La ministre Fortier engage le dialogue avec les Britanno-Colombiens sur la qualité de vie et le bien‑être

Communiqué de presse

Le 5 mars 2020 - Victoria (Colombie-Britannique) - Ministère des Finances Canada

Une économie forte repose sur une classe moyenne forte et un plan budgétaire responsable. Au cours des quatre dernières années, les investissements effectués dans les gens et les communautés, combinés au travail acharné des Canadiens, ont permis de créer plus de possibilités de réussite pour tous.

Dans le cadre de son mandat consistant à mieux intégrer les mesures de la qualité de vie dans les processus décisionnel et budgétaire du gouvernement, l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, a effectué avec succès une tournée de différentes communautés en Colombie-Britannique. Elle a rencontré des Canadiens afin de mieux comprendre ce que la qualité de vie et le bien-être signifient pour eux, et afin de mieux comprendre les principales difficultés auxquelles leurs communautés font face.

La ministre Fortier a pris part à une vaste gamme d’activités afin de recueillir de nombreux points de vue différents des Canadiens de plusieurs endroits dans la province. Elle a prononcé une allocution à la Chambre de commerce du Grand Vernon et a rencontré les maires de Kelowna, de Surrey et de Victoria; elle a également participé à une table ronde sur la qualité de vie à Surrey et à Victoria pour s’entretenir avec des intervenants clés de la communauté, en plus de passer du temps avec des familles à Surrey. La ministre a aussi rencontré des chercheurs universitaires de l’Université de la Colombie‑Britannique à Vancouver dont les recherches portent sur la mesure de la qualité de vie et du bien‑être au Canada.

En plus des précieux commentaires dont les Canadiens lui ont fait part, la ministre Fortier a souligné la nécessité de prendre en compte un éventail de données qui dépassent le cadre des statistiques économiques standards, comme le produit intérieur brut (PIB), pour évaluer les progrès relativement à la qualité de vie des gens et établir les priorités en matière de politique publique. Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts en vue de bâtir une économie qui assure une répartition équitable des avantages de la croissance et dans laquelle tous les Canadiens ont des chances égales de réussir. Le gouvernement veille à ce que la croissance économique soit durable, de façon à faire du Canada un milieu de vie encore meilleur.

Citations

« Nous avons fait beaucoup de progrès depuis quatre ans pour assurer la croissance économique tout en veillant à la prospérité de la classe moyenne, mais nous savons qu’il y a encore du travail à faire. Nous devons réfléchir à l’avenir de nos communautés, à la lutte contre les changements climatiques, à la protection de notre environnement et à la poursuite de nos efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. Nous continuons de bâtir une économie qui fonctionne pour tous et au sein de laquelle le bien‑être des Canadiens occupe une place importante. Nous bâtissons une économie dont la croissance se reflète dans la vie quotidienne des Canadiens. »

– Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Mieux intégrer les mesures de la qualité de vie dans le processus décisionnel et budgétaire du gouvernement, en s’inspirant des leçons tirées d’autres administrations comme celles de la Nouvelle-Zélande et de l’Écosse, constitue l’un des engagements figurant dans la lettre de mandat de la ministre Fortier.

  • Le fait de regarder « au‑delà du PIB » en examinant de plus larges composantes de la qualité de vie et du bien‑être gagne en popularité aux quatre coins du monde, notamment dans le contexte des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la croissance inclusive. En gros, la moitié des pays membres de l’OCDE ont officiellement adopté des ensembles d’indicateurs qui mesurent le bien‑être de leurs citoyens.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
daniele.medlej@canada.ca
613-762-9446

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :