Le gouvernement du Canada publie la Mise à jour économique et budgétaire

Communiqué de presse

Le 16 décembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Au cours des quatre dernières années, le gouvernement du Canada a mis l'accent sur les Canadiens et sur les choses dont ils ont besoin pour bâtir un avenir meilleur pour eux et leur famille. Les investissements dans les gens et les communautés ont contribué à la création d'une économie forte et en croissance. Bien que notre économie continue de croître, le gouvernement reconnaît que trop de gens doivent travailler encore plus fort pour joindre les deux bouts.

Le gouvernement a pris bonne note de ces préoccupations et est déterminé à prendre des mesures réelles et significatives en investissant de manière responsables en vue de bâtir une économie qui fonctionne pour un plus grand nombre de gens, tout en demeurant vigilant pour pouvoir répondre à tout défi que l'avenir nous réserve.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a publié la Mise à jour économique et budgétaire de 2019, qui présente l'état actuel de l'économie canadienne et une mise à jour des perspectives économiques et budgétaires du gouvernement. Dans ses remarques, le ministre Morneau a attiré l'attention sur ce qui suit :

  • L'économie canadienne est saine et continue de croître à un rythme soutenu. Le Canada, dont la croissance économique est sur la bonne voie pour atteindre une moyenne de 1,7 % en 2019 et de 1,6 % en 2020, devrait se classer au deuxième rang des pays du Groupe des Sept (G7) au chapitre de la croissance économique.
  • Les Canadiens créent de bons emplois bien rémunérés. Au cours des quatre dernières années, le travail acharné des Canadiens a contribué à la création de plus de 1 million d'emplois, la plupart à temps plein, ce qui a fait descendre le taux de chômage à des creux historiques en 2019.
  • Les salaires des Canadiens augmentent. La hausse de salaire du travailleur canadien moyen dépasse l'inflation. Si les tendances actuelles se maintiennent, 2019 pourrait s'avérer l'année de la plus forte hausse des salaires en près d'une décennie.
  • Les bénéfices des entreprises sont substantiels. Les entreprises canadiennes réalisent actuellement des bénéfices après impôt supérieurs à la moyenne, ce qui accroît leur compétitivité et prépare la voie à d'autres investissements et à la création d'autres bons emplois bien rémunérés.
  • Le ratio de la dette nette au produit intérieur brut du Canada demeure le plus faible des pays du G7, ce qui place le Canada dans une situation enviable parmi les pays membres de ce groupe économique. Le niveau d'endettement relativement faible de notre pays représente un avantage concurrentiel important que le gouvernement est tout à fait déterminé à maintenir dans un monde de plus en plus instable et imprévisible.
  • Le déficit budgétaire prend en compte des investissements qui contribuent à maintenir la vigueur et la croissance de l'économie. On prévoit pour 2019-2020 un déficit qui se chiffrera à 26,6 milliards de dollars en 2019-2020 puis diminuera pour atteindre 11,6 milliards en 2024-2025.

La Mise à jour économique et budgétaire de 2019 annonce aussi l'intention du gouvernement de lancer, dans les prochains mois, des consultations auprès d'experts et d'intervenants du milieu de la comptabilité concernant la possibilité d'adopter une nouvelle façon plus transparente de constater les gains et les pertes dans les rapports financiers du gouvernement.

Citations

« L'économie du Canada se porte bien, comme en témoignent la forte création d'emplois et l'augmentation des salaires qui aident plus de personnes à améliorer leur situation. En même temps, nous savons qu'il y a encore des gens qui se demandent s'ils pourront joindre les deux bouts et qui se préoccupent de leur avenir et de celui de leur famille. Il reste beaucoup de travail à faire pour bâtir une économie qui bénéficie vraiment à tous, et, au fur et à mesure que nous déciderons des façons dont nous investirons dans les années à venir, nous resterons fidèles à notre détermination de faire passer les besoins des gens et des communautés en premier. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :