La ministre Fortier discute de l’importance de la qualité de vie et du bien-être des Canadiens à Victoria

Communiqué de presse

Le 4 mars 2020 - Victoria (Colombie-Britannique) - Ministère des Finances Canada

Une économie forte repose sur une classe moyenne forte et un plan budgétaire responsable. Au cours des quatre dernières années, les investissements effectués dans les gens et les communautés ont permis de créer plus de possibilités de réussite pour les gens.

Mieux intégrer les mesures de la qualité de vie dans les processus décisionnel et budgétaire du gouvernement, en s’inspirant des leçons tirées ailleurs comme en Nouvelle-Zélande et en Écosse, est l’un des engagements figurant dans la lettre de mandat de l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances.

La ministre Fortier a participé à Victoria à une table ronde avec des intervenants, y compris la mairesse Lisa Helps, pour entendre ce que la qualité de vie et le bien‑être signifient pour eux et pour leurs communautés, et pour comprendre les principales difficultés auxquelles ils font face. La ministre a aussi souligné la nécessité de prendre en compte un éventail de données probantes qui dépassent le cadre des statistiques économiques standards, comme le produit intérieur brut (PIB), pour évaluer les progrès réalisés dans la qualité de vie des gens et établir les priorités en matière de politique publique.

Le gouvernement maintient son engagement de bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Cela comporte le devoir de veiller à ce que les avantages de la croissance soient répartis équitablement, que tout le monde ait des chances égales de réussir et que le Canada offre un milieu de vie encore meilleur aux générations actuelles et futures.    

Citations

« La croissance économique et la qualité de vie se renforcent mutuellement. L’une ne peut durer longtemps sans l’autre. Nous voulons une économie qui fonctionne pour tous, une économie où tous les Canadiens puissent jouir d’une bonne qualité de vie. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre les facteurs qui contribuent au bien-être des Canadiens et adopter une approche qui nous permettra d’assurer la croissance de l’économie et d’améliorer la vie des Canadiens. Ce travail orientera les décisions que nous prenons aujourd’hui et celles que nous prendrons à l’avenir, pour que nous puissions assurer une prospérité durable à tous les Canadiens ainsi qu’à leurs enfants et à leurs petits-enfants. »

– Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Le fait de regarder « au‑delà du PIB » en examinant de plus larges composantes de la qualité de vie et du bien‑être gagne en popularité aux quatre coins du monde, notamment dans le contexte des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la croissance inclusive. En gros, la moitié des pays membres de l’OCDE ont officiellement adopté des ensembles d’indicateurs qui mesurent le bien‑être de leurs citoyens.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
daniele.medlej@canada.ca
613-762-9446

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :