Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé
Communiqué de presse
Le 12 février 2020 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Grâce au travail acharné des Canadiens, l’économie du pays croît à un rythme soutenu et génère davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Le nombre de Canadiens qui occupent un emploi a augmenté de plus de 1 million comparativement à 2015, le taux de chômage se situe à des niveaux historiquement bas, et les familles disposent de plus d’argent pour se procurer les choses dont elles ont besoin.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré d’éminents économistes du secteur privé canadien dans le but de connaître l’évaluation qu’ils font de l’état des économies canadienne et mondiale ainsi que leurs prévisions pour les mois et les années à venir.
Depuis 1994, le gouvernement du Canada fonde sa planification budgétaire sur les prévisions d’économistes du secteur privé. Il en fera de même pour le prochain budget. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l’objectivité des prévisions budgétaires du gouvernement.
Le gouvernement attache une grande importance à la saine gestion des finances publiques en investissant de manière judicieuse et responsable dans la classe moyenne. Cela permet de créer de bons emplois et d’assurer la sécurité financière à long terme des Canadiens.
Citations
« Grâce aux investissements du gouvernement et au travail acharné des Canadiens, notre économie se renforce depuis plus de quatre ans. Non seulement le taux de chômage se situe à des creux historiques, mais les salaires sont aussi à la hausse et les gens ont plus d’argent dans leurs poches, de l’argent qui leur permet de dépenser localement ou d’épargner et d’investir. Cette rencontre avec des économistes du secteur privé, pour échanger des renseignements et des points de vue, nous permet de prendre en compte les perspectives d’avenir afin de pouvoir continuer à prendre des décisions éclairées qui assureront le maintien d’une économie canadienne vigoureuse. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
L’économie canadienne est saine et continue de croître à un rythme soutenu. Le Canada, dont la croissance économique prévue est, en moyenne, de 1,7 % pour 2019 et de 1,6 % pour 2020, devrait se classer au deuxième rang des pays du Groupe des Sept (G7) au chapitre de la croissance économique durant cette période.
-
Les Canadiens créent actuellement de bons emplois bien rémunérés. Au cours des quatre dernières années, le travail acharné des Canadiens a contribué à la création de plus de 1 million d’emplois, la plupart à temps plein, ce qui a fait descendre le taux de chômage à des creux historiques en 2019.
-
Les salaires des Canadiens augmentent. La hausse de salaire du travailleur canadien moyen dépasse l’inflation. Si les tendances actuelles se maintiennent, 2019 pourrait être l’une des années où la hausse des salaires été la plus forte en près d’une décennie.
-
Les bénéfices des entreprises sont substantiels. Les entreprises canadiennes affichent actuellement des bénéfices après impôt supérieurs à la moyenne, ce qui accroît leur compétitivité et prépare la voie à d’autres investissements et à la création d’autres bons emplois bien rémunérés.
-
Le ratio de la dette nette au PIB (produit intérieur brut) du Canada demeure le plus faible des pays du G7, ce qui place le Canada dans une situation enviable parmi les pays membres de ce groupe économique. Le niveau d’endettement relativement faible de notre pays représente un avantage concurrentiel important que le gouvernement est tout à fait déterminé à maintenir dans un monde de plus en plus instable et imprévisible.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca