des économies d’impôt pouvant atteindre 7 500 dollars par année, par rapport à 2017.

Lors de son passage à Timmins, le ministre Morneau a également rencontré le maire de la ville, George Pirie, et a rappelé l’importance de prêter main-forte à un plus grand nombre de personnes dans la recherche et le maintien de bons emplois, aujourd’hui et à l’avenir, en soulignant le soutien continu du gouvernement visant à aider plus de Canadiens à poursuivre des études et à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite. Il s’est aussi rendu dans les bureaux de NEOnet, un organisme à but non lucratif spécialisé dans les télécommunications, où il a parlé des efforts du gouvernement qui consistent à améliorer l’accès à large bande et l’accès sans fil dans l’ensemble du pays, y compris dans les communautés nordiques et éloignées.

Citations

« Notre gouvernement se fait un devoir de contribuer à la réussite des Canadiens qui travaillent fort et de les aider à avoir confiance en l’avenir. Nous avons accompli de grands progrès : plus d’un million de nouveaux emplois, dont la plupart à temps plein, et une économie qui est forte et en croissance. En même temps, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous sommes à l’écoute des employeurs et des propriétaires de petites entreprises du Nord de l’Ontario et de l’ensemble du pays, ce qui nous permet de mettre en place les prochaines étapes de notre plan visant à assurer la croissance de l’économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Les familles canadiennes affichent maintenant le taux d’imposition effectif le plus bas parmi les pays du G7 : une famille typique de quatre personnes conserve maintenant 85 % de son revenu.

  • Le Canada devrait se classer au deuxième rang du G7 au chapitre de la croissance économique en 2019 et à égalité au premier rang en 2020.

  • Plus de 1 million d’emplois ont été créés depuis novembre 2015 – dont la majorité sont des postes à temps plein.

  • Le Canada a atteint trois ans plus tôt que prévu sa cible consistant à réduire la pauvreté de 20 %, sortant ainsi plus de 825 000 Canadiens de la pauvreté par rapport à 2015 et permettant d’atteindre son taux de pauvreté le plus bas jamais enregistré.

  • L’Incitatif à l’achat d’une première propriété rendra l’accession à la propriété plus abordable pour jusqu’à 100 000 Canadiens. À titre d’exemple, il permettra à une famille qui achète une maison de 380 000 dollars de réduire ses paiements hypothécaires de 228 dollars par mois.

  • En janvier 2018, le gouvernement a réduit à 10 % le taux d’imposition des petites entreprises, et il l’a réduit à nouveau le 1er janvier 2019, à 9 %.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :