Le gouvernement renforce les réserves de change du Canada en émettant une obligation multimarché

Communiqué de presse

Le 15 janvier 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Assurer la sécurité financière à long terme des Canadiens se trouve au cœur des efforts du gouvernement du Canada visant à protéger la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a effectué une émission obligataire multimarché de 3 milliards de dollars américains à échéance de 5 ans.

L’émission d’une obligation multimarché permet au Canada de regarnir et de diversifier ses réserves de change. Les réserves de change constituent une source générale de liquidités prudentielles et favorisent un comportement ordonné du dollar canadien sur le marché des changes.

Le bassin d’investisseurs pour cette obligation à 5 ans comprend un large éventail de banques centrales, d’institutions officielles et de fonds d’investissement étrangers répartis dans diverses régions.

L’émission d’une obligation multimarché est conforme à l’engagement que le gouvernement a pris dans le budget de 2019 de maintenir les réserves de change liquides à un niveau égal ou supérieur à 3 % du produit intérieur brut nominal. 

Faits en bref

  • Aujourd’hui, le gouvernement a émis pour 3 milliards de dollars américains d’obligations multimarchés au prix de 6 points de base de plus que celui des titres du Trésor américain à 5 ans qui arrivent à échéance le 22 janvier 2025.

  • L’émission a fait l’objet d’une forte demande auprès des investisseurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Le marché a fait l’objet d’une demande élevée de la part des investisseurs, comme l’indique le carnet de commandes dont la valeur dépassait 7 milliards de dollars américains.

  • Cette émission d’obligations multimarchés s’est soldée par le plus faible écart de prix par rapport à toutes les obligations équivalentes à celles du Canada émises en dollars américains et ayant cette même échéance de 5 ans, ainsi que par le meilleur prix jamais obtenu. 

  • Les résultats reflètent la solide gestion économique et la saine gestion budgétaire du Canada, qui valent au pays la cote de crédit AAA.

  • L’émission obligataire a atteint tous les objectifs du gouvernement, notamment celui d’assurer un financement rentable et diversifié des réserves de change détenues dans le Compte du fonds des changes.

  • La dernière émission d’obligations en dollars américains effectuée par le gouvernement du Canada, qui remonte à janvier 2019, était d’une valeur de 3 milliards de dollars américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2020-01-15